Sèche-linge PAC et poils d'animaux

cleve21 - 15 août 2021 à 17:38
 cleve21 - 15 août 2021 à 19:13
Bonjour,

J'avais un sèche-linge à condensation que j'ai revendu il y a quelques mois pour racheter un combi lavant-séchant. Le but était d'économiser de la place, car je vis dans un petit appartement.

Je suis plutôt écolo et je sais que les sèche-linges ne sont pas tip-top de ce côté là, mais sécher des draps à l'air "libre" en hiver dans un petit espace, ce n'est vraiment pas pratique et bravo l'humidité dans la pièce. Mais le point le plus positif dans mon expérience avec mon ancien sèche-linge, c'est son efficacité impressionnante pour enlever quasi tous les poils de chat sur les textiles. Le linge ressortait nickel, et je n'avais plus qu'à nettoyer vite fait le filtre.

Malheureusement, le combi n'a pas du tout cette efficacité, d'ailleurs il n'y a pas de filtre pour récupérer les poils et les débris de fibres textiles, qui restent donc sur le linge. Tant et si bien que je me tâte pour racheter un vrai sèche-linge, malgré les contraintes d'espace. Avec deux chats les poils sur les vêtements c'est juste l'horreur, surtout aux changements de saison.

Je me pose la question des sèche-linges pompe à chaleur. Plus chers à l'achat, plus longs à sécher, il sont certes en contrepartie plus économiques et plus respectueux du linge. Mais je me demande s'ils ont la même efficacité sur les poils d'animaux. Est ce que c'est le brassage du linge et la circulation d'air qui décolle les poils, ou bien une chaleur intense est-elle nécessaire en plus. Sachant que c'est ma motivation principale pour racheter un sèche-linge, ce point m'intéresse vraiment pour m'aider à choisir un modèle.

D'autre part certains sites semblent dire que la différence de durée de séchage ne serait que d'une demi-heure entre une machine à condensation classique et un modèle PAC. Cela me semble raisonnable, mais j'ai des doutes sur cette valeur. Si j'ai bien compris, l'air qui est soufflé dans l'appareil a la même température que l'air extérieur, comment cela peut sécher quasiment aussi vite qu'avec les températures intenses d'un sèche-linge classique ?

Voilà, si quelqu'un peut partager son expérience sur les sèche-linges à PAC concernant ces points, cela m'aiderais beaucoup !

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94688 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 27 494
15 août 2021 à 19:03
Bonjour

Voici les explications commerciales ce qui veut tout dire .
https://www.electroguide.com/cest-quoi-la-pompe-a-chaleur-sur-un-seche-linge
En séchant à 60° il ne faut pas dire qu'il va plus vite ???
Il est vrai que la pompe à chaleur consomme moins d'énergie qu'une résistance . Mais problème inverse il ne faut pas avoir à changer la pompe à chaleur 10fois le prix d'une résistance . De nombreux bouchages du bloc évaporateur condenseur par la bourre . .
Au niveau du volume de l'air brassée je pense qu'un classique en passe plus
Et beaucoup plus cher Ce n'est pas un produit qui entrera chez moi.
A vous de voir ;
Cordialement.
0
Merci de m'avoir répondu.

Je ne pensais pas que la température des machines à PAC montait jusqu'à 60°C, il n'y a pas tant de différence avec les machines à résistance, mais les 20°C de moins sont sans doute mieux pour le linge.

Effectivement ces machines tant plus récentes, la fiabilité des pièces pose question, d'autant que le surcoût à l'Achat est non négligeable.
0