Installations de plafoniers et appliques

Tirsha - 14 août 2022 à 04:14
stf_frmu Messages postés 43667 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 14 août 2022 à 09:07

Bonjour,

le propriétaire a fait intervenir des électriciens pour une mise en sécurité du circuit éléctrique dans l'appartement où je vis depuis 15 ans sans me consulter ni montrer le projet.

OK.

MAIS il me paraît étrange et insuportable la situation suivante : il a décidé d'installer deux appliques , un dans la salle de bain, l'autre en cuisine.

Celui de la salle de bain a un interrupteur sur lui même (je peu l'éteindre) mais il a été branché sur une extension du circuit du plaffonier. En conséquence je peux l'éteindre MAIS pour l'utiliser je suis obligée d'allumer le plafonnier. C"est bizarre que l'applique ne soit pas indépendant. Je me retrouve donc excessivement éclairée.

ET il y a pire encore: l'applique de la cuisine s'allume EN MÊME TEMPS que le plafonnier et N'A PAS D'INTERRUPTEUR m'obligeant a avoir les deux éclairages en même temps. Solution trouvée : enlever la lampe de l'applique.

Quel droit ai-je de demander une correction du problème créé (quand je n'ait pas besoin des appliques, en plus!)

L'installation me paraît erronnée. J'ai toujours vu des appliques avec allumage indépendante des plafonniers (d'autres logements, des hotels, etc; en plusieurs pays du globe !!!)

Voilà l'étrange problème qui relève des normes électriques (NF C-15 100?) auquel je ne m'attendais pas. Je reste là pour maintenant; Merci de me répondre.

Tirsha

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 497
14 août 2022 à 08:18

Bonjour

C'est votre propriétaire qui a demandé les travaux .Voir avec lui ces incohérences . Chaque éclairage doit être indépendant

Cordialement


0
stf_frmu Messages postés 43667 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 931
14 août 2022 à 09:07

Bjr

Voir avec votre propriétaire.

Mais rien n'impose dans la norme a ce que des appliques soient sur un interrupteur dédié.

Sinon vous mettez des ampoules led qui consomment 4w


0