Plaque à induction qui ne chauffe plus - Cuisinière scholtès

blouxxxxxx - 18 déc. 2021 à 20:56
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 3 janv. 2022 à 17:36
Bonjour,

J'ai acheté une Cuisinière scholtès CI 86 I W d'occasion. Elle fonctionnait parfaitement chez le vendeur, mais maintenant, une fois chez moi, les plaques ne fonctionnent plus !
Quand j'allume une des plaques induction, elle fait "tic-tic-tic", comme si elle tentait de démarrer mais que ça ne cessait de couper et redémarrer. Ça fait ce bruit jusqu'à que le code "=_" (j'ai tenté de reproduire le symbole : les 3 barres devraient être alignées, comme un "E" sans barre verticale) apparaisse et que la plaque s'éteigne (parfois elle repart, refait le "tic tic tic" puis à nouveau le genre de "E" s'affiche jusqu'à extinction).
En allumant et en éteignant la plaque, j'ai vu une fois un code apparaitre (cf vidéo) : 1111 - 0818 - P44d , apparaissant successivement tout en "bipant".

Sachant :
- que le symbole "H" apparait de façon constante et aléatoire sur les plaques, sans qu'elles aient été allumées pendant plusieurs jours ;
- que j'ai l'impression que c'est ce symbole H, apparaissant aléatoirement, qui fait apparaitre le symbole "E" (sans barre verticale) sur la plaque en cours d'utilisation, lorsqu'il "tombe" dessus ;
- qu'en débranchant et en rebranchant la prise de la cuisinière, j'ai pu faire fonctionner une plaque pendant à peu près une minute : j'ai remarqué que le ventilateur tournait pendant la cuisson ! Alors que quand il y a simplement le "tic tic tic", je n'entends pas de ventilateur.
Et enfin, point important : en arrivant chez moi, j'ai changé l'embout prise du four. Il y avait un embout prise électrique classique sur la cuisinière nouvellement achetée. J'y ai substitué l'embout spécial "prise four" (celui avec une barre plate) qu'il y avait auparavant sur ma cuisinière vitrocéramique (qui fonctionnait parfaitement). Sachant que c'est un vieil immeuble et que le système électrique dans ma cuisine a l'air un peu vétuste.

Merci pour votre lecture et vos conseils !

5 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13036 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 732
18 déc. 2021 à 21:10
Bonsoir il faut nous dire comment c'est branché avec des photos
0
blouxxxxx Messages postés 1 Date d'inscription lundi 3 janvier 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022
3 janv. 2022 à 14:16
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
19 déc. 2021 à 07:44
Bonjour

Vous devez avoir ce branchement . Vérifier le serrage des câbles sur le branchement de la cuisinière ;

0
Merci pour vos réponses !
Désolé je n'avais pas vu vos messages - j'ai activé les alertes.

J'ai changé l'embout prise (j'ai mis une fiche mâle classique à la place de la fiche four).
Le même bug apparait ! D'abord le genre de "E" quand je branche la cuisinière, puis les "H" qui apparaissent sans raison. Impossible d'utiliser la plaque à induction… mais le four fonctionne très bien !
Vous pensez qu'il pourrait s'agir d'une erreur de branchement ? Même avec le four qui fonctionne correctement ?

Et j'ai essayé de comprendre le schéma que vous m'avez gentiment transmis en photo, mais je n'y suis pas parvenu, désolé…je suis encore un bricoleur débutant !
0
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
1 janv. 2022 à 08:17
Bonjour

Dans le cadre rouge ce sont les fils d'alimentation
Au-dessous c'est le bornier de branchement de la cuisinière , vérifier les ponts entre les vis 1/2/3 4/5
Entre ces groupes vous devez avoir des pont électriques. (fil de cuivre )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_jpd87 Messages postés 94723 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 498
3 janv. 2022 à 17:36
Bonsoir

Ce qui nous intéresse se trouve dans le rond rouge de de préférence sur l'extérieur.

0