Isolation des combles

DUCATI748916 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 17 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2022 - Modifié le 17 mars 2022 à 08:51
 lucienpel - 6 avril 2022 à 18:08
Bonjour à tous,

J'ai racheté récemment une habitation dans laquelle une petite partie de combles perdus a été isolée comme suit :

Une couche de laine de verre de 200 mm est déroulée pare vapeur contre le gitage.

Sur la laine de verre , on trouve des planches de polystyrène expansé de 50 mm d'épaisseur qui sont simplement posées.

Pour info, il y a 10 à 15 ans , la toiture a été refaite par des pros en ardoises avec un écran de sous toiture réfléchissant (dont la partie visible des combles ressemble à un isolant mince).

Les planches de polystyrène expansé posés à même la laine de verre me paraissent une très mauvaise idée et doivent sauf erreur emprisonner la condensation : Est ce bien le cas ?

Si oui je pensais les remplacer par une couche croisée de laine de verre sans pare vapeur, qu'en pensez vous ?

Y a t il mieux à mettre en oeuvre en sachant que je ne veux pas remplacer la laine de verre existante qui est encore en bon état ?

D'avance merci pour votre réponse et votre aide,

Cordialement

5 réponses

atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 953
Modifié le 17 mars 2022 à 10:06
Bonjour
On ne peut qu'être d'accord :
-oui il faut enlever les plaques de polystyrène
-mettre une autre couche de laine de verre croisée est la solution
Par contre qu'appelez vous gitage ?
Normalement ça désigne un système de poutres ou de solives . Le sol des combles serait constitué d'un plancher plus ou moins étanche . La raison des plaques de polystyrène était peut être de constituer une barrière plus ou moins étanche aux poussières ???
Vous parlez d'un écran sous-toiture réfléchissant , est-il HPV ? Si ce n'est pas le cas vous avez intérèt à assurer une ventilation de l'espace entre l'isolation et la sous toiture .
0