Panneau Photovoltaïque en toiture : rentable ou pas ?

Messages postés
29526
Statut
Webmaster
Dernière intervention
22 octobre 2019
-
Dans un souci écologique et d'économie d'énergie, vous avez fait installer des panneaux photovoltaïques ou vous y pensez.
On vous promet une production substantielle, une longévité des matériaux hors du temps, le tout sans frais supplémentaires et même, dans un futur proche de gagner de l'argent (en dépensant moins) ; Qu'en est-il vraiment ?

Quoi de mieux qu'un échange entre ceux qui ont passé le cap et ceux qui hésitent encore et qui auront sans doute un flot de question auquel aucun professionnel ne pourrait répondre.

C'est ce que nous vous proposons de partager à travers ce sujet dédié.

Ces sujets peuvent vous intéresser également :

Y aura t-il un après Google ?
Voiture sans permis à 14 ans, voiture autonome : quel avenir pour le permis
La voiture électrique : une nouvelle pollution ?
La fin de la F1, pour bientôt ?
Paradoxe : on roule de moins en moins vite mais la puissance augmente

___________________________________________________________________                      
Community Manager CCMBenchmark
L'humour est la clé de voûte de la conscience
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
256
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2019
14
0
Merci
Bonjour
Le solaire est un grand sujet.
La plupart des vendeurs veulent que ce soit sur le toit. Moi je ne le veux pas. Car je souhaite les nettoyer avec de l'eau pour augmenter la rentabilité sur une année. (la poussière et autres)
Ils disent de vendre l'énergie produit au réseau électrique. Moi je souhaite le cumule et lors du surplus après charge de mes batterie. Je suis d'accord pour vendre au réseau.
Le pire est qu'il faut prendre une assurance, en cas de grêle, en cas de perte de rentabilité, etc...
C'est un investissement de 20 ans avant de commencer a être un peu bénéficiaire.
Après si cela me permet d'être automne pourquoi pas, avec tous les prospections que j'ai eu aucun n'est d'accord pour m'aider à être automne,
Commenter la réponse de gavert
Messages postés
22168
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2019
1916
0
Merci
Bjr, le seul retour que j ai ; est +/- négatif pour l heure !!
Cas d un proche (donc non vendeur anonyme sur les réseaux) les panneaux ont bien été livrés a temps mais pas leurs installation ce qui fait que le crédit d impot n a pas pu s appliqué .. résultat un crédit plein pot cela fait maintenant 3ans et il espère l année prochaine ne plus etre débiteur et faire un début d année blanche .. quand a etre autonome et faire des bénéfices ce n est pas encore a l ordre du jour (famille de 2 personnes chauffée au bois et eau chaude au fuel autan dire consommation électrique presque nulle)
donc bien lire les clauses du contrat qui vous est proposé et prendre le temps de la réflexion ; ne pas hésiter a interroger des particuliers sur place meme si les réponses sont quelques fois évasives quand ca ne marche pas si bien que ca ?? on fait un peu l autruche !!

Commenter la réponse de Icare95
Messages postés
56387
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2019
7158
0
Merci
Bonjour

Pourtant c'est une source d'avenir. Mais comme l'isolation à 1€ il y a des petits malins qui se sont lancés dans l'installation sans aucune sérieuse connaissance.
Du baratin jusqu'à la signature du contrat après ????
Il ne faut pas tout mettre sur leur dos, chacun doit s'assumer et bien réfléchir, faire plusieurs devis, voir le coût total de l'investissement , l'amortissement X années , prévoir les pannes et la maintenance dont personne ne parle. l'électronique tombe en panne . Le coût des assurances complémentaires.
Savoir gérer ses consommations pour rentabiliser cette énergie , modifier le chauffe eau électrique pour qu'il ne tourne que la journée pas la nuit surtout HC/HP
Au delà de 65 ans pas sûr de voir une rentabilité de l'installation.
Pour mon cas je n'ai pas succombé au chant de sirènes .
Cordialement.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
2721
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2019
779
0
Merci
Bonjour
Une chose est sure : installer des panneaux pour une autoconsommation n'est certainement pas rentable . Les vendeurs vous font de belles démonstration pour vous prouver que vous rentrerez dans vos frais au bout de 20 à 25 ans !!! Il basent leur calculs sur une augmentation du prix de l'électricité de plus de 20 % par an et sur une fiabilité de 100 % du matériel , ce qui n'est certainement pas le cas de l'onduleur , sans oublier le fait que vous faites l'avance de l'argent pendant 20 ans ; même si les frais financiers sont faibles , au bout de 20 ans ce n'est pas négligeable .
On peut faire ça pour se donner bonne conscience , mais il y a beaucoup plus efficace pour limiter le gaspillage énergétique : isoler , acheter un vélo électrique pour les petits trajets quotidiens , changer certains appatreils énergivores , changer les habitudes etc ...
Si on parle d'une installations pour revendre la production c'est différent . Il y a une dizaine d'années c'était vraiment une bonne affaire , sous réserve de faire appel à des entreprises sérieuses . J'ai fait instaler des panneaux il y a environ 10 ans (j'en suis à ma 9 ième facture) . L'installation m' a couté 13000 € après déduction des avantages fiscaux . Chaque année je facture un peu plus de 2000€ (déduction faite de la location de la ligne) . J'avais calculé qu'il me faudrait 8 ans pour amortir l'investissement (compte tenu des frais financiers) ,en fait ça a été un peu plus court . Maintenant c'est du bonus .
Auijourd'hui les conditions sont nettement moins avantageuses : je n'ai pas refait les calculs mais selon les contrats il faut 10 à15 ans pour amortir l'installation .
N ota : je n'ai jamais nettoyer les cellules , la production n'a pas diminué en 10 ans . Elle varie avec les conditions climatiques (surtout l'été) , avec un record en 2011 : 3800 kwh , pour une prodution moyenne de 3550
Commenter la réponse de atlassaturn