Dépannage fauteuil de massage électronique

jlchaps Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 30 nov. 2021 à 16:24
gegecle Messages postés 625 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 - 1 déc. 2021 à 18:11
Bonjour,
J'ai un fauteuil de massage acheté en 2006 qui me pose problème. Toute la partie du dossier est équipée en interne d'un système de massage qui est monté sur 2 rails latéraux.

Je vais essayer d’être concis et progressif dans mes explications.
Un moteur fait tourner une vis sans fin pour assurer la montée et descente du système de massage.
Symptôme du problème : Lors de la mise sous tension, il y a une phase d'initialisation qui positionne les boules de massage et monte le système jusqu'à un détecteur haut (voir plus bas niveau de détection). Après, quand j'appuie sur le bouton ON de la télécommande, il y a en principe encore quelques mouvements et après on peut choisir le programme de massage. Mais là, le système essaie de continuer à monter, les dispositifs de massage bloque en haut et la courroie du moteur patine en continue. Et tout se bloque en position haute. Unique solution, tout arrêter.

Les premiers tests que j'ai effectués montrent que cela proviendrait du capteur optique à branche qui se trouve sur un circuit en bas de la vis sans fin. Ce capteur compte le nombre de tour. Il est alimenté en 5V.


Je pense qu'après la phase d'initialisation, le système étant monté au point haut, le système cherche ensuite le point 0 en détectant le passage de la pièce métallique tournante sur ce capteur. Mais comme il ne le trouve pas, il continue à monter...


Sur le branchement, il y a 5V, TEST et GND.
Entre 5V et GND, il y a toujours 5V.
Entre 5V et TEST il y a 4,9 V quand la pièce tournante n'est pas dans la fourche. Je pense qu'il devrait y avoir 0 quand la pièce tournant arrive dans la fourche. Mais là il y a 4,4V.

Donc je recherche ce capteur mais il n'y a absolument aucune information sur le circuit. J'ai trouvé ceci qui est approchant :

https://www.conrad.fr/p/barriere-lumineuse-a-fourche-omron-ee-sx1041-portee-max-5-mm-1-pcs-179999

Mais c'est en 4V. Est-ce que c'est le but de la résistance présente sur le circuit de passer de 5V à 4V ? Elle fait 22 ohms.

Merci de votre aide et de vos conseils.
A voir également:

6 réponses

stf_frmu Messages postés 43688 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 932
30 nov. 2021 à 16:30
Bjr
Mme irma et sa boule de cristal ont été licencié il va donc nous etre impossible de deviner la reference et marque
0
gegecle Messages postés 625 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 407
30 nov. 2021 à 19:41
Bonsoir ; pour le capteur a commander c'est bon.
mais ta mesure de 4.4v est peut-être erronée si elle a été réalisée en plein jour ou sous lampe....a tester dans le noir.
sinon vue le prix pas de risque!
0
jlchaps Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
30 nov. 2021 à 20:16
Merci des infos ... je n'ai pas Mme Irma près de moi mais j'ai toutes les dimensions.
J'ai commandé le capteur Omron ... on verra bien !
0
gegecle Messages postés 625 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 407
30 nov. 2021 à 21:15
il faudra remplacer la 22 ohm par 82 ohm 1/2w..
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jlchaps Messages postés 144 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
30 nov. 2021 à 23:13
Merci pour cette précision.
Voilà le circuit derrière la plaque en liaison avec les photos envoyées au début :

Si je comprends bien, le changement de résistance permettra d'utiliser le capteur Omron pour qu'il fonctionne sous 5V.
Serait-il possible de me confirmer ce changement de résistance et me communiquer un lien pour la commander ? Je ne suis pas du tout pro électronique mais je sais souder.
0
gegecle Messages postés 625 Date d'inscription samedi 22 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2024 407
1 déc. 2021 à 18:11
OUI ,il faut la changer
Tu as le choix de la commander mais pas a l'unité ;sur amazon par ex ; ou en trouver 1 dans un appareil en panne .
il y a aussi la possibilité d'en mettre en série ou en // pour avoir une valeur comprise entre 80 et 120 Ω
0