Thermostat et l'hystérésis sortie d'usine.

alixjerem Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2021 - 9 déc. 2021 à 18:46
 Profil bloqué - 10 déc. 2021 à 16:46
Bonjour,
Question technique générale..
La sensibilité d'un thermostat , c'est à dire le moment (en degrés) où le compresseur s'arrête et et qu'il redémarre. se nomme je crois l'hystérésis.
C'est donc une fourchette qui pourrait être de 3 degrés par exemple.
.La molette du thermostat servant à situer cette hystérésis.
De 1 à 4 degrés
De 2 à 5 degrés
etc....
Cette hystérésis est réglée en usine et non réglable par l'utilisateur.
Ma question est... à combien est réglée cette hystérésis sortie d'usine.
Peut-être quelques différences suivant la marque, mais à la louche.....
Cette question suite à un différent avec un SAV.
En vous remerciant.
A voir également:

3 réponses

atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977
Modifié le 9 déc. 2021 à 19:56
Bonsoir
Il y a l'hysteresis du capteur de température et l'hysteresis introduit volontairement par le constructeur de la machine (pompe à chaleur , chaudière , poêle à granulés ...) pour éviter les arrêts et redémarrage incessant que n'aiment pas certains systèmes .
Un capteur électromécanique (bilame , thermostat basé sur la dilatation d'un gaz ou d'un liquide) peut avoir un certain hysteresis . Par contre l'hysteresis d'un capteur électronique est quasi nulle , c'est l'électronique de commande qui introduit un hysteresis plus ou moins important ;
1
alixjerem Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2021
9 déc. 2021 à 20:50
Bonjour Atlassaturn
Merci pour cette réponse.
Je vais donc exposer mon problème...
J'ai acheté un réfrigérateur Faure dans une grande surface il y a 15 mois.
Pendant un an... la température ambiante variait très peu...toujours à 2 degrés.
Mais depuis 2 à 3 mois cette température varie de 6 à 7 degrés ambiants... 5 à 6 degrés sur les produits (thermomètre dans un verre d'eau)
J'ai réglé mon thermostat de la manière suivante..
Le compresseur s'arrête à 0 degré.
Le compresseur redémarre à 7 degrés.
7 degrés...je suis largement en dehors des clous.
Je sors d'une septicémie due à une bactérie..et j'ai la patoche...
Cette fourchette de 7 degrés ne me paraît pas normale.
Qu'en penses-tu ? ? ?
Deux techniciens du SAV sont passés.
Le premier m'a changé le thermostat... normal.
Leur signalant que rien n'avait changé...ils m'ont envoyé un 2ème technicien.
Celui n'a pas voulu pas entendre mes remarques...
Il a sorti son thermomètre laser.. à trouvé que tout était bon...à fermé sa sacoche et est parti.
Normal que tout soit correct si le compresseur vient de s'arrêter et que la température ambiante est à 0 degré.
Voilà...
Tes commentaires seront les bienvenus.
Merci.
0
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977 > alixjerem Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2021
Modifié le 9 déc. 2021 à 21:48
J'avoue être passé à côté du sujet dans ma première réponse . Le problème n'est pas l'hysteresis du capteur , mais la représentativité de la prise de température . Le capteur est certainement du type mesure de la température par la dilatation d'un fluide dans un bulbe . Il a donc une certaine hysteresis mais pas de 7 °C . Il n'est pas en contact direct avec l'ambiance à l'intérieur du réfrigérateur . Si le réfrigérateur a fonctionné normalement pendant un certain temps et ne fonctionne plus de la même façon c'est que le bulbe a été déplacé ou qu'il se trouve isolé thermiquement de l'ambiance interne du réfrigérateur .
0
alixjerem Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2021 > atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024
10 déc. 2021 à 00:39
Hello Atlassaturn..Daniel 26
Merci pour vos réponses.
Atlassaturn...j'aime bien ta réponse, car cela volait trop haut pour moi.
Je voulais donner un nom à cette fourchette de sensibilité du thermostat.
J'ai fouiné sur le web et trouvé ce terme (hystérésis)qui me semblait lui convenir.
Car...
- Fourchette de sensibilité du thermostat est un peu long et pas forcément très significatif.
- Espace en degrés. compris entre l'arrêt  du compresseur et son redémarrage.....bien long également.
Si vous voulez on parlera de "fourchette".
J'ai lu que cette fourchette était réglée en usine et immuable et que certains usagers téméraires qui s'étaientl lancés dans le changement de cette fourchette (des vis dans le thermostat) s'étaient plantés.
Mais dans mon cas, cela ne doit pas venir de ces vis car le thermostat a été changé.
J'ai interrogé par téléphone des techniciens Darty (mon vendeur) et également Faure et personne ne peut me donner cette fourchette du thermostat réglée à l'usine.
Étant donné que la température ambiante du réfrigérateur doit se trouver entre 0 et 4 degrés.
(température qui fait l'unanimité) cette fourchette doit être de quelques degrés
et ceci toute marque confondue.
J'aurais aimé avoir un chiffre de cette fourchette sortie d'usine pour argumenter face au SAV...qui cherche à  me faire accepter (j'allais dire avaler) ces 7 degrés
0
atlassaturn Messages postés 3443 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 1 977 > alixjerem Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2021
Modifié le 10 déc. 2021 à 09:30
bonjour
Il y a certainement un problème au niveau de la prise température . Ne connaissant ni l'emplacement , ni le type de sonde , il est difficile d'en dire plus . Essayez le site suivant pour avoir plus de précisions en cliquant sur "diagnostiquez votre panne" :
https://www.spareka.fr/electromenager/spem45458-electromenager-aeg-165828.html?gclid=EAIaIQobChMIz9K8puPY9AIV_P3VCh3RMQKjEAQYBiABEgKQZv
0
Daniel 26 Messages postés 17000 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 4 444
9 déc. 2021 à 19:18
Bonsoir,
Ce delta "hystérésis", n'à que la précision du fabricant si ce thermostat est mécanique .
Cela reste sans importance si on prend soin de poser l'élément de contrôle (capteur) sous isolant .

