Disjoncteur ok prises non

Signaler
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021
-
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021
-
Bonjour,
Après quelques recherches sur Internet sans réponses adaptée, je viens poser la question ici : j'ai deux prises qui ne fonctionnent pas (buanderie et placard chambre, les prises sont espacées de quelques mètres donc sûrement sur le même réseau) j'ai un disjoncteur récent accompagné d'un vieux truc EDF. En arrivant dans l'appart on a testé notre disjoncteur pour savoir qu'est-ce qui disjoncte quoi et deux trucs manquait à l'appel.
Je pense donc qu'un des disjoncteur s'en occupe de ces 2 prises et est HS mais comment on le vérifie ? Ah et je n'ai pas de multimetre sinon c'est trop facile ????

Pour ceux qui prendront le temps de me répondre : merci !

25 réponses

Messages postés
1717
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2021
429
Comprenez bien que nous essayons de vous aider mais que nous ne pouvons pas tout faire à distance.

L'électricité est dangereuse quand on la manipule et aussi quand on l'utilise. Votre tableau comporte des bizarreries pour moi d'après les photos et vous avouez vous-même ne pas y connaitre suffisamment. D'où la mise en garde et le conseil de faire appel à un professionnel pour y jeter un coup d'oeil et corriger ce qui peut être dangereux. Ce n'est en rien de la condescendance.

Pour complément ce qui me gêne en premier est entouré en vert dans l'image. La cause de vos soucis sont peut être les fils non raccordés entourés en jaune.

Messages postés
76652
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021
20 644
Bonsoir

Pouvez-vous manger une soupe sans cuillère ?? NON :o))
Contrôler une installation sans appareil de mesure , je ne sais pas faire.
Vous trouvez dans le commerce des voltmètres dans les 10€
Et sous chaque disjoncteur vous pourrez contrôler si vous avez du 220V .
surtout les 16a prévus pour les prises.
Nota: il peut se produire une coupure d'alimentation dans une boîte de dérivations qui réunit les prises entres elles.
Cordialement.
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021

Bonsoir,
J'ai justement 2 boitiers de dérivations pleins de cables, dont un dans la buanderie mais les deux autres prises qui s'y trouvent et qui ont l'air d'y être reliées fonctionnent bien.
Cordialement,
Messages postés
76652
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021
20 644
Bonjour

Il faut des certitudes qui ne sont valables que si un contrôle est fait avec un voltmètre.
Cordialement;
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021

Bonjour,
J'ai acheté un multimetre ! Et j'ai pris une photo du boîtier qui est dans ma buanderie.
Ça pourrait venir de là ?
Merci pour le temps que vous passez à me répondre. Cordialement !
Messages postés
1717
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2021
429
Bonjour,

Etes-vous locataire ou propriétaire ?

Les photos de votre tableaux me laissent plutôt sceptique, en particulier au niveau des sections des fils (les barrettes de phase et neutre semblent alimentées en parallèle du 32A avec des fils de section très faible entre autres).

Les circuits sont aussi mélangés.

Je vois aussi un fil de phase et un fil de neutre non raccordés > peut-être l'origine de votre problème de base.
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021

Bonjour,
Je suis propriétaire. J'ai récupéré ça comme ça ????
Je me penche à peine sur ce problème qui n'a pas été le seul truc qui semble fait à l'arrache.
Vous pensez que ça va m'obliger à faire ees travaux ?
Cordialement,
Messages postés
76652
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021
20 644
bonjour

En tant que propriétaire vous êtres responsable de l'installation électrique. Donc pour votre tranquillité, faire contrôler votre installation par un professionnel .Ne pas hésiter à faire faire 2/3 devis
Cordialement.
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021

C'est bien justement la raison pour laquelle je suis ici à demander de l'aide, pour recevoir des conseils contructifs, pas des commentaires condescendant. Je n'ai pas de quoi faire intervenir un professionnel, donc si je peux m'en sortir par moi-même ce n'est que mieux, d'où l'achat du voltmètre :)
Messages postés
76652
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021
20 644 >
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021

condescendant.= dédaigneux, méprisant, hautain, complaisant SI VOUS ESTIMEZ QUE VOUS METTRE EN GARDE SUR VOTRE ELECTRICITE c'est être dédaigneux, méprisant, hautain. Si j'ai touché votre susceptibilité Alors je vous laisse à vos problèmes.
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021
>
Messages postés
76652
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021

Vous me dites qu'on ne fait pas d'électricité sans voltmètre quand je dis que je n'en ai pas, et quand je dis que j'en ai un vous me dites qu'il faut que je passe par un professionnel. Pas un conseil, pas une astuce, oui je trouve ça un peu méprisant, si j'ai touché votre susceptibilité, j'en suis désolé, je ne fais que vous donner mon point de vue.
Messages postés
76652
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021
20 644 >
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021

Bonjour

Je comprends mieux votre réponse. Si je vous ai mis en garde c'est que vous dites que vous êtes propriétaire et par raccourci je pensais que cet appartement était pour une location. Donc une sécurité pour vous.
Sans rancune . Vous êtes entre de bonnes mains avec Daniel26.
Cordialement.
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021
>
Messages postés
76652
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021

Ah, d'accord, au temps pour moi. Merci quand même.
Cordialement,
Messages postés
13988
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021
3 225
Bonjour,

Avant modification de quoi que ce soit, repérez bien vos conducteurs car des fils blanc branchés avec des noirs ou des bleus vont vous compliquer votre situation :

(image cliquable)
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021

Je ne suis pas sûr que le code couleur ait bien été respecté, il va donc falloir que je teste tout ?
Messages postés
13988
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021
3 225
Les couleurs n'ont pas été respectés assurément !
Messages postés
13988
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021
3 225
L’acquisition d'un multimètre n'est pas forcément indispensable pour une utilisation marginale surtout si on oublie de retirer les piles qui, avec le temps vont le pourrir .

