Débordement évacuation lave-linge

gougouloum86 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 4 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022 - Modifié le 24 juil. 2022 à 15:23
gougouloum86 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 4 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022 - 25 juil. 2022 à 12:09

Bonjour,

Lorsque mon lave-linge évacue l'eau, je constate un débordement au niveau du siphon d'évacuation.

Ce débordement est variable. Il arrive même que cela ne déborde pas.

J'ai fait venir mon plombier (qui est aussi celui qui a participé à la construction de l'immeuble il y a 2 ans) : il n'y a pas de bouchon dans la canalisation (test avec caméra et test avec un tuyau relié à un robinet pour faire débiter de l'eau (pas de débordement)).

Ce dernier m'indique donc que cela provient probablement de mon lave-linge qui débite trop fort. Cela m'étonne, car je n'avais pas de problème dans mon précédent logement.

Personnellement, je soupçonne l'installation du plombier : l'évacuation de 40mm du lave-linge rejoint un tuyau de 100mm dans la colonne technique qui n'a pas d'ouverture vers le toit (voir schéma ci-dessous). Il se pourrait donc que l'eau qui sort du lave-linge ait des difficultés à sortir parce que l'air présent dans les tuyaux "résiste". On entend d'ailleurs des bruits de "glouglou" dans le siphon d'évacuation de la chaudière qui est reliée au même tuyau, indiquant que de l'air remonte vers la chaudière.

Ma question est : est-il conforme d'avoir installé un tuyau d'évacuation dans la colonne technique sans sortie aérienne ? Le plombier me dit que l'on fait cela seulement pour les WC (car le débit est bcp plus fort)...

Ci-dessous un schéma qui illustre l'installation en place.

Merci d'avance,

A voir également:

5 réponses

gougouloum86 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 4 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022 1
25 juil. 2022 à 00:14

@stf_jpd87

Merci pour votre réponse :

- Vous dites que l'évacuation n'est pas conforme. A votre avis, qu'est-ce qui ne serait pas conforme ?

- Je ne suis pas sûr de comprendre cette phrase : "A quel endroit c'est au plombier de trouver la raison. ???". Serait-il possible de reformuler ?

@KIDUGUEN  : merci pour cette idée que le plombier ne m'a pas proposé. Je lui en parlerai.

1
stf_jpd87 Messages postés 94919 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 27 536
Modifié le 24 juil. 2022 à 18:23

Bonjour

La réponse est simple. Si des glouglous et remontée d'eau ; c'est que l'évacuation n'est pas conforme . A quel endroit c'est au plombier de trouver la raison. ???

Pas de  mise à l'air du tuyau , je ne pense pas que le problème soit lié.

Cordialement.


0
KIDUGUEN Messages postés 13079 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 4 748
24 juil. 2022 à 21:42

Bonsoir on peut mettre un aérateur de chute sur la colonne ça ne va pas coûter cher

0
stf_jpd87 Messages postés 94919 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 27 536
25 juil. 2022 à 07:14

Bonjour

La colonne n'est pas conforme c'est sûr, si non vous n'auriez pas de problème . Ne finit-elle pas dans un regard qui est plein d'eau  et qu'elle soit dans cette eau ?? Dans ce cas il faut une prise d'air comme 'indique KIDUGUEN

.  Cette colonne doit avoir une prise d'air .


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gougouloum86 Messages postés 28 Date d'inscription samedi 4 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022 1
25 juil. 2022 à 12:09

Merci pour votre retour.

Je vais me rapprocher du professionnel en ce sens.

0