Raccordement fils

lanhua - 23 mai 2021 à 20:54
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 24 mai 2021 à 07:38
Bonjour,

voilà mon souci :

Dans ma cuisine, j'ai deux prises superposées que j'ai retiré du mur et que je souhaite remplacer par un interrupteur... ce faisant, j'aimerais le déplacer de l'autre coté de l'encadrement de la porte mais là n'est pas le sujet; Trois fils sortent du mur, un jaune, un vert et un noir, semblant correspondre à d'anciennes normes électriques, or, je n'y connais rien !

Ma question est simple : sachant que les fils achetés dans le commerce sont souvent de couleur rouge et bleue, et sachant qu'il ne faut pas faire n'importe quoi en terme de raccordement, j'aimerais savoir si vous pouviez m'aider pour éviter de faire des bêtises;

Je joins une photo des 3 fils pour que cela vous donne une idée;
https://ibb.co/Xt8GMVR

Sachant que ledit interrupteur ne commanderait que le plafonnier, est ce que tous les fils sont nécessaires pour ce faire ?

merci par avance

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
23 mai 2021 à 23:01
Bonsoir votre prise fonctionnait donc vous avez un neutre une phase et la terre .
Normalement le neutre est bleu phase rouge et terre vert jaune . Normes des années 70 . Il vous faut contrôler phase noire vert neutre et jaune terre .
0
bonjour (et merci pour votre réponse),

étant novice, pouvez vous m'aider sur la concordance des couleurs ?
sachant que j'ai acheté du fils rouge et bleu... quelle couleur va sur quelle couleur ?
merci
(d'ailleurs, cela me fait penser qu'il me manque une couleur de fil à acheter)
0
astuces72 Messages postés 7722 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 280
Modifié le 24 mai 2021 à 06:56
slt,

tu dis:
j'ai deux prises superposées que j'ai retiré du mur et que je souhaite remplacer par un interrupteur

En lisant cette phrase, il manque des informations !
Comme, l'autre bout des fils ils vont ou, au plafonnier ?
parce que remplacer des prises par un inter, c'est tout simplement impossible sans modifier à un endroit pour que ça fonctionne, car la c'est court circuit ^^

0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 24 mai 2021 à 07:41
Bonjour

+1

Si les fils en présence alimentaient 2 prises, ils ne sont surement pas reliés avec le plafonnier (à moins que tout soit centralisé dans une boite de dérivation)
Donc ce que vous voulez faire est sans doute impossible sans tirer de nouveaux fils entre l'emplacement de l'inter et le plafonnier

Restent les solutions radio :
- émetteur sans fil au niveau de l'inter
- récepteur au niveau du plafonnier

Et en pour revenir à la question de départ, testez la continuité à l'ohmmètre à partir de phase/neutre/terre du tableau pour identifier la nature de chaque fil.
0