Poutre 6m porte l'etage?

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021
-
Bonjour,
Je me suis lancé dans la rénovation d'une vielle maison.
Au sol elle fait environ 8metres par 6m.
Au plafond je vois 2 grosses poutres fixés entre elles qui traverse sur la largeur( donc les 6 metres) est-il possible qu'uniquement ses 2 poutres soutiennent l'étage et le grenier
Qui sont en parquet?

14 réponses

Messages postés
10573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2021
4 042
Bonsoir si vous voulez faire quelque chose qui va durer faites une dalle en béton avec poutrelles et hourdis .
Messages postés
80041
Statut
Modérateur
Dernière intervention
21 octobre 2021
23 697
Bonjour Kiduguen

Notre ami parle du plafond :o))
Les poutres soutiennent ce qui se trouve au-dessus: cloisons, plancher et le grenier si une poutre centrale vient en appui sur la cloison de l'étage; ce que je doute .
Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.
Messages postés
10573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2021
4 042
Bonjour merci Paulo j'avais compris mais je pense que c'est un vieux plancher et est ce que ça va tenir avec un étage au dessus ? C'est pour ça que je propose une dalle a la place . Sans photo dur de se prononcer .
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021

Merci pour vos retour,
Je me suis mal expliqué dsl.
En faite c'est une vielle maison qui a deja son etage et le grenier.
Au rdc je vois 2 grandes poutres fixées ensemble qui traverse sur la largeur ( elle font 10x30x6m chacune).
Ces poutres porte le plancher de l'etage et un mur porteur qui va au grenier.
Ma question c'est est-ce que ces 2 poutres suffisent a porter l'ensemble?
En dessous de ses 2 grandes poutres il y'a une cloison en brique creuse elle dois faire 4cm maxi et cette cloison n'est pas en plein milieu des poutres elle repose a peine sur les poutres 2cm maxi. Y'a t-il un risque si je supprime cette cloison de brique ?
Et du coup si j'enlève cette cloison ça me fait un espace de 8mx6m sans mur porteur hormis les mur extérieur bien sur
Messages postés
3013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2021
1 682
bonjour
Une poutre de 10X30 cm sur 6 mètre de long peut supporter environ 1 tonne répartie , soit sur 6 m de long et la moitié de la charge sur 4 m (l'autre moitié est supportée par le mur) , environ 83 kg/m2 . Pour un étage habité on considère que la charge à prendre en compte est de 250 à 300 kg/m2 (charge permanente et charge d'utilisation) .
Les poutres existantes peuvent supporter le tiers de la charge à prendre en compte .
Si vous emménagez l'étage , tout ne s'effondrera pas obligatoirement , mais vous aurez une flêche importante , ce qui veut dire une fissuration des cloisons . Par ailleurs vous aurez l'impression de marcher sur une peau de tambour à l'étage .
Les poutres existantes ne permettent pas d'habiter normalement un étage .
Des solutions existent : mise en place de poutres en lamellé-collé ou poutres métalliques IPN ou similaires , si les murs peuvent supporter les charges aux ancrages . Ou alors il y a la solution d'une dalle sur poutrelles et hourdis (cf réponse de kidugen
Bonjour Avez-vous la section des poutres ??
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021

Il y'a 2 poutres assemblée qui font chacune 6metre x10cmx30cm
La maison a toujours été habité comme cela.

D'après vous cette cloison est porteuse?
Elle est vraiment en bord de poutre environ 2cm.
Je poste une photo pour etre plus clair
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021

Pour etre clair je ne demande pas si je peux construire un etage car il y'a deja un etage et un grenier et ceux depuis toujours.
Ma question c'est si je retire cette cloison qui ce trouve au rdc ( y'a pas d'autre mur au rdc que cette cloison).
Y'a t-il un risque? Ou elle n'est pas porteuse vu son épaisseur et qu'elle est a peine en appui sur la poutre.
Messages postés
16027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 octobre 2021
1 754
Bonjour,

Trop de risques...
Il faut être sur place pour donner un avis.
Prenez conseil auprès d'un architecte ou d'un bureau d'études !

Cdt
Bonjour pour moi il n y a pas de risque niveau charge mais il peut y avoir une variante sur la répartition de force
Pour il faut demander une étude mais je pense qu'un architecte et ingénieur structure reviendrai trop chère
J ai un contacte qui peut faire une pré étude à prix correct pour partir sur des base sûre
Je faisbsouvent appel à ces service pour limiter les risques
Messages postés
3013
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 octobre 2021
1 682
Bonjour
Je vous ai donné la charge admissible sur les poutres en place : 1000 kg répartis sur chacune des poutres , soit 2000 kg sur l'ensemble , ce qui correspond à une charge répartie de 83kg/m2 . Avec une telle charge la flèche serait de 15 mm , pour une flèche admissible de 20mm (1/300 de la portée 6 mètre) . La contrainte maxi serait de 6 Mpa , ce qui est élevé mais acceptable si les poutres sont en bon état .
Vous pouvez faire vérifier ces résultats par un bureau de calcul structure .
Une charge répartie de 83 kg/m2 peut vous paraitre énorme et très supérieure à la réalité (il faudrait mettre une cinquantaine de personnes à l'étage ! Les règles de calcul recommandent de prendre comme charges fixes (sols cloisons ...;) 100à 150 kg/m2 et comme charges d'utilisation (personnes , mobilier) 150 kg/m2 Ces valeurs forfaitaires prennent en compte des coefficients de sécurité , le fait que les charges ne sont pas uniformément réparties et ne sont pas toujours des charges statiques .
Il est tout à fait possible de ne pas prendre en compte les règles de dimensionnement : tout ne s'effondrera pas du jour au lendemain ,par contre vous ne serez pas couverts pour les cas exceptionnels .
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021

Merci pour vos retours.
Pour être sur que cela ne bouge pas dans le temps je vais mettre 2 poutres verticales qui viennent soutenir ces 2 poutre de 6metre.
Du mur porteur je compte 2metre et j'en mets une et pareil de l'autre côté.
Des poutres en 20x20 sur environ 2m50 la hauteur.
La il devrait pu avoir de risque?
Messages postés
10573
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 octobre 2021
4 042
Bonsoir contrôler aussi si ces poutres sont saines surtout le long des murs en sondant avec un tournevis .
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 septembre 2021

Je vais regarder au extrémités
Merci pour le conseil.