Réparer parquet tâches noires après inondations

Denzk9 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2021 - 27 déc. 2021 à 15:56
Paul-Bernard Messages postés 46971 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 - 28 déc. 2021 à 20:04
Bonjour,

Je viens demander des conseils pour trouver la meilleure façon de réparer/nettoyer mon parquet endommagé suite aux graves inondations qui ont eu lieu cet été en Belgique.

Après plus de 5 mois le parquet est relativement sec et stabilisé (la chape doit être encore humide mais je compte sur le fait qu'elle sèche progressivement) mais il y a certaines zones ou il y a de la moisissure noire comme vous pouvez le voir sur ces photos. Le taux d'humidité de la pièce est stabilisé à 50% ou moins depuis +- 3 mois.










J'ai trouvé beaucoup d'infos sur internet mais je suis un peu perdu sur quoi faire précisément dans ce genre de cas. L'idéal étant de pouvoir le récupérer au maximum à ces endroits sans devoir le remplacer.

C'est un parquet semi-massif en planches larges de chêne type semi-rustique, vitrifié d’usine, le parquet est collé sur la chape.

D'avance un grand merci pour votre aide et précieux conseils !
A voir également:

3 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46971 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 373
27 déc. 2021 à 21:29
Bonsoir Denzk9, bonsoir KIDUGUEN.

Seule solution que j'entrevois:
- poncer à blanc tout le parquet, aspirer pour dépoussiérer soigneusement;
- traiter les zones tachées à l'acide oxalique dilué, rincer soigneusement à l'eau claire, sécher rapidement;
- revitrifier en deux ou mieux, trois couches de vitrificateur solvanté (pas de produit à l'eau, qui laisserait réapparaître les traces noires).
Mais ça représente un énorme travail, qui plus est, difficile à réaliser en hiver (nécessité d'une aération longue).

Bon courage. Cordialement.
1
Denzk9 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2021
28 déc. 2021 à 19:11
Bonjour Paul-Bernard,

Merci d'avoir pris le temps de répondre avec ces bons conseils !

Pensez vous qu'il serait envisageable de suivre les 2 premières étapes que vous avez cité en se focalisant uniquement sur ces tâches noires pour ensuite tenter de plutôt les camoufler ? Avec par exemple de l'enduit pour bois d'une couleur similaire au parquet ou autre chose comme une latte au sol.

Je ne souhaite pas devoir poncer et retraiter l'entièreté du parquet étant donné que le reste est dans un état correct. Mon but premier est surtout que ces tâches noires ne se propage pas

Bonne soirée !
0
Paul-Bernard Messages postés 46971 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 373 > Denzk9 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 27 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2021
28 déc. 2021 à 20:04
Bonsoir Denzk9.

Je ne pense pas que ce soit possible. Le fait de ne traiter que les surfaces noircies (même en débordant un peu) les rendra tout aussi visibles que le fait le noircissement, même si ce n'est que par le changement inévitable de couleur.
Je ne crois pas que les taches noires se propagent, si tout est bien sec. Soit c'est le noircissement normal du chêne sous l'action de l'eau, et il ne s'étend plus une fois que tout est bien sec. Soit c'est une moisissure, qu'il suffirait alors de traiter avec un antifongique (antimousse à base de sel d'ammonium quaternaire). Mais je penche plutôt pour le noircissement par l'eau.
Je partage l'avis de stf_frmu: l'assurance devrait prendre en charge les dégâts.

Bonne soirée à vous aussi. Cordialement.
0
stf_frmu Messages postés 43732 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 11 939
27 déc. 2021 à 23:27
Bonsoir
Mais votre assurance devrait prendre tout cela en charge et un expert aurait dû passer pour déterminer si il devait etre changer ou pas.
Car il risque dans plusieurs mois de consoler et se décoller
1
KIDUGUEN Messages postés 13062 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 mai 2024 4 738
27 déc. 2021 à 18:29
Bonjour a part poncer et encore si la tâche n'est pas trop profonde . Où peut-être un produit qui peut blanchir .
0