Peinture intérieure sur crépi maison ciment/chaux

Raymond - 19 sept. 2021 à 06:04
 Raymond - 22 sept. 2021 à 05:28
Bonjour,
Ravi d'avoir trouvé ce site de questions/réponses.
Je dois refaire une pièce intérieure et ne sais quels produits utiliser.
Les murs et le plafond sont en crépi maison ciment blanc/chaux blanche/sable blanc et pigments, le tout couleur saumon légère.
Je souhaite repeindre en blanc, et vu le support actuel, je ne sais pas quels produits utiliser. Dois-je faire un primaire, si oui lequel?
Quel type ensuite de peinture afin de conserver l'effet "naturel" du crépi sans tomber dans une surface lisse dûe à la peinture?
Et avec quel type de rouleau et pinceaux?
Merci d'avance, je sais que cela fait beaucoup de questions, mais je ne souhaite pas faire un mauvais travail, cordialement.
Raymond
A voir également:

7 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46619 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 366
19 sept. 2021 à 10:02
Bonjour Raymond.

D'abord assurez-vous que vos murs et votre plafond soient propres et non gras.
S'il y a chez vous des fumeurs, ou une cheminée dans la pièce à peindre, ou si vous cuisinez (même et surtout au barbecue) dans cette pièce, il vous faudra lessiver les surfaces à peindre à la lessive saint Marc, rincer, laisser sécher.
S'il s'y trouve des taches grasses (projections, etc), dégraissez à l'acétone véritable ou à l'essence F.
Ensuite, il faut appliquer une sous-couche universelle, acrylique ou glycéro, blanche bien entendu.
Vous devez savoir que toute tache au mur ou au plafond, réapparaîtra à travers de l'acrylique (peinture ou sous-couche), surtout s'il s'agit de taches grasses ou humides.
C'est pourquoi je préconise la glycéro, même si son odeur est parfois un peu forte.
Après séchage de la sous-couche (24 heures), vous pourrez passer à l'application de la peinture de finition.
Je recommande là aussi la glycéro mate, pour conserver le plus possible ce que vous appelez "effet naturel" du crépi. On peut aussi se servir d'acrylique, mais c'est plus sensible aux salissures, et plus fragile.
Bien laisser sécher la première couche avant d'appliquer la deuxième.
Pour conserver l'effet crépi, il vaut mieux deux couches fines plutôt qu'une bien épaisse.
N'oubliez pas de protéger ce qui ne doit pas être peint (bâches, adhésif de masquage, etc).
Matériel d'application:
- une brosse "pouce à réchampir" de 30 mm pour les bords
- un rouleau antigoutte 180 mm à poils mi-longs pour les grandes surfaces. Toujours croiser les couches en terminant par la verticale.
Mais surtout, adressez-vous à un marchand de peinture professionnel (pages jaunes, rubrique "Peintures, Vernis") qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage !
N'hésitez pas à revenir si vous avez besoin de plus d'informations.

Bon dimanche. Cordialement.
0
Bonjour et merci des conseils, je vais étudier tout ça attentivement.
Par chance, c'est une chambre, pas de gras, pas de fumeurs ici, juste un peu d'humidité dans un coin.
Le support de base est sain autrement.
Merci et bonne journée.
0
Re,
Je reviens, après avoir recherché tout ça.
Je viens de voir les contraintes et effet de rendu de la peinture glycero et vu que cette chambre est occupée, y.c. par des animaux, je voudrais éviter ce type de produit. Egalement car pris par des contraintes de temps. De plus, il y a un peu d'humidité qui a taché le bas et 1 angle de la pièce.
Donc je souhaiterais votre avis quant à ces produits:
MaxMeyer peinture anti moisisure Bioactive, après évidemment avoir nettoyé et appliqué primer anti moisisure de la même marque.
Merci de vos avis.
0
Paul-Bernard Messages postés 46619 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 366
20 sept. 2021 à 18:47
Bonsoir Raymond.

Désolé, je n'avais pas vu que vous postiez d'Italie.
Je ne connais pas les produits Max Meyer, navré. Et je n'ai pas réussi à me connecter à leur site pour étudier les fiches techniques. Ça a fait bugger trois fois mon ordi. Pas compris !
Il faut bien vous dire que, quels que soient les produits employés, si des taches humides sont apparues, il faut avant tout éliminer la cause de cette humidité (infiltration, condensation, etc), sans quoi les dégâts reviendront toujours.
A mon avis, c'est justement parce que vous avez des animaux das cette pièce qu'il est préférable d'utiliser de la glycéro, qui est bien plus résistante et facile d'entretien que les peintures à l'eau.
D'ailleurs les peintures à l'eau ne sont pas exemptes de contaminations, loin de là !
Lire par exemple ces quelques posts extraits de notre forum:
https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-36513-pourquoi-une-odeur-infecte-avec-de-la-peinture
Et la moisissure s'accroche bien plus facilement sur et dans la peinture à l'eau que sur la glycéro !

Bonne soirée. Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

A nouveau, merci de votre aide. Mais plus je lis sur la glycéro, bien que je comprenne tout à fait vos arguments, moins j'ai envie de la mettre dans une chambre, odeur, difficulté de pose, rendu lisse, etc..

Voici donc ce que j'ose espérer quand même pouvoir mettre:
https://www.amazon.fr/MaxMeyer-164954L010001-maxmeyer-164954l010001-peinture-anti-moisissure/dp/B07DY9DS28
et le fixateur, malheureusement seulement en italien:
https://www.amazon.it/Maxmeyer-164658E010002-Bioactive-Fissativo-Antimuffa/dp/B07KXJG2NM
Merci de me donner votre avis là-dessus.
0
Paul-Bernard Messages postés 46619 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 4 366
21 sept. 2021 à 11:30
Bonjour Raymond.

Je me répète: je ne connais pas les produits Max Meyer, je ne les ai jamais utilisés, je n'en avais même jamais entendu parler avant de lire votre question.. Mais après tout, je ne suis dans le métier que depuis 1975...
Je crois que l'inconvénient majeur de la peinture glycéro est qu'elle ne permet pas d'aussi importantes marges bénéficiaires aux fabricants et marchands, que ne le permettent les peintures à l'eau !
Après tout, si les peintures glycéro étaient si dangereuses, les peintres professionnels ne vivraient jamais bien vieux ! Et les assurances maladie, en France tout au moins, ne reconnaissent aucune maladie professionnelle due à l'inhalation de vapeurs de peinture glycéro...
En conclusion, libre à vous d'utiliser des produits à l'eau, mais ne venez pas dans quelques mois demander pourquoi les taches d'humidité réapparaissent.
Encore une fois, l'essentiel est de supprimer la cause de cette humidité et de laisser bien sécher les murs.

Bonne journée. Cordialement.
0
Ok, à bien réflechir, merci encore de vos conseils.
0