Problème de connexion à la terre ?

redizdead - 21 déc. 2021 à 08:56
 Profil bloqué - 21 déc. 2021 à 15:49
Bonjour,
J'habite en Géorgie, assez loin donc, et les normes électriques ici n'existent pas... Je viens de faire rénover un appartement, y compris l'éléctricité. Et j'ai quelques soucis :)

- Quand je suis pieds nus et que je touche la terre d'une prise de courant, je reçois un petit choc electrique. L'electricien local me dit que lui ne sent rien et que le problème vient de moi, parce que je dois avoir les mains moites ou autre... Il em garantit que la terre est bien branchée partout. Il me dit que c'est normal de recevoir du courant en touchant la terre si on a la peau un peu humide.
Je ressens aussi un peu de jus en touchant certains éléments métallique de mes appareils éléctroménagers.
Il n'y a pas de différentiel installé.

Je suis assez novice, mais je crois avoir compris qu'il faut que je fasse installer un ou plusieurs différentiels, pour déjà éviter les risques sur les personnes.
Ensuite que pensez-vous de mon problème de décharges ?

Merci énormément pour votre aide.
A voir également:

5 réponses

Bjr, si !! meme en Géorgie les normes existent !! si votre électricien a bien vérifier la Terre sur toutes les prises et qu il y a une liaison équipotentielle sur tous les tuyaux eau froide et chaude (et chauffage) il n y a pas de problème
il ne reste plus que des décharges électrostatiques (désagréables mais non dangereuses)
souvent dues a votre "humidité" corporelle de surface elles se libèrent le plus souvent au contact d éléments conducteurs (plinthes, portes, plan de travail etc)
aggravées par un revêtement de sol électrostatique (laine, moquette, etc) et/ou chaussures (savates) et/ou vêtements synthétiques
vous pouvez dans un premier temps portez des savates ou des tongs plutôt que pieds nus ??


0
stf_jpd87 Messages postés 94892 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 27 529
21 déc. 2021 à 11:12
Bonjour

Je vous conseille de vérifier où est connectée la terre dans la maison , voire à l'extérieur; et si entre le pieu et l'extrémité opposé il y a zéro Ω. Cette continuité se contrôle avec un"" testeur de continuité " voir avec votre électricien .
https://www.installation-renovation-electrique.com/mesure-test-de-continuite-electrique/
0
KIDUGUEN Messages postés 13073 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 742
21 déc. 2021 à 11:13
Bonjour est ce que la terre principale est bonne celle où se trouve le piquet ?
0
Profil bloqué
21 déc. 2021 à 11:39
Re, je vous assure les gars que si la Terre n était pas bonne en cette saison en Géorgie , pieds nus le posteur se serait transformé en sapin de noel clignotant !! :o))
0
KIDUGUEN Messages postés 13073 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 4 742
21 déc. 2021 à 15:03
Salut icare une terre pas très bonne donne ce genre de soucis je l'ai vu plusieurs fois il faut l'améliorer .
0
Profil bloqué > KIDUGUEN Messages postés 13073 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024
21 déc. 2021 à 15:49
on est bien d accord mais a priori l électricien est passé et quelle idée d aller tripoter une prise pieds nus ??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Daniel 26 Messages postés 16692 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 4 359
21 déc. 2021 à 12:02
Bonjour,
C'est le plus souvent au niveau de la connexion (piquet/câble) que le défaut pourrait provenir .






0