Peindre sur papier peint texturé vinyle

Jean - Modifié le 16 août 2022 à 16:33
Paul-Bernard Messages postés 52265 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 16 août 2022 à 19:00

Bonjour,

Bonjour;

Après quelques recherches sur le forum, je suis un peu perdu...

En effet, je souhaite peindre sur du papier peint texturé vinyle (parfaitement posé depuis 20 ans, impossible à enlever sans arraché la moitié du mur) comme voici :
https://img.fruugo.com/product/6/85/83484856_max.jpg

Je suis un peu perdu car sur le forum il y'a plusieurs réponses différentes :

- Sous couche glycéro puis 2 couches acrylique
ou
- Sous couche acrylique puis 2 couches acrylique

Que faire finalement ?

Merci d'avance pour vos retours !

3 réponses

stf_frmu Messages postés 45058 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 12 060
16 août 2022 à 16:34

Si vous peignez avec de la glycero en premier, il faut continuer en glycero

0
Paul-Bernard Messages postés 52265 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 4 432
16 août 2022 à 17:13

Bonjour à tous.

Si le papier peint est propre et surtout non gras, on peut le peindre directement en deux couches d'acrylique.

S'il est gras, il faudra, comme l'écrit stf_frmu, peindre en deux couches de glycéro.

Dans les deux cas, l'application d'une sous-couche n'a rien d'indispensable.

Bon après-midi. Cordialement.

0

Bonjour,

Merci pour vos réponses,

Le papier peint est en très bonne état, que voulez-vous dire par "gras" ?

Avez-vous une marque de peinture acrylique blanc mat a me conseiller ? (De préférence trouvable chez Leroy Merlin ou Castorama)

Merci Jean

0
Paul-Bernard Messages postés 52265 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 24 novembre 2024 4 432
16 août 2022 à 19:00

Par "gras", je veux dire taché par de la graisse (huile, nourriture, cheveux gras appuyés contre le mur, etc...). Toute tache grasse empêchera une peinture à l'eau (acrylique) d'adhérer correctement au support.

Je ne recommande jamais de marque de peinture vendue en grande surface de bricolage. Je préconise toujours de faire appel à un marchand de peinture professionnel (pages jaunes, rubrique "Peintures, Vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils, et vous vendre de bien meilleurs produits (pas forcément plus chers à l'usage) qu'une grande surface.

Cordialement.

0