Renseignement sur le label RGE

jeannote1955 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 10 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2021 - 10 mai 2021 à 15:25
 jeannote1955 - 22 mai 2021 à 09:10
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum , et âpres avoir parcouru le net depuis des mois je cherche réponse a mes questions
Quand une entreprise soit disant RGE fait une installation de pompe a chaleur, je voudrais savoir quelles sont ses obligations a respecter
Pourquoi? parce que cette entreprise a fait une installation avec pompe a chaleur, changement des réseaux, changements des nourrices avec beaucoup de malfaçon, Tout ces travaux en raison du fait que la villa a presque 40 ans d'age et que les dessertes et nourrices, installées en acier, avaient des suintement., ceci sur plancher chauffant
Les défauts concerne
non respect du devis
aucun calorifugeage des réseaux, (ECS et chauffage)
pas de réglage des nourrices
aucun calcul pour diagnostic de la puissance a installer
merci a l'avance si vous pouvez me renseigner

9 réponses

contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 132
10 mai 2021 à 17:06
Normalement une entreprise ou un artisan qui affiche le logo Qualibat et Qualibat RGE est qualifie pour effectuer un travail de qualite.. mais il y a des mauvais dans tous les domaines !

Vous pouvez verifier si l'entreprise est toujours agreee sur le site
https://www.qualibat.com/?deploy=1
En entrant son numero SIRET.
0
jeannote1955 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 10 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2021 2
11 mai 2021 à 09:57
bonjour
l'entreprise qui a effectué les travaux est bien RGE
Dans les maigres explications concernant l'attribution du label RGE, on ne sait pas les obligations des entreprises.
est ce que le fait de ne pas respecter le devis, ne pas calorifuger les tuyauteries, et autres, mettent en cause leur attribution?
Apparemment personne ne sait , pas même les organismes qui attribue le label. Ils regardent surtout les problèmes administratif, assurance et autre
a +
0
contrariness Messages postés 19431 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 132
Modifié le 11 mai 2021 à 12:09
je crois que c'est comme les entreprises qui ont des normes et labels... C'est accorde a condition de repondre a certaines conditions, mais il n'y a pas de penalite si ces conditions ne sont pas mises en oeuvre....

Vous pouvez toujours faire remonter les manquement a l'organisme... mais je ne sais pas si cela aura un effet ou pas..Perso j'en doute
0
jeannote1955 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 10 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2021 2
11 mai 2021 à 16:17
re
je pense comme vous. Je me demande a quoi sert ce label, car si l'entreprise n'a pas de label elle fait se qu'elle veut , et si elle l'a c'est pareil, peu ou pas de contrôle
Le plus gênant la dedans, c'est qu'ils savent qu'ils sont en tord, mais comme ils ne risque rien, ils continues
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
11 mai 2021 à 19:44
Bonjour,
RGE = stages de trois jours, puis 30 questions ou il faut 20 bonnes réponses (mais de toutes façons comme à l’école des fans : tout le monde à gagné)
Puis l’entreprise doit présenter 3 chantiers, 1 seul est contrôlé. Après tranquille pendant 2ans (ou 3 je ne sais plus) plus de contrôle direct seulement sur photos chaque année.

A vous de voir si RGE c'est valable ou si c'est juste pour un crédit d’impôt et une taxe (80€)pour l'organisme qui donne la qualification et 360€ pour le contrôle ?
0
jeannote1955 Messages postés 16 Date d'inscription lundi 10 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2021 2
12 mai 2021 à 10:06
re
le soucis c'est quand j'ai fait venir cette entreprise, et que je leur ait demandé d'avoir une installation de qualité, ils m'ont répondu qu'ils étaient RGE, et que ça voulait tout dire
hors c'est tout le contraire
0
docchaudiere Messages postés 2643 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2022 916
13 mai 2021 à 12:11
C'est comme partout il y en a des bons et des mauvais. Si l'entreprise travail depuis des années c'est quelle doit être compétente (c'est rare qu'une entreprise reste longtemps sur le marché si elle est nulle, il n'y a qu'a voir toutes les entreprises de montage de pompe a chaleur que l'on peut aussi appelées vendeurs de crédit d’impôt, qui ferme au bout de deux)
Après et surtout il y a le bouche à oreille.
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 139
13 mai 2021 à 12:24
Bonjour,

Le devis doit être respecté à la lettre, les travaux exécutés dans les règles de l'art.

Si l'entreprise facture + que le devis, vous devez refuser.

Si les travaux sont de mauvaise qualité ou inexistants, adressez lui une mise en demeure recommandée avec AR de reprendre ou finir correctement l'installation, ne soldez que quand tout est terminé et que vous êtes satisfaits.
0
jeannote1955
22 mai 2021 à 09:10
re
désolé pour ma réponse un peu tardive
le problème, c'est que je me suis aperçu des malfaçon qu’âpres avoir signé la réception des travaux (3 jours âpres et surtout dans le vide sanitaire )
De plus ils m'avaient promis de venir terminer plus tard. Il faut dire que c’était le 19 decembre et que toute la société, partait en congé
Mais au retour, ils ne veulent plus rien faire
Avec tous les renseignement que j'ai prit, une plainte risque de durer une éternité et me couter très cher(info DGCCRF)
Sauf si je leur envoi un contrôle de Qualipack, mais c'est pour cela que je voulais avoir des renseignements
merci
0