Quelle peinture sur polyane

Jean-Yves - 7 sept. 2021 à 19:28
Paul-Bernard Messages postés 47157 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 8 sept. 2021 à 00:16
Bonjour,
Je fait partit d'une association et nous aimerions peindre sur du polyane (en grand format) pour y dévoiler un message.
Quelle peinture est conseiller sur ce support pour une bonne accroche, que ça ne s'effrite pas trop.
L'idée est de pouvoirs pliée le polyane peint afin de le transporter pour ensuite le dépliée sans que la peinture s'abîme.
Avez vous des idee ?
Cordialement
A voir également:

3 réponses

contrariness Messages postés 19458 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 132
7 sept. 2021 à 19:48
Perso je pencherai pour une peinture acrylique..
Essayez avec de la peinture en aerosol "Gold" de la marque Montana-can. C'est pas tres cher, et c'est tres opaque.
Je colore du PMMA transparent avec et cela donne de tres bons resultats...
Mais mon PMMA n'est pas souple...et la peinture a l'aerosol c'est tout un art !!
1
Merci de votre réponse ! On penser partir plutôt sur de la peinture en pot pour peindre au rouleau étant donner de la surface à peindre (environ 200m2)
0
contrariness Messages postés 19458 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 132 > Jean-Yves
7 sept. 2021 à 19:57
Je n'ai pas de marque a vous conseiller, mais je peux vous garantir que toutes les acryliques ne se valent pas... Avant de tomber sur la Montana j'en ai teste...
Bon courage pour les 200 m² !
0
Jean-Yves > contrariness Messages postés 19458 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024
7 sept. 2021 à 21:01
Merci à vous ;)
0
Paul-Bernard Messages postés 47157 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 4 374
7 sept. 2021 à 20:04
Bonsoir à tous.

Sur une surface si importante, et surtout si le polyane doit être plié, je crains fort qu'aucune peinture n'accroche suffisamment pour ne pas s'effriter.
Je préconiserais l'utilisation d'encre acrylique, plutôt que de peinture.
Ou alors, choisissez un support plus solide...

Bonne soirée. Cordialement.
0
Entendu, je vais me renseigner sur de l'encre.
J'avais penser aussi à poncer légèrement le support pour une meilleur tenu, je vous tien au courant !
0
Paul-Bernard Messages postés 47157 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 4 374 > Jean-Yves
7 sept. 2021 à 21:24
Poncer du polyane ?
Comment espérez-vous réussir à le poncer sans le percer ?
Ou bien, le polyane n'est pas pour vous le même matériau que pour moi...
Et je vous rappelle qu'il existe du polyane dépoli d'usine...
0
contrariness Messages postés 19458 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 132
7 sept. 2021 à 23:43
Bonsoir Paul-Bernard
Une peinture nitro-acrylique devrait tenir sans probleme sur le polyane sans preparation particuliere... de plus ce type de peinture resiste assez bien a l'eau.. pas indefiniment mais assez longtemps.
Par contre au rouleau pour 200 m².. (je ne sais meme pas si ce genre de peinture est prevue pour une application au rouleau.). et en interieur pour cette surface je ne le ferais pas sans un equipement de protection individuel !!
Cordialement.
0
Paul-Bernard Messages postés 47157 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 4 374
8 sept. 2021 à 00:16
Bonsoir contrariness.

Je pense également que ce genre de peinture devrait adhérer correctement sur le polyane, mais ce qui me chagrine surtout, c'est que le film plastique devra résister à des pliages/dépliages. Non seulement le polyane est relativement fragile, mais je crains fortement que la peinture (n'importe quelle peinture, d'ailleurs) se fendille et s'effrite aux pliures.
Je comprends mal ce que notre ami veut peindre sur ce plastique: fond uni, décor, lettres, qui sait ? Mais sur une surface de 200 m², le moyen d'application n'est pas évident (en fonction de' la nature du message).
En effet, un équipement complet de protection individuelle est vivement recommandé.

Bonne nuit. Cordialement.
0