Câblage du téléreport

Franck6767 - 9 janv. 2022 à 19:58
Franck6767 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2022 - 10 janv. 2022 à 09:42
Bonjour,
Nous avons acheté une maison mais le boitier du téléeport n'était raccordé, cependant l'ancien propriétaire m'a laissé un câble spécial pour le raccorder apparemment.
Comment faut il cabler le boîtier et du côté du compteur dans la maison ?
Et de 2, c'est un boîtier michaud de telereport mais je n'arrive pas à l'ouvrir quelqu'un pourrait m'aider ?

4 réponses

Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
9 janv. 2022 à 20:17
Bonjour

Pourquoi le téléreport ?
Le report sert à ENEDIS pour relever à distance un compteur électronique (non Linky) placé à l'intérieur à partir d'un point de relève placé par l'extérieur.
Cela ne vous appartient pas, vous n'avez pas le droit d'y toucher (et de plus dangereux car c'est raccordé à une partie non accessible du compteur)

A moins que ce câble serve pour la téléinfo.
La téléinfo c'est ce qui permet le dialogue informatique entre le compteur et un gestionnaire d'énergie.
Utiliser une des 2 paires. La raccorder d'un côté sur les bornes I1I2 du compteur (cette partie est accessible sous le capot non plombé) et de l'autres aux bornes prévues à cet effet sur le gestionnaire d'énergie.
0
D'accord alors autant pour moi c'est la téléinfo oui, pour permettre au gestionnaire d'électricité de récupérer la valeur de la consommation depuis l'extérieur.
C'est un boîtier michaud classique mais il est fermé et je n'arrive pas à l'ouvrir pour accéder au câblage, en essayant de forcer avec un tournevis je tors le plastique..
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
9 janv. 2022 à 21:00
Une photo ?
0
Franck6767 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2022
Modifié le 9 janv. 2022 à 21:40

J'ai essayé de l'ouvrir par le milieu et par le dessous avec un tournevis mais comme on le voit ça a tordu le carter autour... y'a t'il une technique peut être ?
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 9 janv. 2022 à 23:50
Ca c'est un boitier télérereport.
Vous n'avez pas à y toucher !

Que voulez vous faire exactement ? Pour obtenir quel résultat ?
0
Franck6767 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2022
10 janv. 2022 à 06:27
Ben actuellement pour faire le relevé l'opérateur doit venir lire sur le compteur à l'intérieur, je veux qu'il puisse le faire depuis l'extérieur et ne pas nécessiter ma présence.
Comment je peux faire alors, c'est le gestionnaire d'énergie qui câble le boîtier et me le fixe au mur ?
Je dois juste tirer le câble ?
0
Carminas Messages postés 4035 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 1 848
Modifié le 10 janv. 2022 à 08:11
Bonjour

Il faut couper le courant en amont de votre installation pour intervenir à l'intérieur du compteur
Il n'y a que ENEDIS qui puisse vous faire le raccordement du téléreport (à condition qu'ils en fasse encore).

De toute façon, même si vous le faisiez (ce qui est interdit et dangereux), ils n'utileront pas un truc que vous avez posé vous même.

Le plus simple c'est qu'ENEDIS vous posent un Linky

Contactez votre distributeur d'électricité que ce soit pour l'une ou l'autre des opérations



Ce que j'ai appelé "gestionnaire d'energie" plus haut, c'est un appareil pour gérer la programmation, le délestage l'ECS.
Pas une personne ou une société.

A ne pas confondre avec :
- un distributeur d'électricité (EDF, Engie, Total Energie...)
- le gestionnaire du réseau électrique (ENEDIS)
0
Franck6767 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 3 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2022
10 janv. 2022 à 09:42
J'ai pris contact avec le fournisseur d'électricité, on verra bien, mais je ne veux pas de Linky, mon compteur me va très bien, c'était juste pour simplifier la procédure de télérelève comme chez tous mes voisins.
0