Isolation plancher bas - Laine de bois et pare-vapeur ?

Matteo_49 - 22 mai 2022 à 18:23
 lucienpel - 23 mai 2022 à 11:20
Bonjour !

Je suis en train de rénover une maison ancienne et je souhaite isoler le plancher bas par le dessous.
Au dessus du plancher il va y avoir un ragréage fibré autolissant pour avoir un sol plan ainsi qu'un sol vinyle donc imperméable (non ?). Le plancher bas se trouve sur un vide sanitaire accessible, ventilé mais tout de même un peu humide, avec la chaudière à gaz. Je pensais isoler le plancher avec des panneaux de laine de bois (16 cm d'épaisseur environ) à placer entre les solives.

Cependant, je me demande si le bois du plancher risque de pourrir ou non. Est-ce que la laine de bois régule bien l'hygrométrie ? Dois-je mettre un pare-vapeur entre le plancher et la laine de bois ?

Je ne suis pas certain d'avoir compris l'utilisation d'un pare-vapeur malgré le bon article du site donc ma deuxième question n'est peut-être pas pertinente.

Par avance merci pour votre aide !
Matteo
A voir également:

1 réponse

Bonjour

<je pensais isoler le plancher avec des panneaux de laine de bois (16 cm d'épaisseur environ) à placer entre les solives. >

pas facile d'avoir un pare vapeur continu dans cette configuration , à moins de lui
faire faire des 'vagues' pour qu'il rentre entre les solives, avant la pose de la laine......

Cdt
0