Isolation phonique plancher bois

Lulu01 - 19 mars 2022 à 11:00
 Lulu01 - 21 mars 2022 à 12:35
Bonjour,

Je voudrais effectuer une isolation très acoustique sur un plancher bois.

De la laine de verre sera posée entre les solives (faux plafond en dessous) et je voudrais poser des plaques de liège (40mm en tout) sur le dessus.

Le problème est que je ne sais pas si je dois mettre le liège sur ou en dessous du plancher OSB.

Je précise que c'est de l'OSB 3 18mm posée directement sur les solives et je vais mettre une mousse acoustique sur celles-ci.

Le plus simple pour moi serait de poser le liège directement sur l'OSB puis mettre mon revêtement (pvc) directement sur le liège mais est-ce possible ?
A voir également:

9 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
19 mars 2022 à 13:14
Bonjour
Si vous avez déjà une désolidarisation acoustique entre les solives et le plancher OSB , il serait logique de mettre le liège entre l'OSB et le PVC . Mais attention il faut vous assurer auparavant qu'il n'y a pas de risque de poincenement du PVC , compte tenue de la souplesse du liège . Seul votre fournisseur du revêtement PVC est apte à vous répondre et à vous donner une garantie .
0
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre réponse.

Oui c'est justement le problème... Est-ce que le pvc va tenir le coup...?

Vous pensez qu'il y a autre chose que le liège qui pourrait faire l'affaire niveau acoustique ?

Bonne journée !
0
Par contre, je n'ai pas une réelle desolidarisation, c'est seulement une bande mousse acoustique.

Je précise qu'actuellement, il y a du parquet directement sur les solives que je vais remplacer par de l'osb donc je peux faire ce que je veux.
0
Bonjour

<Je précise que c'est de l'OSB 3 18mm posée directement sur les solives et je vais mettre une mousse acoustique sur celles-ci. >

Et l'OSB sera fixé comment : par des clous ou des vis dans les solives ?

Cdt
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je pensais mettre des vis à moitié filetées.
0
Bonjour

autrement dit les bruits solidiens ( pas , chutes d'objets, ...) vont être transmis
a la structure par les vis.

Il faut donc réaliser un système flottant au dessus de l'OSB
Comme évoqué par atltassaturn ii faut alors voir les sous couche qui sont
admissible avec des revêtement PVC ; à mon avis seul le fabricant peut
vous fournir cette indication.

Cdt
0
C'est mieux de mettre des clous ?

Je peux mettre une couche de liège entre l'osb et le pvc. Après, je ne sais pas si je peux mettre une couche bien épaisse genre 40mm... J'ai peur qu'avec le poids des meubles ça travaille...
0
Bonjour

<C'est mieux de mettre des clous ? >
non


<J'ai peur qu'avec le poids des meubles ça travaille... >

c'est pour ça qu'il faut demander au fabricant de PVC ce qu'il accepte
comme sous couche.

Cdt
0
Oui c'est pour ça je vais voir avec eux.

Merci pour l'info !

Bonne journée
0