Piscine verte malgré traitement

Seb69 - 3 juil. 2021 à 12:22
 Juan - 9 août 2021 à 13:54
Bonjour,

J'ai une piscine enterrée avec filtre à cartouche. La cartouche a moins de 3 mois.
L'eau a viré sur un vert limite fluo sans être opaque ni même trop trouble, on voit bien le fond.
J'ai fait un ph moins pour mettre le ph au niveau, il est OK. A la suite, hier soir, j'ai fait un chlore choc juste après avoir bien nettoyé la cartouche du filtre... Test réalisé ce matin, niveau de chlore OK.
Test réalisé chez le pisciniste, pas de soucis de phosphate...
Et l'eau ne s'est pas améliorée d'un pouce...
Un peu en désespoir de cause, il m'a fait faire un traitement pour augmenter la filtration de la cartouche (c'est vrai qu'en moins de 24h, elle était bien sale)...
Mais pas trop d'idées... Si vous avez déjà eu le cas où des idées...

3 réponses

Bonjour, un filtre à cartouche est totalement inapproprié pour une piscine. Le problème vient du fait que les piscinistes sont plutôt plombier de formation et ne comprennent pas le processus de filtration. Pour faire court, si vous souhaitez une piscine limpide, virez le filtre à cartouche et pleurez une bonne fois pour toute sur ce gaspillage. Ensuite achetez un filtre à sable genre Hayward et et tuyaux, vannes et raccords pour le mettre en place, ensuite surtout ne le remplissez pas de sable et encore moins de verre pilé. C’est une aberration technique d’utiliser ces médias filtrant car ils ont une très faible capacité de rétention. Remplissez la cuve de filtration avec de la zéolithe. Ça n’est pas dans les plans marketing des piscinistes, mais c’est un média filtrant parfaitement adapté dans votre cas. Allez voir le site de Zeochem ( je bosse pas pour eux, hein) et mettez un sac de 25 kg de grosse granulométrie pour le drainage au fond de la cuve plus 3 sacs de granulométrie piscine. C’est un budget total de 4 a 500€ mais vous aurez une eau cristalline en 3 jours de filtration. Et beaucoup moins de yoyo de pH. Au bout de 3 jours, faites un contre lavage et vous verrez toutes vos algues vertes partir à l égouts. J’ai la même charge de zéolithe depuis 10 ans et toujours aucune perte de charge avec seulement 4 ou 5 backflush par ans. Bon courage
3