Conseils pour préparer surface avant de peindre

coyote9292 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 15 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2022 - Modifié le 19 août 2022 à 07:50
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 20 août 2022 à 08:15

Bonjour,

Je viens d'emménager. Je vais repeindre mon salon. Le plafond est plutôt en bon état du coup je ne vais repeindre que les murs. Que me conseillez vous pour préparer la surface ?

Merci

A voir également:

5 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46748 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366
19 août 2022 à 21:31

Bonsoir coyote9292.

Pouvez-vous essayer de poncer la bosse qui recouvre le câble ?

Lessiver (lessive St Marc ou Oxydrine) puis rincer les murs. Laisser sécher.

Les trous devront être rebouchés (au plâtre si gros trous, sinon à l'enduit de rebouchage).  Reboucher également à l'enduit de rebouchage les rayures ou les creux trop prononcés. Une fois l'enduit bien sec et dur, le poncer légèrement et dépoussiérer soigneusement.

Une finition de haute qualité sera obtenue en enduisant alors les murs à l'enduit de lissage. Laisser sécher puis poncer légèrement. Dépoussiérer.

Appliquer alors une sous-couche d'impression, qui permettra (après séchage) de régulariser l'absorption des deux couches de peinture de finition que vous appliquerez enfin.

Je ne saurais trop vous recommander d'acheter vos ingrédients chez un marchand de peintures professionnel (pages jaunes, rubrique "Peintures, Vernis") qui saura vous donner de bien meilleurs conseils, et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface, fût-elle de bricolage. Le résultat n'en sera que meilleur et pour un prix de revient sensiblement égal.

Si vous avez besoin de plus de renseignements, n'hésitez pas à revenir nous voir.

Bonne fin de semaine. Cordialement.

1
Paul-Bernard Messages postés 46748 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 366
19 août 2022 à 12:52

Bonjour coyote9292.

Dites-nous tout d'abord dans quel état sont vos murs (trous, creux, bosses, rayures, etc...) et quel est leur revêtement actuel (peinture, plâtre ou enduit brut, revêtement mural etc...).

A vous lire. Cordialement.

0
coyote9292 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 15 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2022
19 août 2022 à 20:15

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Il y a eu pas mal de retouche pour masquer des irrégularités à la suite du retrait d'étagère fixées au mur. Il y a une petite bosse à un endroit (un câble que je n'utilise pas avait été mis dans le mur à cet endroit), des trous (chevilles), pas ou peu de rayre, pas de creux. Le revêtement actuel est de la peinture.

Merci d'avance pour vos conseils pour préparer les murs (je ne pense pas repeindre le plafond qui est en bon état).

0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
19 août 2022 à 20:54

Bjr

Lessivez vos murs a la lessive saint marc et bien rincer au fur et à mesure.

Bouchez vos trous a l'enduit.

Ensuite poncez (grain fin) votre peinture et enduisez afin d'avoir une surface lisse.

Faire un bon epoustage des murs puis peinture.

Attention il y a de grandes chances qu'une fois les travaux finis, vous trouviez votre plafond très sale...

1
coyote9292 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 15 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2022
19 août 2022 à 21:28

Merci beaucoup pour votre retour.

Pour les murs, l'enduit que vous évoquer pour avoir une surface lisse, c'est de l'enduit de lissage ? enduit de lissage sur toute la surface ? je le passe à la spatule ? C'est une étape assez longue, non ?

Si je me décide à refaire le plafond, pour préparer le plafond, je n'ai qu'un lessivage à faire ? ou je dois mettre de l'enduit ?

0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
20 août 2022 à 08:15

Si votre plafond n'est pas abîmé , lessivage et rinçage.

Ensuite peinture

Pour vos murs, pour les petits trous rayures, peinture légèrement craquelée l'enduit de lissage suffira.

Pour les trous plus gros, enduit de reboucher.

À etaler a la spatule dans les 2 cas.

Oui assez long entre l'enduisage et léger  poncage

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
coyote9292 Messages postés 22 Date d'inscription mardi 15 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2022
19 août 2022 à 21:48

Merci beaucoup pour votre réponse.

0