Problème sur changement d'interupteur

elfamo57 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2022 - 3 févr. 2022 à 13:42
fred.ml Messages postés 15152 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 - 16 févr. 2022 à 18:32
Bonjour à tous :)

Depuis un moment je fouille sur ce forum (et ailleurs) pour trouver la solution à mon soucis (et essayer de comprendre).

J'ai changé, sans soucis, l'ensemble des prises et interrupteurs de mon appartement mais je coince sur les deux derniers.

J'ai un double vas et viens (dans le salon) qui commande la lumière du couloir + la lumière du salon, ainsi qu'un interrupteur pour commander uniquement la lumière du couloir (dans l'entrée).

Pour l'instant j'ai juste remplacé le double vas et viens qui se trouvait dans le salon, mais déjà avant le changement cela ne fonctionnait pas correctement, en effet, pour allumer la lumière du couloir je devais appuyer sur le double vas et viens qui se trouvait dans le salon (et après pas de soucis pour l'éteindre depuis le couloir, mais impossible par exemple de l'éteindre depuis le salon puis de le rallumer depuis le couloir)

Bref je suis totalement perdu et j'aurai besoin de vos lumières (c'est le cas de le dire haha).

J'envoie sur le forum les photos des deux interrupteurs ;)

Merci ! :)

L'interrupteur du couloir :


Celui du salon :
A voir également:

7 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 960
3 févr. 2022 à 13:51
Bonjour,

On ne voit pas vos branchements dans le salon...

A mon avis vous devriez avoir sur chacun le rouge en L et un bleu dans chaque autre pôle.

Cdt
0
Carminas Messages postés 4118 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 août 2024 1 877
3 févr. 2022 à 13:54
Bonjour

Il faut recâbler à l'identique

Les photos que vous avez mises, c'est les anciens ?

Car déjà sur le couloir, il n'y a rien sur la borne L.
Cela ne peut pas fonctionner

Mettre le rouge sur L et les bleus sur X1 et X2
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 960
3 févr. 2022 à 14:06
Salut,

Il faut recâbler à l'identique


Je ne pense pas, puisqu'il dit que ça ne marchait déjà pas bien avant...

Cdt
0
Clarckos Messages postés 9899 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2024 27
Modifié le 3 févr. 2022 à 13:56
Bonjour.

Alors déjà, dans l'interrupteur du couloir, il faut inverser les fils, entre L et X1

Le rouge est censé être une alimentation ou un retour lampe devant se trouver en L et le bleu, une des navettes devant se trouver sur 1 ou 2 selon les places dispos.

Ensuite, sur le double Va&Vient du salon, j'ai l'impression qu'il fait allumage simple et va et vient dans sa fonction actuelle.

Combien y a t'il de fils bleus (ou autre que rouge) exactement dans ce dernier ?



0
elfamo57 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 3 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 5 février 2022
5 févr. 2022 à 12:17
Bonjour

Merci à tous pour vos réponses je ne pensais pas en avoir autant et surtout aussi rapidement, vous êtes super :)

Et désolé pour ma réponse tardive mais petit soucis d'internet (la box n'a pas aimé la coupure de courant :D)

Bref du coup sur vos conseils j'ai inversé les fils sur l'interrupteur du couloir :


J'ai essayé de reprendre la configuration de l'ancien interrupteur du salon (oui c'est crade mais c'était comme ça quand je l'ai démonté :D)


Voila ce que ça donne maintenant :


J'ai donc sur l'interrupteur du salon 2 bleues et 2 rouges (et un pont que j'ai fais comme j'ai pu pour reproduire l'ancien)

Mais évidement cela ne fonctionne pas correctement (franchement je suis complètement largué). Difficile de savoir d'où viennent les fils dans le salon (c'est un peu le bordel).

Au pire si vraiment il n'y a pas de solution je remplacerai le double interrupteur par un simple, c'est pas la mort non plus de devoir faire 2m pour éteindre la lumière, mais si je peux trouver une solution qui fonctionne pour garder la configuration actuelle je suis preneur :p

Encore mille merci à vous !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Clarckos Messages postés 9899 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 23 août 2024 27
16 févr. 2022 à 13:55
Bonjour.

Alors déjà, pouvez vous nous donner les marques et modèles (si possible), des inter des deux dernières photos?

Sur la première photo, pouvez vous passer un des deux fils bleus de 2 en 3 ? Car là, pour moi, vous avez mis les deux navettes sur une même arrivée, alors qu'elles doivent être dissociées.
0
fred.ml Messages postés 15152 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 559
16 févr. 2022 à 18:31
bonjour, pour commencer, sur la première photo du post 5, si les 3 fils sont enfichés dans le numéro de borne comme sur le dessin tout semble bon pour l'interrupteur du couloir.


Pour la troisième photo du post 5, ce n'est pas bon, le pont en fil rouge doit relier les deux autres fils rouges, sur la photo on voit que le pont rouge relie les deux fils bleus.



Fred.ml
0
fred.ml Messages postés 15152 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2024 559
16 févr. 2022 à 18:32

0