Peindre losanges noirs sur carrelage blanc : Help !

oprades - Modifié le 1 sept. 2022 à 11:47
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 1 sept. 2022 à 20:12

Bonjour à tous et d’avance merci pour vos conseils.

Je viens d’aménager dans un appartement (locataire) et je souhaite donner un coup de décoration au sol de ma salle de bain. C’est un carrelage blanc lisse aspect satiné. Je souhaite peindre des losanges noir à l’intersection des joints pour imiter un carrelage type carreaux de ciment.

J’ai fait un test en procédant comme suit :

1/ Achat d’une peinture spéciale carrelage (luxens)
2/ Pose de ruban de masquage pour délimiter la zone du losange (ruban haut de gamme scotch)
3/ Peinture sur la zone délimitant le losange
4/ Temps de séchage long (+ de 6 h)

Lorsque j’enlève les rubans de masquage, c’est un catastrophe, ca bave et les bords de mon losange de test sont disgracieux.

Comment puis je faire pour obtenir un bon résultat (pas de bavures) ?
Dois je poncer avant peut être ? (pas sur que j’ai le droit de le faire en tant que locataire)
Si je ponce comment redonner l’aspect satiné / brillant au carrelage (un vernis peut être ?)

Grand merci à vous !
Olivier

4 réponses

Paul-Bernard Messages postés 46688 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 366
1 sept. 2022 à 12:28

Bonjour oprades.

Un carrelage satiné est forcément microporeux. Il sera donc très difficile, voire impossible, d'obtenir un "trait" net de peinture. 

Quel que soit l'adhésif de masquage utilisé, la peinture s'infiltrera toujours en-dessous et formera des bavures...

Vous vous demandez, à juste titre, si en tant que locataire, vous avez le droit de poncer les carrelages. En les ponçant, vous leur faites perdre leurs caractéristiques et votre propriétaire sera en droit, quand vous quitterez ce logement, d'exiger leur remplacement par des carrelages neufs, à vos frais. Mais rien qu'en les peignant, vous donnez ce même droit à votre propriétaire. Il pourra exiger que vous lui rendiez le carrelage dans l'état dans lequel vous l'avez trouvé à votre emménagement. Et vous aurez beaucoup de mal à rendre les carreaux propres en décapant la peinture !

Vous feriez bien mieux de renoncer à ce projet.

Bonne journée. Cordialement.

0

Bonjour Paul-Bernard, je vous remercie pour votre réponse et vos conseils.

Je vous souhaite une bonne journée également.

Cordialement.

0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933
1 sept. 2022 à 14:05

Bjr

Attention.

A partir du moment où vous touchez au gros oeuvre et second oeuvre, c'est ici votre cas, vous avez obligation de faire une demande très détaillée de ce que vous voulez faire et présent et un projet de ce sera le résultat.

Cette demande doit être faite par lettre recommandée avec accusé de réception.

Et votre propriétaire doit vous répondre par LR avec AR.

Suivant ça décision, vous pourrez ou pas.

En cas de refus de sa part mais lise a exécution de votre demande, il peut vous demander de remettre dans l'état de départ,  ce qui peut aller jusqu'à refaire le carrelage et joint entièrement à vos frais


0

Merci pour vos conseils !

0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 933 > oprades
1 sept. 2022 à 20:12

Et faites bien attention à être dans les clous face à votre propriétaire...

0
astuces72 Messages postés 7723 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 280
1 sept. 2022 à 14:17
0
Paul-Bernard Messages postés 46688 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 366
1 sept. 2022 à 15:14

Bonjour astuces72.

J'avais bien pensé à des auto-collants, mais malheureusement la plupart d'entre eux ne résistent pas longtemps si on marche dessus... C'est pour cela que je ne l'ai pas proposé: des frais souvent assez lourds pour un usage très bref.

Bonne journée. Cordialement.

1