Isolation sur 3 murs

Freddc851 - 27 janv. 2022 à 19:40
 lucienpel - 30 janv. 2022 à 11:52
Bonjour,

Nous devons faire l isolation de notre maison. Nous devions faire l isolation par l extérieur, mais la mairie nous le refuse pour 1 mur.
Ma question est : est il pertinent d isoler les 3 autres murs ?
Bien entendu, ca sera moins isolé que 4 murs mais est ce qu on y gagne quand meme quelque chose ?
Merci.

8 réponses

KIDUGUEN
Messages postés
11460
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2022
4 447
28 janv. 2022 à 00:12
Bonjour 3 murs c'est mieux que rien pourquoi la mairie a refusé ?
0
gt.55
Messages postés
17226
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 avril 2022
1 952
28 janv. 2022 à 09:27
Bonjour,

Vous ne pouvez pas isoler ce dernier mur par l'intérieur ?

Quelle est son orientation ?
S'il est au Sud ce sera moins important que si c'est celui au Nord !

Cdt
0
Bonjour

< mais la mairie nous le refuse pour 1 mur. >
pour des raisons ethétiques ? autres ?

Comme dit gt 55 pour le 4 ième murs pourquoi ne
pas faire une solution ITI ?

Cdt
0
atlassaturn
Messages postés
3138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2022
1 820
28 janv. 2022 à 17:09
Bonjour
Je ne comprends pas non plus pourquoi une mairie accepte quelque chose sur 3 murs et le refuse sur la 4ième .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

peut être qu'il s'agit d'une façade faisant partie d'un ensemble, ......

Attendons de voir.

Cdt
0
Desole, je n avais pas vu les réponses.
1 mur nous est refusé, parce que nous l avons compris trop tard, mais un des murs est sur la commune. Et c est evidement LE mur , le plus compliqué a faire isoler par l interieur. Les autres ne poseraient pas de soucis mais celui la.... si. De plus, meme si on le fait par l interieir, la configuration est telle, que l isolation n y serait pas terrible.
Pour le moment on abandonné pas l.idee. on se dit qu il y a peut être quelque chose a voir sur le cadastre. Peut être que la.commune empietre de quelques cm. Ou peut être au changement de mairie.
Et en attendant, j isolerais bien les autres murs. Mais .... mon beau père pense que ca sera inutile tant que ce n est pas les 4 murs.
0
atlassaturn
Messages postés
3138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2022
1 820
30 janv. 2022 à 09:22
Bonjour
Ce genre de problème avec une mairie est particulièrement difficile , en particulier dans certaines communes où des élus ont investit les services d'urbanisme et exercent un pouvoir discrétionnaire au profit de leur ego ou de leur intérêts personnels .
Malheureusement il n'y a pas de solution si ce n'est le changement de municipalité . Une analyse détaillée du cadastre ne donnera rien , le cadastre est purement indicatif et n'est pas opposable à des accords antérieurs , à un état de fait ...
Sur quoi se base la mairie pour dire que le mur est sur le domaine communal ?Si tel est le cas , ils n'auraient pas du le laisser construire , ou tout au moins auraient du demander sa démolition . Eventuellement vous pouvez poser la question sur le forum droit et finances , mais un tel problème ne peut pas se résoudre par un affrontement même si vous êtes dans votre bon droit .
Rapprochez vous de l'agence locale de l'ADEME pour leur demander conseil sur le plan technique et réglementaire .Ils devraient vous conseiller pour la suite à donner . Peut être pourront ils intervenir pour un règlement à l'amiable : une municipalité n'a pas non plu intérêt à donner l'image d'une administration qui met des bâtons dans les roues aux personnes qui font des efforts pour les économies d'énergie
0
Bonjour

<mon beau père pense que ca sera inutile tant que ce n est pas les 4 murs. >

dire que ce n'est pas une solution optimum c'est vrai, dire que ça ne sert
à rien n'est pas juste.

Cdt
0