Isolation escalier cave

MrMmePatate Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2019 - 15 août 2019 à 08:26
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 16 août 2019 à 00:10
Bonjour à tous,

après avoir exploré un peu le forum et les différents sujets similaires, je me décide de poster ici pour essayer d'obtenir un peu d'aide.

J'ai un escalier en bois, qui va du rez de chaussée à l'étage, et cet escalier donne en dessous dans la cave. Sous cet escalier, aucune isolation, si bien qu'il y a perte de chaleur mais également une mauvaise isolation acoustique (on entend tout ce qui se passe à l'étage depuis la cave, et inversement) en sachant que j'ai 2 caves à isoler : une cave normale (non isolée) et une cave isolée qui sert de salle vidéo.

Je décide de me pencher sur le problème et décide de l'isoler, et la plupart des options que je trouve proposent de la laine de verre et du placo par dessus (sur rails). Celà m'inspire, sauf que je vais surement avoir un problème de hauteur, qui fait que l'épaisseur du rail + le placo et celà va bloquer pour la porte accédant à la cave + sur le compteur électrique.

Je joins une photo de l'escalier globale, et les endroits où ca peut bloquer avec la solution laine de roche + placo.

Du coup, j'ai un peu regardé en magasin les autres solutions : polystyrène extrudé sur 20 mm (mais la valeur de résistance thermique est plutôt faible, je ne suis pas sûr d'améliorer grand chose), ou alors des panneaux isolants (du style https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/4-panneaux-isolant-actis-hybris-3-en-1-2-65x1-15m-ep-105-mm...) avec un R de 3,75, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut réellement ? Est-ce bien pour l'acoustique ?

Avez-vous d'autres idées à me conseiller ?

Merci beaucoup par avance
Anthony

2 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
15 août 2019 à 11:36
Bonjour. Isoler accoustiquement a 100% ce n est pas possible mais je propose laine de roche collée sous marche et contre marche puis un isolant phonique mince posé de haut en bas sur angle marche et
contre marche entre les 2 crémaillère et un placo vissé sur les crémaillères .regardez si les supports prendront ce supplément de poids .cdlt
1
MrMmePatate Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 15 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 août 2019
15 août 2019 à 12:44
Bonjour,
merci pour la réponse. Quand vous parlez d'isolant phonique, vous pensez à quoi comme produit (panneaux comme j'ai indiqué, ou autre ?) ?
Pour le place sur les crémaillères c'est plutôt une bonne idée, par contre pour les jonctions de placo il va me falloir mettre des tasseaux en largeur entre mes crémaillères pour venir fixer le place dessus ?
0