Congele fonctionne mais refrigerateur pas

zebulon.007 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022 - Modifié le 13 avril 2022 à 20:11
zebulon.007 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022 - 22 avril 2022 à 14:39
Salut,

Depuis ce matin je me suis rendu compte que mon congele continue de fonctionner mais mon refrigerateur ne fonctionne plus.

Voici la reference : TRIOMPH TKDP483NFS

Voila si quelqu'un peut m'aider à savoir qu'il n'a que 3 ans (malheureusement plus de garantie), AMENOWEEE

Thanks

NB : Ci dessous une photo du bas du refrigerateur (uniquement ces pieces sont accessibles)

A voir également:

19 réponses

stf_frmu Messages postés 43692 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 11 933
13 avril 2022 à 20:24
Bar
Sauvegardez vos aliments et debranchez votre appareil 48h portes ouvertes
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
13 avril 2022 à 20:25
Bonjour

Avant toute intervention :
Sécurisez vos aliments.
Faites un dégivrage sur 24h portes ouvertes et appareil débranché.
Tout devrait redevenir normal. Si ce problème se reproduit souvent il faudra se pencher sur la résistance de dégivrage, voire son fonctionnement.
Nota: Par la même occasion; profiter de cette intervention pour nettoyer la partie arrière du moteur et ventilateur Stock à poussière.
Cordialement.








0
zebulon.007 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022
Modifié le 14 avril 2022 à 14:29
Merci pour vos retours, j'ai suivi vos conseils et mit le refrigerateur a degivrer depuis hier.

J'ajoute 2 photos, sur la 1ere des gouttes d'eau tombées depuis le carré rouge semaine passée (est ce de la que peut venir le probleme ?)



0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
14 avril 2022 à 17:16
Bonjour

Suite à un excès de glace l'évacuation a été bouchée et l'eau a stagné et sorti par le carré.
donc il faut un bon dégivrage pour que l'évacuation vers le bac du compresseur
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zebulon.007 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022
15 avril 2022 à 14:49
Je viens aux nouvelles,

Problème non réglé, même chose le congèle fonctionne mais le frigo non
Je ne sens pas d'air qui circule dans la partie frigo

Des options ?
0
zebulon.007 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022
15 avril 2022 à 16:35
Bon j'ai démonté le cache du congèle donc voici un supplement d'infos en photos



Sur celle-ci le ventilateur ne tourne pas, je pense que c'est pas normal mais n'est pas la cause majeure du manque de froid dans la partie frigo



Le trou qui fait la liaison entre la partie congèle et la partie frigo (j'ai mit une spatule noire pour la representée)



Cette fiche électronique je ne sais pas a quoi elle peut servir !

0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
15 avril 2022 à 19:16
Bonjour

Le ventilateur doit tourner soit quand le compresseur tourne, soit quand il faut envoyer du froid dans le compartiment réfrigérant, mais pour cela il faut que la trappe que vous avez en main (dernière photo ) s'ouvre
Si la trappe ne s'ouvre pas pas de passage d'air donc pas de froid ;
Cordialement.
0
zebulon.007 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022
15 avril 2022 à 20:27
Bonjour,

Merci pour votre réponse,
Le compresseur tourne tout le temps (bruit permanent venant de lui et demeure toujours chaud)

La trappe dont vous parlez est normalement fixé au plafond du côté frigo et ne doit pas bouger (c'est moi qui l'ai démonté pour voir comment été fait la transition frigo/congèle.

L'air froid venant du congèle est censé passé du côté frigo par les 2 petits trous rectangulaire (derniere photo)
Cependant le ventilo ne tourne pas (probème moteur ventilo?)

Je vois pas quoi faire ... aMENOWE hELP
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
16 avril 2022 à 07:02
Bonjour

Si vous confirmez que le compresseur tourne en permanence , que la température ne descend pas à -28° dans le compartiment congélateur , il y a un problème dans le circuit réfrigérant , manque de gaz . Dans ce cas vous allez avoir un coût de réparation très élevé , et cette réparation ne pourra être faite que par un SAV 350/400€
A confirmer .
Cordialement.
0
zebulon.007 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022
16 avril 2022 à 13:04
Bonjour,

Non la partie congelateur fonctionne très bien, c'est la partie frigo qui ne "fonctionne pas, en tout cas la circulation de l'air de se fait pas.

Après reflexion et analyse poussée, je pense que le ventilo, image ci-dessous, (qui ne se met jamais en route donc HS) a un gros impact sur la partie frigo car selon moi il devrait faire de l'air directement sur la grille glacée et poussée cet air via la liaison congele/frigo dans le frigo
=> Si quelqu'un peut me dire si je me trompe ou pas mais je pense être dans le vrai, dans le cas contraire j'attends des proposition car je suis en panne d'inspiration et toujours pas de frigo !!

Le hic c'est que je ne trouve pas cette pièce sur internet.