Un outil simple et inusable où ont à pas besoin d'avoir les yeux dessus :

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120881908-probleme-sur-halogene#10
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021

Superbe idée ! Mais bon maintenant j'ai un multimètre ! Si j'ai bien compris, il faudra que je fasse des groupes phase neutre et terre par domino c'est bien ça ?
Messages postés
13988
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021
3 225
Vous devrez avoir environ 230 V entre phase et terre .
Le problème pour un non électricien, c'est que ces 230 V on peut aussi les obtenir à la sortie d'une lampe de chevet par exemple si l'inter coupe le neutre .
C'est pour cela qu'une lampe (60 W minimum) permet de lever le doute.
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021

Je ne l'aurais pas mal pris si on me l'avait dit dès le début, j'ai du coup l'impression d'avoir acheté mon multimetre pour rien...
Qu'est-ce qui est gênant ? Le raccordement entre le C32 et le C10 ? Je pensais que ça faisait le même travail que le peigne horizontal allant du C10 au C20 tout à droite.
Messages postés
1717
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2021
429
Ce qui est gênant pour moi c'est que la section du fil me semble très faible en regard de la section des peignes.

Pour le multimètre il va vous servir, n'ayez crainte.

Pour répondre à ma question, savez vous à quoi sont raccordés les 2 fils entourés en jaune ?
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021

La section du fil ?
Non, aucune idée, ils sortent du mur, je n'ai pas pensé à les tester pour voir si du courant provenait de la phase, je n'ose pas m'approcher du disjoncteur avec mon multimètre sans un avis plus avisé
Messages postés
1717
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2021
429
Comprenez bien qu'il est difficile d'aider à distance. Je comprends vos réticences vis-à-vis de l'électricité et c'est très bien.

Cependant un multimètre est principalement fait pour prendre des mesures en contact avec le courant électrique donc si nous voulons progresser il faudra prendre des mesures, en prenant toutes les précautions possibles.

Concernant la section des fils le principe de base c'est que les éléments du tableau électriques (les disjoncteurs) sont là pour protéger l'installation électrique d'une utilisation trop forte et non pour protéger les appareils qui sont branchés dessus.

Un disjoncteur est calibré pour agir avant que le fil électrique soit trop sollicité et donc est "sous-calibré" par rapport à la section du fil.

Par exemple sous votre C32 vous devriez avoir des fils de minimum 6mm². Cela ne me semble pas être le cas. Même chose pour les fils entourés en vert. Pour ce dernier point je ne saurais que trop vous conseillez de remplacer les peignes actuels par des plus longs pour couvrir la rangée complète.

Toute intervention dans le tableau électrique (hors mesures) doit se faire courant coupé !

Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021

La réticence vient plus du fait de la peur de faire une bêtise, plus que d'une peur de prendre des mesures. J'ai cru comprendre qu'en prenant des mesures n'importe commence je pouvais endommager mon multimètre, c'est pour cela que je n'ai encore rien fait.
Peut-être qu'il y avait une raison pour laquelle ils n'ont pas mis un peigne plus grand mais des fils ?
Messages postés
1717
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2021
429 >
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021

Le problème ne vient pas du fait d'avoir des fils mais de la sections de ceux-ci. La raison est sans doute la solution de facilité, c'est tout ce qu'ils avaient sous la main, ou alors ils ont rajouté un disjoncteur et remis les anciens peignes.
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021
>
Messages postés
1717
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2021

Vous avez raison, c'est sûrement cela au vu du reste de l'appartement... Je m'occupe d'enlever le disjoncteur "en trop" et je reviens vers vous pour la suite. Merci en tout cas pour l'aide jusqu'ici !
Messages postés
1717
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 mai 2021
429
Pour répondre à votre problème on peut commencer par voir pour les fils entourés en jaune. De toute façon il ne faut pas les laisser comme cela dans le tableau.

Avez vous des dominos et du fil électrique (au moins 2 fois 50 cm, peu importe la couleur) ?
Messages postés
19
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2021

Les fils entourés en jaune ne sont pas sous tensions. Il faut savoir que quand j'ai visité cet appartement, une table de plaques électriques supplémentaire était disposée et que les anciens proprios sont partis avec (ce qui ne me gêne pas vu qu'il y en a déjà une au gaz), il n'est pas impossible que ces fils viennent de là et qu'il les aient complètement coupés.
J'ai aussi réalisé quelques tests. Il s'avère qu'en coupant le disjoncteur alimentant ma buanderie, le domino que j'ai entouré dans la photo ci contre est toujurs alimenté en électricité. Les autres non.
Je n'en ai pas mais je peux en faire l'acquisition si cela est nécessaire. (Ni domino, ni fil.)
Messages postés
13988
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juin 2021
3 225
La proposition avec la lampe témoin , vous permet d'obtenir une tension présente "vraie".
Ce qui n'est pas forcément avec un numérique qui vous signale des tensions par effet capacitif
La lampe témoin munie d'une lampe LED de 4 W maxi vous permet de lever le doute sur une tension présente sur une phase avec une terre .
Cela sans faire disjoncter le différentiel .