Isolation sur 3 murs

Freddc851 - 27 janv. 2022 à 19:40
 Dali - 8 janv. 2023 à 11:23
Bonjour,

Nous devons faire l isolation de notre maison. Nous devions faire l isolation par l extérieur, mais la mairie nous le refuse pour 1 mur.
Ma question est : est il pertinent d isoler les 3 autres murs ?
Bien entendu, ca sera moins isolé que 4 murs mais est ce qu on y gagne quand meme quelque chose ?
Merci.

17 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
28 janv. 2022 à 00:12
Bonjour 3 murs c'est mieux que rien pourquoi la mairie a refusé ?
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
28 janv. 2022 à 09:27
Bonjour,

Vous ne pouvez pas isoler ce dernier mur par l'intérieur ?

Quelle est son orientation ?
S'il est au Sud ce sera moins important que si c'est celui au Nord !

Cdt
0
Bonjour

< mais la mairie nous le refuse pour 1 mur. >
pour des raisons ethétiques ? autres ?

Comme dit gt 55 pour le 4 ième murs pourquoi ne
pas faire une solution ITI ?

Cdt
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
28 janv. 2022 à 17:09
Bonjour
Je ne comprends pas non plus pourquoi une mairie accepte quelque chose sur 3 murs et le refuse sur la 4ième .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

peut être qu'il s'agit d'une façade faisant partie d'un ensemble, ......

Attendons de voir.

Cdt
0
Desole, je n avais pas vu les réponses.
1 mur nous est refusé, parce que nous l avons compris trop tard, mais un des murs est sur la commune. Et c est evidement LE mur , le plus compliqué a faire isoler par l interieur. Les autres ne poseraient pas de soucis mais celui la.... si. De plus, meme si on le fait par l interieir, la configuration est telle, que l isolation n y serait pas terrible.
Pour le moment on abandonné pas l.idee. on se dit qu il y a peut être quelque chose a voir sur le cadastre. Peut être que la.commune empietre de quelques cm. Ou peut être au changement de mairie.
Et en attendant, j isolerais bien les autres murs. Mais .... mon beau père pense que ca sera inutile tant que ce n est pas les 4 murs.
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
30 janv. 2022 à 09:22
Bonjour
Ce genre de problème avec une mairie est particulièrement difficile , en particulier dans certaines communes où des élus ont investit les services d'urbanisme et exercent un pouvoir discrétionnaire au profit de leur ego ou de leur intérêts personnels .
Malheureusement il n'y a pas de solution si ce n'est le changement de municipalité . Une analyse détaillée du cadastre ne donnera rien , le cadastre est purement indicatif et n'est pas opposable à des accords antérieurs , à un état de fait ...
Sur quoi se base la mairie pour dire que le mur est sur le domaine communal ?Si tel est le cas , ils n'auraient pas du le laisser construire , ou tout au moins auraient du demander sa démolition . Eventuellement vous pouvez poser la question sur le forum droit et finances , mais un tel problème ne peut pas se résoudre par un affrontement même si vous êtes dans votre bon droit .
Rapprochez vous de l'agence locale de l'ADEME pour leur demander conseil sur le plan technique et réglementaire .Ils devraient vous conseiller pour la suite à donner . Peut être pourront ils intervenir pour un règlement à l'amiable : une municipalité n'a pas non plu intérêt à donner l'image d'une administration qui met des bâtons dans les roues aux personnes qui font des efforts pour les économies d'énergie
0
Bonjour

<mon beau père pense que ca sera inutile tant que ce n est pas les 4 murs. >

dire que ce n'est pas une solution optimum c'est vrai, dire que ça ne sert
à rien n'est pas juste.

Cdt
0

Bonjour, je suis dans le même cas que vous la mairie m’a refusé l’isolation d’un mur , je ne sais pas quoi faire à ce jour je permet de vous demander où êtes-vous vous avez-vous trouver une solution ?

Merci

0
stf_frmu Messages postés 43657 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 11 931
8 janv. 2023 à 05:45

Bjrquelle exposition du mur pas isolé ?

Mur aux vents et à la pluie ?

Il est évident que vous aurez une isolation moindre, mais pour ce mur, pouvez vous l'isoler par l'intérieur ?


0

Non je ne peux pas il donne aux escaliers si je fais une isolation intérieure cela raccourcir l’espace des escaliers je ne préfère pas mais en fait j’ai un mur mitoyen 2 murs que je veux isoler et le 3eme qui donne chez la voisine la mairie refuse l’accord d’isolation alors que ma voisine est d’accord pour que l’isole 

0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
8 janv. 2023 à 10:34

Bonjour la mairie vous a dit les raisons du refus

0

Non c ´est juste une décision de l’urbanisme de ma mairie 

0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
8 janv. 2023 à 10:53

Je pense comme Atlassaturn on nous casse les pieds avec les économies d'énergie et quand on veut faire une isolation ils refusent .

0

Du coup vous n’aviez fait pour votre maison ? Je pense isoler seulement 2facades mais on me fait savoir que c inutile 

0

Bonjour

Dali

<Je pense isoler seulement 2facades mais on me fait savoir que c inutile  >

non ce n'est pas inutile car vous diminuer au moins les déperditions au niveau

de ces 2 murs;

Maintenant évidemment l'isolation ne sera pas optimum.

0

Ok je pense faire la même chose en tout les cas merci pour vos réponses 

bon dimanche 

0