Aménagement combles, par où commencer?

amaurythewarrior - 2 janv. 2022 à 15:06
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 2 janv. 2022 à 15:28
Bonjour,
je vais emménager dans une maison appartenant maintenant à mon père (construction années 80) ce qui nous donne la possibilité de faire les travaux à notre rythme, d'une superficie de 70m² au RDC, ainsi qu'un sous-sol complet et des combles spacieuses.
Elles sont déjà isolées, bien que certaines choses soient sûrement à refaire (notamment de simples plaques de polystyrènes sur les pignons). L'électricité y arrive puisqu'il y a la lumière. Il y a quatre grands velux assez récents.

D'autre part comme l'électricité du plafond du RDC passe par dessus la dalle, je suppose qu'une chape sera indispensable?

Donc, je ne demande pas de réponse détaillée, mais plutôt à savoir si j'oublie des choses dans l'approche globale, de l'aide pour orienter mes recherches, ou de meilleures options?

- Chape pour recouvrir les gaines (en prenant soin de prévoir une évacuation pour d'éventuels sanitaires par la suite) (à faire soi-même à l'ancienne? quelle épaisseur, est-ce important dans la mesure oui il y a déjà une dalle béton? pas besoin d'armer, etc?)

- Pose placo ou lambris, normalement à notre portée même si je me doute que c'est toujours plus simple sur le papier

- L'installation électrique, j'ai commencé à me documenter, peut-être le plus complexe ici vu qu'il faut respecter les normes, prévoir plusieurs circuits pour les prises, le chauffage, pas les mêmes sections, différentiel etc... lumières...

D'ailleurs la maison date des années 80, et n'a pas de tableau électrique, un simple coffret en bois... avec interrupteur général.

Voilà, après cela il me semble que le sol sera une simple formalité. Mais qu'en pensez-vous? Je partais du principe que nous pouvions faire tout cela nous-mêmes, mais peut-être pour certains points vaut-il mieux "faire faire"?

Merci d'avance

1 réponse

KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
2 janv. 2022 à 15:28
Bonjour si vous faites une chape il faut compter 7 cm minimum et passez toute l'électricité voir aussi eau froide et chaude . Une chape n'est pas facile a réaliser si vous n'en avez jamais fait .
0