Merci

0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
16 avril 2022 à 19:10
Bonjour

J'ai des difficultés à vous suivre.
Vous dites que le compresseur tourne en continu et que tout va bien. Pour moi ce n'est pas le cas.
Si le ventilateur ne tourne pas contrôler au moins s'il est alimenté en fonction de ce qui est inscrit sur celui-ci
De plus la trappe que vous avez démontée est équipé d'un cordon avec une prise: ce qui veut dire qu'il il a une trappe qui s'ouvre et se ferme en fonction du besoin de froid dans le compartiment réfrigérateur.
Aucun document sur votre modèle
Pour les fournisseurs voici une liste de professionnels .
Voir pages jaunes" pièces détachées électroménager" pour votre ville. Vous n'avez pas de port à payer et le conseil du vendeur.
ou :

https://pieces-detachees.sogedis.fr/

https://www.semboutique.com/

https://www.cyberpieces.com/

https://www.spareka.fr/comment-reparer/electromenager

http://www.jeremplace.com/conditions-generales-de-vente.html

https://www.epgc.com/fr/ de votre ville 48h non reprise

https://electrodocas.fr/content/category/1-home


0
zebulon.007 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022
Modifié le 17 avril 2022 à 00:11
Bonjour,

C'est un peu confus mais je réexplique :

La trappe que j'ai ouverte (coté frigo) n'est pas censée bougée, je l'ai démonté pour mettre un visuel sur comment fonctionne la chaine de froid congele/frigo
Le compresseur fonctionne correctement car le congèle fait du froid, fonctionne normalement et est chaud au toucher ; de ce que j'ai vu sur le net et le bruit qu'il fait (toujours le même bruit depuis des années) il marche bien.

Ce qui ne fonctionne pas c'est la passation froid entre le congèle et le frigo (refrigerateur no frost) => et donc je soupçonne le ventilateur qui ne fait pas son boulot car celui-ci ne fonctionne pas.
Il serait logique de dire que celui-ci est en cause car vu la disposition qu'il a s'il fonctionnerait il pourrait transmettre du froid directement sur la grille et la faire passer en dessous dans la partie frigo.

Je pense n'avoir rien manquer

N'hesitez pas à me corriger si besoin

Merci ;)

Réponse à vos interrogations :

"Si le ventilateur ne tourne pas contrôler au moins s'il est alimenté en fonction de ce qui est inscrit sur celui-ci"

=> Que voulez-vous dire ?

De plus la trappe que vous avez démontée est équipé d'un cordon avec une prise: ce qui veut dire qu'il il a une trappe qui s'ouvre et se ferme en fonction du besoin de froid dans le compartiment réfrigérateur.

=> Le cordon est l'alimentation du compresseur, je m'en suis rendu compte en le debranchant rebranchant

Pour finir, j'ai déjà regarder sur internet et aucun pro ne propose de pièces pour ce modèle (Triomph TKDP483NFS)
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
17 avril 2022 à 06:49
Bonjour

Si le ventilateur ne tourne pas contrôler au moins s'il est alimenté en fonction de ce qui est inscrit sur celui-ci" 
Chaque constructeur a ses normes donc pour contrôler la tension sur le ventilateur il faut regarder l'étiquette de ce ventilateur pour connaître son voltage de fonctionnement.
Pour la trappe, si pas de branchement il n'y a donc pas de clapet.
Si le ventilateur n'est pas alimenté, le problème peut venir de son relais sur la platine, de la sonde du compartiment réfrigérant . Informations à l'aveugle pas de documentation.
Cordialement.
0
zebulon.007 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022
18 avril 2022 à 00:49
Bonjour

Je confirme pas de clapet pour la trappe, le probleme vient bien du ventilo qui ne fonctionne pas !
A voir maintenant si ça vient du moteur du ventilo ou de plus en amont

Amenoweee
0
zebulon.007 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022
21 avril 2022 à 01:31
Bonjour,

Je viens aux nouvelles,

J'ai changé le ventilateur pour un neuf, que j'ai branché sur le frigo, et surprise => il ne fonctionne pas !
Nous avons essayer de le brancher à une batterie pour savoir si le ventilateur neuf était ok (au cas ou) et il fonctionne bien quant à l'ancien il ne fonctionne pas du tout donc il y a un problème de ventilateur mais AUSSI un problème en amont !

J'ai regarder au niveau de la carte mere et les soudure sont ok.

L'abandon me guette, si vous avez des options...

Merci
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
21 avril 2022 à 07:16
Bonjour

Il faudrait au moins contrôler la sonde dans le compartiment réfrigérant. Si elle ne fonctionne plus le ventilateur ne pourra pas se mettre en route . Sa valeur en Ω doit varier de 5 à 20kΩ suivant la température appliquée.
Voir aussi le relais de commande sur la platine et suivant les fils du ventilateur Opération pas facile
0
zebulon.007 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022
21 avril 2022 à 13:44
Bonjour,

Au dela de vérifier ces 2 composants, vaut voir comment les remplacer et trouver les pièces !
Dommage ...
0
stf_jpd87 Messages postés 94784 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 27 505
22 avril 2022 à 07:34
Bonjour

Désolé mais à distance je ne peux faire plus.
Cordialement.
0
zebulon.007 Messages postés 29 Date d'inscription mercredi 9 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2022
22 avril 2022 à 14:39
Bonjour,

Pas de soucis, merci de m'avoir aider dans mes demarches ;)
0