2 fréquenceq électriques pour le même appareil
labricole47 Messages postés 20678 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 25 novembre 2024 - 17 sept. 2022 à 19:11
- Doowifi
- Yaourt périmé de 2 mois - Guide
- Fours électriques - Guide
- Appareil a raclette - Guide
- Plaques electriques - Guide
- Jambon périmé 2 jours - Guide
4 réponses
14 sept. 2022 à 18:11
Bonjour
à quoi sert votre régulateur de fréquence ? puisque une pompe de piscine fonctionne en 50 hz
14 sept. 2022 à 18:58
Bonjour, je me pose la même question que labricole47 > à quoi sert le régulateur ?
Quant à votre question >"Mon idée serait de brancher le télérupteur en parallèle du régulateur (directement entre la pompe et l'alimentation, comme c'était le cas avant que je branche le régulateur)."
> C'est une très mauvaise idée, > destruction du régulateur et certainement du télérupteur et disjoncteur de protection coupera. La raison> le régulateur est relié à la pompe, si le télérupteur alimente la pompe en direct le courant remontra dans le régulateur et je doute qu'il appréciera.
.
ias
Bonjour.
J'ai pu faire quelques tests.
Pour identifier clairement d'où vient le pb, j'ai commencé par relier directement le régulateur Mareva à la sortie du magnetothermique (au début du circuit en somme), sans brancher le pompe à la sortie du régulateur.
Quand je mets le courant, le regul démarre normalement, et le process d'alimentation progressive se déclenche (100% pendant 1min puis 50% de la fréquence).
Donc régulateur ok, il semble fonctionner normalement.
Ensuite j'ai refait le même test, mais avec la pompe branchée à la sortie du regul.
Et là c'est le drame. ????
Le regul démarre, essayé de lancer le process de démarrage, j'entends le clac de démarrage de la pompe, et paf. E001 sur le régulateur. Erreur de tension.
Donc c'est le démarrage de ma pompe qui met le regul KO. (Pompe qui fonctionne nickel en branchement sans régulateur)
Un pb avec le condo qui serait pas top ?
C'est un Espa Silver 18m pour info (monophasé)
De ce que j'ai vérifié, c'est une pompe compatible, et le branchement post horloge est bien ok (c'est à cet endroit que la notice du régulateur demande le branchement).
Si jamais vous avez une idée.
Je suis preneur.
Merci.
17 sept. 2022 à 19:11
Le condensateur peut être contrôlé avec un capacimètre , voir avec un pro du dépannage électroménager où bobinier sinon investir dans un neuf et peut être perdre 10€ environ
14 sept. 2022 à 19:40
Le régulateur sert à faire varier la vitesse de la pompe (qui n'est qu'un moteur) pour me permettre de l'utiliser à 100% de ses capacités sur les plages horaires où personne n'est dans la piscine et de baisser la vitesse pour que le refoulement soit agréable lorsqu'on se baigne.
J'économise ainsi de l'électricité lorsque c'est possible sans impacter la qualité du nettoyage de la piscine.
Modifié le 14 sept. 2022 à 21:17
Re Nakedfoot, suis allez voir la doc du variateur Mareva
il est presisé:
1.1 incompatibilités:
a. Moteurs monophasés avec interrupteur centrifuge
b. moteurs de pompe de piscine avec relais de démarrage ou interrupteur
c. Moteurs de série ou à courant continu
d. Moteurs de pompes de piscine avec défauts de rotors ou de condensateurs
e. Moteurs asynchrones à pôles couvert
Avez-vous lu le petit b?
Le variateur Mareva doit être alimenté en permanence et donc ne pas être relié à un dispositif de coupure.
Votre horloge et relias, votre télérupteur Wifi sont a supprimer de l'installation.> à mon avis "ils" perturbent le bon fonctionnement du variateur d'où l'erreur "tension d'entrée incorrecte"
>le variateur enregistre les coupures de courants >trop de coupure = problèmes
Dans la doc il est aussi précisé qu'aucun autre dispositif ne doit être branché entre la sortie de variateur et le moteur ce qui rejoints mon premier post (le 2).
.
14 sept. 2022 à 21:22
J'avais effectivement lu ces mentions avant l'achat, et le revendeur (pisciniste) que j'avais contacté m'a confirmé qu'il branchait ce modèle après l'horloge sans soucis. Le plus critique étant a priori lorsque le régulateur est alimenté sans pompe en sortie.
C'est effectivement une piste, mais dans ce cas pourquoi il a fonctionné durant tout l'été sans aucune erreur et que fin août, sans aucun changement sur le circuit ou la programmation, il tombe en erreur.
Je vais tenter de bypasser l'horloge. Je vous tiendrai informé informés.
14 sept. 2022 à 21:32
Par ailleurs, la régulation chlore/pH passe par le relai, ce qui permet d'avoir pompe + regul "asservis"
15 sept. 2022 à 12:29
Re, recontactez le revendeur pisciniste et voyez ce qu'il vous dit...