Isolation des combles

DUCATI748916
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2022
- Modifié le 17 mars 2022 à 08:51
 lucienpel - 6 avril 2022 à 18:08
Bonjour à tous,

J'ai racheté récemment une habitation dans laquelle une petite partie de combles perdus a été isolée comme suit :

Une couche de laine de verre de 200 mm est déroulée pare vapeur contre le gitage.

Sur la laine de verre , on trouve des planches de polystyrène expansé de 50 mm d'épaisseur qui sont simplement posées.

Pour info, il y a 10 à 15 ans , la toiture a été refaite par des pros en ardoises avec un écran de sous toiture réfléchissant (dont la partie visible des combles ressemble à un isolant mince).

Les planches de polystyrène expansé posés à même la laine de verre me paraissent une très mauvaise idée et doivent sauf erreur emprisonner la condensation : Est ce bien le cas ?

Si oui je pensais les remplacer par une couche croisée de laine de verre sans pare vapeur, qu'en pensez vous ?

Y a t il mieux à mettre en oeuvre en sachant que je ne veux pas remplacer la laine de verre existante qui est encore en bon état ?

D'avance merci pour votre réponse et votre aide,

Cordialement
A voir également:

5 réponses

atlassaturn
Messages postés
3138
Statut
Contributeur
Dernière intervention
31 juillet 2022
1 820
Modifié le 17 mars 2022 à 10:06
Bonjour
On ne peut qu'être d'accord :
-oui il faut enlever les plaques de polystyrène
-mettre une autre couche de laine de verre croisée est la solution
Par contre qu'appelez vous gitage ?
Normalement ça désigne un système de poutres ou de solives . Le sol des combles serait constitué d'un plancher plus ou moins étanche . La raison des plaques de polystyrène était peut être de constituer une barrière plus ou moins étanche aux poussières ???
Vous parlez d'un écran sous-toiture réfléchissant , est-il HPV ? Si ce n'est pas le cas vous avez intérèt à assurer une ventilation de l'espace entre l'isolation et la sous toiture .
0
DUCATI748916
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mars 2022

Modifié le 17 mars 2022 à 09:47
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse.

Effectivement j'ai appelé improprement le gitage...il s'agit (j'espére que le mot est juste cette fois) de "solives". Il n'y a pas de lames de plancher bois posées sur les les "solives"...on voit le placo du plafond en dessous..On doit donc marcher précautionneusement sur les solives.

Pour les plaques c'est surement cela qui a motivé les anciens propriétaires. Le film de sous toiture est bien hpv.

Je me mets en quete de rouleaux de laine de verre sans pare vapeur afin de les poser en couche croisée sur la laine de verre existante dont le pare vapeur est posé sur le plafond de la pièce du dessous.

Merci encore pour votre aide précieuse et bonne journée.
0
Bonjour

<Je me mets en quete de rouleaux de laine de verre sans pare vapeur afin .... >

si pas trouvé de nu reste la solution de lacérer le kraft.

Cdt
0
Bonjour Lucien ,

Merci pour l'astuce.

J'ai trouvé des rouleaux de laine de verre nu (sans pare vapeur) chez un marchand de matériaux du secteur. Heureusement que la surface à isoler était petite car le prix (comme tous les matériaux du reste) a flambé ...et malheureusement pas nos salaires :(

Cordialement.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

merci du retour, et oui les prix s'envolent, l'inflation revient, ...
pas évident à maitriser tout ça.

Cdt
0