Isolation maison des années 70

mtex91100 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2022 - 21 mars 2022 à 12:29
 lucienpel - 8 avril 2022 à 12:11
Bonjour à tous ! je viens d'acquérir un bien des années 70... niveau isolation, y a mieux.
Les murs extérieurs sont recouverts de dépron, il est très bien collé sauf que le papier peint commence à se décoller.
Ma question, est-il possible de recouvrir le dépron par de la fibre de verre et de peindre par-dessus.
Je sais que l'isolation n'est pas top, mais avec les radiateurs, etc. pas facile de faire une isolation intérieure haut de gamme.
Est-il nécessaire en le dépron et la fibre de mettre une sous couche primaire.
Merci à tous pour vos réponses !
A voir également:

8 réponses

bonjour, déjà vous pouvez isoler un peu plus malgré les radiateurs.

Vous laissez le dépron s'il n'a pas bougé. vous mettez des tasseaux bois, du styrodur de même épaisseur entre les tasseaux, et par dessus, soit vous fixez du placo soit du contre plaqué. Même s'il n'y a pas l'épaisseur qu'on met de nos jours, le confort et les économies seront là.

Et pour les radiateurs vous faites comme s'ils étaient dans une niche et vous essayez d'y glisser du dépron dans l'espace qui reste. On suppose que vous avez du chauffage central.

Et un peu plus tard, si vous le souhaitez vous trouver un plombier pour faire avancer les radiateurs.
Vous pouvez commencer par les pièces au nord,

sans isolation le mur absorbe la chaleur fournie par le chauffage et la laisse aller à l'extérieur. Le dépron réduit un peu le problème, mais ça reste léger.

Il ne faut pas oublier les combles car c'est par là que la chaleur cherche le plus à s'échapper.

ATTENTION si vous mettez de nouvelles fenêtres, il faut demander les entrées d'air en haut pour les chambres et le séjour. Il faut aussi un passage sous TOUTES les portes intérieures de communication entre les pièces. et il faudra peut-être envisager la pose d'une VMC si vous n'arrivez pas à gérer.

Il serait bon d'avoir une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors).
0
mtex91100 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2022
22 mars 2022 à 10:26
Merci pour votre réponse, vu l'espace qui reste entre le radiateur et les plaques de dépron difficile de mettre des tasseaux de bois et ensuite du placo...
0
Bonjour

je sais que ce n'est pas la réponse la plus facile à entendre (car la moins facile)
mais perso j'enlèverais (qui ne semble pas en très bon état) pour repartir sur de bonne bases
et avoir une isolation correcte
Question radiateurs les conseils de jos me paraissent pertinent

Cdt
0
mtex91100 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 21 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2022
Modifié le 22 mars 2022 à 10:51
Merci pour votre réponse, le dépron est en très bon état... c'est pour cela que je ne voulais pas y toucher.
0
Bonjour

désolé, j'étais parti sur cette remarque

<il est très bien collé sauf que le papier peint commence à se décoller. >

Cdt
0
Modifié le 22 mars 2022 à 11:22
Je vous en prie, c'est déjà bien de m'aider ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 960
22 mars 2022 à 13:32
Bonjour,