0
Bjr, pour confirmer ca que disent mes confrères le delta du Th n a pas d importance en lui meme seul le résultat compte c,a,d entre 2 et 8°C dans l enceinte du frigo (voire meme 10° dans le bac a légumes) .. et oui il n y a pas la meme température partout ni aux memes emplacements et fonction du type de refroidissement
seule la pose d un enregistreur peut apporter la preuve d un disfonctionnement quelconque
il faut tenir compte du fait qu il y a des ouvertures de porte et des mises en charge de produits frais (+chaud)
a votre niveau seule la prise de température dans un verre d eau, en milieu de clayette, au centre du frigo et uniquement le matin au réveil peut vous donner un apercu (lorsque le moteur vient de s arreter = temp la + basse ... et lorsque le moteur se remet en route = la temp la + haute) autan dire qu aucun technicien n est en mesure de le faire en intervention sav !!
Mais en général ce genre de litige se règle très vite hors garantie :o((

0
alixjerem Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2021
Modifié le 10 déc. 2021 à 14:41
hello Icare95
Le technicien qui est passé hier va repasser pour me mettre un enregistreur.
Enregistreur qui restera une semaine.
Mon épouse et moi sommes des octo... on ouvre peu la porte..on ne met rien de chaud dans le frigo..
J'ai eu dans le frigo un thermomètre dans un verre d'eau pendant plusieurs jours..la fourchette de sensibilité du thermostat passe à 5 degrés.
Ce matin après le petit déjeuner j'ai refait un test de température ambiante.
Le thermostat s'est arrêté à moins 2 degrés.
Je n'ai pas ouvert la porte de la matinée.
Je surveille l'arrêt et le démarrage du compresseur en mettant l'oreille sur la paroi.
Le thermostat a redémarré à + 6 degrés.
Fourchette de sensibilité 8 degrés
Il y a comme un défaut...non ? ?
Merci pour ta participation.
0
Profil bloqué > alixjerem Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2021
10 déc. 2021 à 15:23
le seul défaut que je constate c est le moins 2° dans un verre plein d eau et pas encore gelée !!
0
alixjerem Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2021 > Profil bloqué
Modifié le 10 déc. 2021 à 16:33
hello Icare
Si tu lis bien mon post ....
J'ai eu dans le frigo..
C'est au passé (j'avais parfois une pelliculle de glace dans le verre)
Ensuite je reviens aux tests d'aujourdhui avec le thermomètre d'ambiance (- 2 / + 6 )
Mon épouse râle car la salade (dans une boîte plastique) à des feuilles gelées)
0
Profil bloqué > alixjerem Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2021
Modifié le 10 déc. 2021 à 16:47
si vous m'aviez parlé comme un client lambda du genre ca gèle ma salade ou je me casse les dents sur ma canette de bière ou encore mon lait tourne au bout de 2 jours j aurai pu comprendre de suite :o))
mais la attendre le verdict de l enregistreur ..
0