Problème moteur tambour lave linge

Christoph - 19 août 2021 à 12:50
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 20 août 2021 à 07:32
Bonjour,
J'ai un problème sur notre lave linge Schulthess SpiritEmotion 7040i.
Du jour au lendemain la machine affichait un message d'erreur en début de cycle,après avoir tirer l'eau, et s'arrêtait. Je ne me souvient plus du chiffre mais après un appel chez le constructeur il s'agissait du message "tambour bloqué "

J'ai donc ouvert l'arrière de la machine et remarqué que le tambour tourne sans résistance mais que le moteur,lorsque je démare un programme, n'arrive pas à entraîner le tambour sans que je lui donne un coup de main. J'ai donc pensé au condensateur (c'est un moteur asynchrone ).
Hélas, condonsateur changé et toujours pareil.
Sans charge, le moteur démarre en tremblant puis se stabilise et je peux l'arrêter à la main quand il tourne lentement (phase de lavage). Le moteur parvient tout de même à atteindre de très grande vitesse (essorage) et tourne de façon impeccable et a beaucoup de couple. Le problème est vraiment lors du démarrage et lorsqu'il tourne lentement.
Une idée d'où peut venir le problème ? Je désespère :P

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
19 août 2021 à 17:31
Bonjour la Suisse

Je peux me tromper :vous êtes sûr que le condensateur commande le moteur ???? Ce moteur est à vitesse variable ??
Contrôler le tachymètre qui doit se trouver à l'opposé de la poulie.
autre panne: le triac qui commande la vitesse (platine).
Produit pas connu en France
Cordialement.
0
Bonjour et merci pour votre réponse.
Je suis partit du principe que le gros condo souder sur la commande moteur commandait ce dernier , possible que je me trompe , mais j'en vois pas d'autre. Je suis débutant donc pardonner moi mes questions peut être bête mais qu'entendez vous par vitesse variable? Oui le moteur varie sa vitesse en fonction du programme si c'est la question ?
Comment je fais pour contrôler le tachymetre? Faire tourner manuellement le moteur et mesurer la tension?
Je vais voire pour les triacs.
Un grand merci je vous tient au jus. Salutations
0
stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
20 août 2021 à 07:32
Bonjour

Dans le doute faites une photo de ce moteur (de coté)
0