Dimension poutre en lamellé collé

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2020
-
 lulu470001 -
Bonjour a tous . Je cherche à calculer la dimension des poutres en lamellé collé que je vais devoir poser chez moi. La portée entre deux appuis est de 10m50 et la charge sera constituée de tuiles imerys, de chevrons en 10 je pense et de liteaux. Pas d'isolation ni de faux plafond. Le rampant fait 5m50 de chaque cotes et il y aura 3 poutres en lamellé collé en tout. 1 faîtière et 1 intermédiaire de chaque côté. Ma maison se situe dans le lot et garonne,il y a 30% de pente.

Voila j'espère que j ai rien oublié

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Merci d'avance

8 réponses

Messages postés
2846
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 août 2020
1 146
Bonsoir
Pour avoir un ordre d'idée des sections nécessaires , il suffit de consulter les abaques en tapant "poutre lamellé collé dimensionnement" dans votre moteur de recherche . En appliquant les charges qui vont bien (charges permanentes + charges climatiques du lieu) vous aurez un ordre de grandeur réaliste .Il est évident que le dimensionnement devra être confirmé par le fabricant en fonction des charges que vous lui fournirez .
Je n'ai pas fait le parcours , mais à vue de nez chaque poutre devrait avoir une section de 14 ou 15 cm (selon les fabricants) par 50 à 60 cm . C'est à dire qu'elles feraient chacune près d'un m3 et pèseraient environ 400kg . Indépendamment du prix (800€/m3 si vous choisissez la solution la moins chère en épicéa , ce serait plus chère en douglas) cette solution risque de poser de sérieux problèmes (transport , manutention , reprise des efforts aux appuis ....)
Etes vous sur que c'est la solution la plus simple et la moins chère ???
La plus simple, pour la pose et la vitesse de réalisation, oui . La moins chère surement pas mais mon problème est surtout le temps. je fait çà a mes heures perdus du coup il me semble que le plus rapide reste de faire de bons ancrages dans mes murs genre 1m ou 1m50 et de poser des poutre entières d'un bout a l'autre. Je me trompe peut être mais je n'ai pas trouver mieux pour l'instant. Il reste la possibilité de fabriquer une ferme mais çà ne change rien au problème de charge sur les appuis au niveau des murs et le temps de fabrication est non négligeable.
Merci je vais regarder les abaques si je trouve mon bonheur.
Messages postés
32068
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 octobre 2020
7 017
Bsr
Je ne vais pas vous faire le calcul car je ne sais pas.
Mais pour refaire une partie de ma toiture j'ai demande un devis et l'on m'a proposé une poutre faîtière en lamelle collé.
8m50 de long, 8cm d'epais, 25cm de haut.
Pour un rampant de toit de 2,50m en tuiles plates

Et la poutre coûtait 600€TTC
Messages postés
12981
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2020
2 306
Bonjour,
Vous la commandez sur mesure ?
Cdlt,
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2020

Bonjour, oui je les commanderai aux bonnes dimensions une fois que j aurai les côtes. Apres ce sont des poutres de 13m de long quoi qu il arrive il le semble.
Messages postés
9204
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 octobre 2020
2 560
Bonjour le fabricant peut vous donner les dimensions ainsi que le prix . Ça pèse lourd vous pouvez pas faire un refend ?
Bonjour. Justement les fabricants n'ont pas l'air pressé de me donner les dimensions. J'ai fait une demande a mon fournisseur mais j'attend toujours et çà fait plus d'un mois.

Pour le refend je voudrais m'en passer dans la mesure du possible.

Les murs sont en pierre et si besoin je peux ouvrir assez large dans les murs pour faire des assises plus confortable avec une meilleure répartition de la charge.
Messages postés
12981
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 octobre 2020
2 306
Soit j'ai pas compris le question , veuillez m'en excuser mais un structure en lamellée-collé doit vous être fournie avec ces caractéristiques exprimé en joule (c'est le rôle de son bureau d'étude) celle-ci ne doit en aucun cas subir des modification pouvant porter atteinte à la solidité de l'ensemble .
L'emplacement/ position de trous pour une boulonnerie doivent impérativement êtres signalés .
Bonjour et merci de prendre le temps de réfléchir a mon problème. En fait j'essaye de faire une charpente au plus simple. J ai 2 murs porteurs espacés de 10.5 mètres et je voulais savoir si quelqu'un savait calculer la section des poutres dont j'aurais besoin,si cela est réalisable, pour aller d'un mur a l'autre sans poteaux, sans liens, sans ferme enfin rien quoi, les deux murs et le vide???????? .

A savoir que je fait le travail moi même avec mon frère charpentier et que j'ai demandé a mon fournisseur si il pouvait me faire le dimensionnement il m'a dit qu'il ne le faisait pas je me suis donc tourné vers mon frère qui a demander de son côté aussi et cela fait plus d'un mois que nous attendons et rien.

Je voulais essayer de gagner du temps car j'avance sur la partie maçonnerie et je sais toujours pas si je pourrai rester sur mon idée d'aller d'un mur a l'autre sans poteau et sans fabriquer de ferme "gain de temps énorme".

J’espère avoir été assez clair