Arrêt du lave-linge en cours de cycle

[Résolu]
Signaler
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2021
-
Messages postés
79454
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2021
-
Bonjour,

Mon lave-linge SURFLINE MAL5K1002-2 s'arrête en cours de lavage, depuis une panne de l'électrovanne. Celle-ci était défectueuse et laissait couler l'eau machine arrêtée, donc cuve remplie d'eau à l'arrêt et débordant.
J'ai changé l'électrovanne.

Depuis, la machine dysfonctionne (lien ou coïncidence ?)

Exemple: je lance un programme
la machine commence par faire 2 courtes vidanges (environ 10 secondes chaque), ce qu'elle ne faisait pas avant.
Puis l'eau de remplissage coule et le lavage commence
Arrive la 1ère vidange et l'essorage qui fonctionnent

Mais là, elle se bloque, se met comme en attente pendant 7 minutes, puis un signal sonore et clignotement continu de la led marche/pause apparaît (pas de code erreur détectable)

En appuyant sur le bouton marche, la led clignote toujours mais silencieusement (pas d'autre action);
en appuyant une 2ème fois sur le bouton marche, la led devient éclairée fixe mais rien ne bouge et recommence à clignoter avec signal sonore comme décrit plus haut 7 minutes plus tard.
Donc cycle complètement bloqué à ce stade

En arrêtant la machine, ouvrant le hublot, refermant la porte, je peux changer de programme et effectuer un essorage complet

NB: lors du dernier lavage, comme le linge était essoré mais non rincé quand le cycle s'est bloqué, j'ai arrêté le programme, remplit d'eau le tambour, puis lancé un nouveau cycle de lavage comme décrit plus haut...pour pouvoir faire sécher le linge propre !

Autre remarque: l'électrovanne est double: une durite vers le bac I et une durite vers l'assouplissant: se pourrait-il qu'il y ait un problème avec elle...?

Voila
Comment avancer sur le diagnostic de panne ?
Merci pour votre aide

11 réponses

Messages postés
79454
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2021
23 157
Bonjour

Conclusion: problème résolu électrovanne grippée ???
Cordialement.
Messages postés
14314
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 septembre 2021
3 569
Bonjour,

Lorsqu'une électrovanne vous paraît défectueuse, (ce qui est très rare) bien vérifier si une obstruction partielle n'à pas lieu en aval de celle-ci :
Faire l'essais en direct avec durites en place et s'assurer que les tétines des bacs à produit soient libres de tout calcaire.

(image cliquable)
Messages postés
79454
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2021
23 157
Bonjour

En suivant vos observations , j'ai comme l'impression qu’après le prélavage le remplissage pour le lavage ne se fait pas .

Une fois la vidange et l'essorage faits faites un remplissage manuellement par le bac pour voir si le programme repart une fois le niveau atteint ; ??
Avez-vous contrôlé si l'une des électrovannes ne serait pas alimentée en 220V
Cordialement.
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2021

Merci stf_jpd87 pour la réponse

J'ai nettoyé la chambre de compression, vérifié le pressostat et les 2 électrovannes: tout fonctionne

en relançant un programme, le cycle s'arrête comme décrit dans le 1er message(= bloque avec led clignotante + bip sonore) à la fin de la 1ère phase de lavage
la vidange a lieu mais pas sûr pour l'essorage, ou alors partiel (je me suis absenté un moment et suis revenu voir la bête après...)

en remettant de l'eau (10 L) par le bac à produit, je peux relancer le cycle qui continue avec lavage et vrai essorage

puis de nouveau remplissage, lavage, essorage et fin du cycle complet

donc, il y a un problème à la fin de la 1ère phase, voire dans toute la 1ère phase parce que (je n'en suis pas sûr, vu que je n'avais pas fait attention avant) j'ai l'impression que le niveau d'eau de remplissage est nettement plus faible à ce moment que dans les phases suivantes

problème de carte avec le circuit imprimé qui a un défaut en début de programme ?
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2021

rectification !!
hier le cycle sur le même programme s'était fini comme décrit ci-dessus (après avoir ajouté de l'eau et relancé)

mais aujourd'hui, le programme s'est arrêté (machine bloquée, porte fermée) après une vidange -essorage; bouton marche en clignotement
(j'étais parti et suis revenu voir plus tard le programme)

en rappuyant sur le bouton marche, ça a relancé un remplissage pour un nouveau rinçage

en revenant 1 h plus tard, la machine était arrêtée comme à la fin d'un programme (porte débloquée), vidangée mais linge pas essoré !

ouh la la, ça devient compliqué !!!
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2021

Bon je suis reparti à zéro
et voila l'observation précise d'un cycle complet

Le programme démarre et effectue un premier cycle de lavage (genre prélavage mais avec le même compartiment de lessive que le lavage)
A la fin vidange et essorage ont bien lieu

et là, le programme s'arrête: il reste un bruit faible de moteur sous tension mais rien ne bouge
Au bout de 7 minutes, un défaut est signalé avec clignotement de la led marche et bip sonore (pas de code erreur reconnaissable)
en rappuyant sur le bouton marche 2 fois, la même situation de défaut réapparaît au bout de 7 minutes, etc

A ce moment, en remplissant manuellement la machine (avec 6 litres) et rappuyant sur le bouton marche 2 fois, le programme redémarre et relance un lavage (mais pas d'ajout supplémentaire d'eau), suivi d'une vidange et essorage

Le programme continue tout seul à ce moment est effectue un remplissage complet (10-15 litres ?) pour rinçage, vidange et essorage

Puis le programme continue en effectuant 2 courts moments de remplissage d'eau (genre 3 litres) puis s'arrête
7 minutes après, il se met en défaut (comme décrit plus haut; même situation)
En rajoutant manuellement de l'eau et en rappuyant 2 fois sur le bouton marche, le programme repart et effectue alors un remplissage complet, suivi de rinçage, vidange et essorage.

Là le programme s'arrête, cycle complet fini et la porte se débloque

J'ai nettoyé la chambre de compression et
vérifié les 2 électrovannes (résistances ok), le pressostat: ok, la durite cuve-pompe de vidange non obstruée, la pompe de vidange: ok, le chauffage: ok

...????
Messages postés
79454
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2021
23 157
Bonjour

: il reste un bruit faible de moteur sous tension mais rien ne bouge 

Ce bruit me pose question Essayer de trouver son origine .
Assurez-vous que les électrovannes ne sont pas sous tension. dans ces 7mn.
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2021

oui, le bruit de moteur quand le programme est bloqué vient de la 2 ème électrovanne
la 1ère fonctionne en début de programme
la 2ème en fin de programme -assouplissant ?
la 2ème est alimentée mais l'eau ne coule pas

défaut de l'électrovanne ? je viens de l'acheter en remplacement de l'ancienne qui ne fermait pas complètement, laissait passer un goute-à-goutte et inondait la cuve, machine arrêtée.
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2021

je vais la tester en la mettant sous tension hors lave-linge
si elle bloque toujours, ça peut se dégripper ?
Messages postés
79454
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2021
23 157
OUI.
Messages postés
38
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2021

Merci à stf_jpd87 et à Daniel 26

j'avais changé l'électrovanne et rebranché par erreur une des durites sur une entrée de la boite à lessive qui est bouchée, d'origine !

du coup, ça marchait moins bien...

en tapotant sur l'électrovanne qui était grippée, elle a bien voulu se décoincer... Cool !

donc, problème à priori résolu
la dernière machine a aboutie seule !

merci encore
Messages postés
79454
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 septembre 2021
23 157
Merci du retour. Bonne lessive . :o))