Usage batterie installation photovoltaïque

Briiice - 23 août 2021 à 08:42
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 23 août 2021 à 11:16
Bonjour à tous,

Dites voir, ou dis voir celui qui saura me donné une réponse s'approchant du vrai...

Imaginons, je pensais, dans le style bricolage, installer un panneau photovoltaïque avec sortie en 24v, régulateur, ensuite j'arrive sur mes deux batteries 12v 80ah branchées en séries (ce qui me fait un parc batterie de 24v 80ah),et la arrive ma question...

Je comptais branché directement un convertisseur 12/230 sur une des deux batteries pour y alimenté un circuit luminaires et accessoirement un poste radio bref un circuit peu énergivore...

Comment va se comporté la décharge et la recharge de cette batterie ? Les deux vont-elles s'équilibrer ?

(PS: je n'ai rien acheté je souhaite utiliser cette installation sans avoir rien a acheté d'autre si possible ou le moins possible, ou dans ce cas serait-il pas mieux d'utiliser un panneaux en 12v sur deux batteries en parallèle et convertisseur 12/230 ensuite...)

Cordialement, merci d'avoir du temps pour cette lecture.
A voir également:

2 réponses

astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280
23 août 2021 à 09:22
slt

et pourquoi pas monté de l'éclairage 12v plutôt que de passer par un convertisseur qui va lui aussi bouffer de la puissance pour rien ?
c'est chez toi, une cabane, une caravane ?
1
Salut astuces72 et merci de ta réponse.

Se serait pour une sorte d'atelier un petit local où y mettre mon petit jardin secret où je vais me poser je n'ai besoin de pas grand chose, le reste est évidemment sur secteur (une TV et la console)...

J'y ai pensé à l'éclairage 12v mais j'ai peur d'avoir trop peu de éclairage, les convertisseurs sont eux même de la récupération, j'ai deux (vieux) transfo de pc 230/12v qui après mesures aux voltmètres et à l'ampèremètre fonctionne dans les deux sens les autres devaient avoir un composant qui coupe ou bride le passage dans l'autre sens, ainsi sur ce principe j'ai dessouder deux transfo (a bobine, un dans un ventilo et d'une tondeuse) qui eux aussi je peux faire passer dans les deux sens 230/12 12/230...
Parenthèse finis sur mes transfo pour dire que je ne les ai pas acheté non en revanche si je branché le transfo sur la batterie j'ai bien 220v mais je seulement entre 800ma et 1200ma, du coup mon montage semble limité ce que mets derrière je suis parti du principe si la formule est w=a*v, alors éclairage en 12v 5w...5/12=0,416a mais une ampoule230v9w que j'ai déjà 9/230=0,039a du coup je pourrais en mettre en série trois quatre sans trop de problème...

Je travail chez McDo soyez indulgent j'ai pas été a la fac, mais après quelques recherche sur internet c'est les principes sur lesquels j'ai essayé de me basé, je vous laisse corriger le tir si je vais totalement dans le mur, sans oublier que cela reste du bricolage et que je trouve ça très intéressant du coup j'y tenais vraiment hi hi

Cordialement au plaisir de vous relire
0
passion16000 Messages postés 294 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2023 128
23 août 2021 à 10:06
Bonjour

En principe les deux batteries vont s’équilibrer si l'appel de courant n'est pas très important.

Vous pouvez aussi, à partir d'un panneau "24" volts ( 60 cellules, 35 volts circuit ouvert) recharger une ou plusieurs batterie de 12 volts en parallèle à partir d'un VRAI régulateur MPPT.
Rappel : brancher la batterie en premier pour indiquer au régulateur la tension de travail.
0
Bonjour passion16000 et merci à toi aussi, j'ai peut être d'autre info dans la réponse précédente si cela t'intéresse...
Le fils de mon voisin qui a voulu tenté des truc photovoltaïque a acheté un régulateur pwm 12/24v 10a de couleur bleu...
J'ai pris connaissance d'une ordre de branche dans le cas d'une vrai installation, batterie sur régulateur, puis onduleur si il devait y en avoir un puis panneaux semble-t-il...
Du coup vous le suggérez un montage en parallèle qui pourrait sembler compatible avec ce régulateur, mais reste encore (dans mon poste précédent ) ce sont des transfo fait maison reconditionnée, mais fonctionnel, je me retrouve à la sortie du transfo entre 800ma et 1200ma, mais avec la formule w=a*v, ampoule en 12v5w = 0,416a donc je ne peux donc pas en mettre plus de 2 ampoule en 12v,... cependant ampoule 24v5w = 0,208a ce qui me permettrait dans mettre 5 d'ampoule, du coup dans mon esprit, panneau en 24v, sur batterie en série, transfo 12/230, ampoule en 230v9w =0,039a j'en mets donc encore plus....

En dehors du fait que plus je consomme plus la batterie se vide naturellement etc, comme je le dis juste avec j'ai que très peu de notion mais trouve cela très intéressant et j'y tenais beaucoup et tenté ce bricolage.

Aiguillé moi si je suis dans le faux Total mais j'ai recherché les base et quelques principes sur internet et j'ai essayé de me basé dessus.

Cordialement au plaisir de vous relire.
0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280 > Briiice
Modifié le 23 août 2021 à 11:18
slt, tu ne peux pas calculer comme ça s'en prendre en compte le rendement du convertisseur, qui obligatoirement pompera du jus pour convertir.
en général le rendement est noté sur le convertisseur, et un convertisseur de 100% ça n'existe pas.
Par exemple un convertisseur de 1000w avec un rendement de 80% ne délivrera que 800w, les 200w seront bouffé par le convertisseur lui même.

alors, si tu as comme tu dis 80Ah en 24v, passe plutôt en 12v en parallèle, c'est 160Ah en 12v, et tu peux largement mettre de l'éclairage en 12v * 10 led de 5w(50w) = 4A
et sur 160Ah tu peux tenir 30h à 100% largement

Je ne suis pas un pro des panneaux solaires et de la TBT, c'est juste du calcul ^^
0