Calcaire

Momo - 6 sept. 2021 à 16:53
atlassaturn Messages postés 3442 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 - 6 sept. 2021 à 19:30
Bonjour a tous, je voulais savoir si le gravier de calcaire et le calcaire (pur) donc seulement du calcaire était la même chose ?
J'ai besoin de calcaire pour le mélanger avec de l'acide chlorhydrique ce qui me donnerais du chlorure de calcium car il est trop chère sur le marchée. J'en est vivement besoin mais en trouve nul part, je ne trouve que du "gravier de calcaire" d'où l'importance de ma question.
Merci de me répondre le plus rapidement possible merci infiniment à ceux qui le feront

2 réponses

Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 446
6 sept. 2021 à 18:48
Bonsoir,
C'est pour en faire un absorbeur d'humidité ?
Utilisez simplement de la chaux (prix dérisoire) trouvable chez matériaumachin .

Cdlt,
0
atlassaturn Messages postés 3442 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 21 novembre 2024 1 977
6 sept. 2021 à 19:30
Bonjour
Tout dépend de l'utilisation que vous voulez en faire , donc de la pureté recherchée .
Le calcaire est une roche contenant essentiellement du carbonate de calcium , c'est à dire qu'il peut contenir tout autre chose : carbonate de magnésium , oxyde de fer (calcaire brun) ou de manganèse ( calcaire plus ou moins sombre) , silice sous diverse formes , silicates etc ...
Donc si vous voulez quelque chose de très pur il faut partir de carbonate de calcium chimiquement pur ; Il y a très peu de calcaires contenant uniquement du carbonate de calcium
ou éventuellement des cristaux de calcite formés par cristallisation à partir d'eau chargée en carbonate de calcium dissous .
Si vous n'avez pas besoin d'un produit pur :cf suggestion de Daniel
0