Douille E27 résine sans bague lisse - comment raccorder les fils?

Amandine - Modifié par Crashounette le 3/01/2013 à 12:03
 Amandine - 2 janv. 2013 à 01:14
Bonjour,

Je souhaite changer la douille d'une ampoule (plafond de ma salle de bain). J'ai acheté la douille E27 résine sans bague lisse de chez Castorama: https://www.castorama.fr/douille-e27-diall-resine/3454978404310_CAFR.prd

Cependant je ne sais pas comment "brancher" mes fils dessus. Il y a 2 fils. Il y a 6 trous sur la douille (2 dans le vide, 2 vers une languette latérale, 2 vers une languette centrale).

J'imagine que les fils doivent toucher les languettes sinon il ne se passe rien...est-ce bien cela?

De plus, comment m'assurer que les fils seront bien fixés dans la douille (je n'ai que ces 2 fils pour faire tenir la douille + l'ampoule), et il n'y a pas de bague de serrage -> cela me semble juste niveau poids non?

Merci par avance!
A voir également:

5 réponses

crabe59 Messages postés 240 Date d'inscription jeudi 3 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2013 206
Modifié par crabe59 le 1/01/2013 à 18:37
bonjour,
en principe vous dénudez les fils sur une dizaine de millimètres selon les douilles, si c'est du multibrins, torsadez le et enfoncez les dans un des deux trous situés de chaque côté de la douilles au niveau des contacts.
En revanche j'attire votre attention sur l'éclairage spécifique à la salle de bains, il faut en principe des éclairages protégés contre les éclaboussures, une simple douille est dangereuse :

Luminaires et appareil de chauffage

Doivent être protégé par dipositif différentiel 30 mA
Non autorisés dans les volumes 0 et 1 (sauf éclairage TBTS 12 V avec transfo hors volume 1 ou 2).
Autorisé en volume 2 si classe II (DCL si IP x4)
DCL (dispositif de connexion luminaires) :

interdire en volume 0 et 1
en volume 2 : lorsque le socle DCL n'est pas connecté et recouvert par un luminaire adapté aux exigences de ce volume, ce socle DCL peut être laissé en attente.?
Dans ce cas, il doit répondre à l'exigence IPx4 de ce volume.?
Un socle DCL muni d'un dispositif d'obturation lui conférant ce degré de protection répond à cette prescription.

Interdits sur tabliers, paillasses et niches de baignoire ou douche.

source :
https://www.se.com/fr/fr/work/support/local/reglementation/norme-nfc15-100/salle-de-bain.jsp

cordialement

j'ai oublié : n'oubliez pas de sectionner le courant
2