2 fréquenceq électriques pour le même appareil

nakedfoot - 14 sept. 2022 à 18:01
labricole47 Messages postés 15555 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2022 - 17 sept. 2022 à 19:11

Bonjour,

J'ai une pompe de filtration de piscine classique, déclenchée via un relai et une horloge DIN. 

Sur une ligne en parallèle, j'ai rajouté un système d'interrupteur Wifi DIN (télérupteur DooWifi), entre l'alimentation et la pompe, qui me permet de déclencher la pompe via mon smartphone en dehors de la plage horaire prévue par l'horloge DIN (pratique pour forcer la chauffe ou la filtration de la piscine sur des plages horaires particulières).

Tout fonctionne nickel jusque-là.

En début d'été, entre la pompe et l'alimentation (après l'horloge et le télérupteur Wifi) j'ai rajouté un régulateur de fréquence (Mareva, spécialement adapté aux piscines).

L'horloge ou le télérupteur alimentent le régulateur (et donc la pompe) sans aucun problème (les deux peuvent être allumé en même temps, tout fonctionne).

Jusque-là tout est toujours ok.

Donc, tout fonctionne en général très bien, mais de temps en temps (sans raisons), le régulateur de fréquence se met en code erreur "tension d'entrée incorrecte" (tension en entrée du régulateur) et ne déclenche pas la pompe (ex. : aucune erreur entre mai et fin Aout, mais erreur dernière semaine d'aout. Aucun autre changement sur le réseau élec. entre temps. Si je coupe le courant 2 min, tout repart). 

Très gênant, car c'est une maison de vacances et je ne peux pas toujours être là pour intervenir et couper/remettre le courant.

Mon idée serait de brancher le télérupteur en parallèle du régulateur (directement entre la pompe et l'alimentation, comme c'était le cas avant que je branche le régulateur).

Mais dans ce cas, j'ai le risque de me retrouver avec le régulateur actif (avec une fréquence réduite) et le télérupteur actif avec une fréquence à 100% (50hz).

QUID dans ce cas ?

Ma pompe va griller (je suppute que oui) ?

Quelqu'un aurait-il un conseil à me donner ?

Merci d'avance.

Cordialement.

Manuel.

4 réponses

labricole47 Messages postés 15555 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2022 2 271
14 sept. 2022 à 18:11

Bonjour

à quoi sert votre régulateur de fréquence ? puisque une pompe de piscine fonctionne en 50 hz


0

Le régulateur sert à faire varier la vitesse de la pompe (qui n'est qu'un moteur) pour me permettre de l'utiliser à 100% de ses capacités sur les plages horaires où personne n'est dans la piscine et de baisser la vitesse pour que le refoulement soit agréable lorsqu'on se baigne.

J'économise ainsi de l'électricité lorsque c'est possible sans impacter la qualité du nettoyage de la piscine.

0
fred.ml Messages postés 14701 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2022 420 > Nakedfoot
Modifié le 14 sept. 2022 à 21:17

Re Nakedfoot, suis allez voir la doc du variateur Mareva

il est presisé:

1.1 incompatibilités:

a. Moteurs monophasés avec interrupteur centrifuge

b. moteurs de pompe de piscine avec relais de démarrage ou interrupteur

c. Moteurs de série ou à courant continu

d. Moteurs de pompes de piscine avec défauts de rotors ou de condensateurs

e. Moteurs asynchrones à pôles couvert

Avez-vous lu le petit b?

Le variateur Mareva doit être alimenté en permanence et donc ne pas être relié à un dispositif de coupure.

Votre horloge et relias, votre télérupteur Wifi sont a supprimer de l'installation.> à mon avis "ils" perturbent le bon fonctionnement du variateur d'où l'erreur "tension d'entrée incorrecte"

>le variateur enregistre les coupures de courants >trop de coupure = problèmes

Dans la doc il est aussi précisé qu'aucun autre dispositif ne doit être branché entre la sortie de variateur et le moteur ce qui rejoints mon premier post (le 2). 

.

0
Nakedfoot > fred.ml Messages postés 14701 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2022
14 sept. 2022 à 21:22

J'avais effectivement lu ces mentions avant l'achat, et le revendeur (pisciniste) que j'avais contacté m'a confirmé qu'il branchait ce modèle après l'horloge sans soucis. Le plus critique étant a priori lorsque le régulateur est alimenté sans pompe en sortie.

C'est effectivement une piste, mais dans ce cas pourquoi il a fonctionné durant tout l'été sans aucune erreur et que fin août, sans aucun changement sur le circuit ou la programmation, il tombe en erreur.

Je vais tenter de bypasser l'horloge. Je vous tiendrai informé informés.

0
Nakedfoot > Nakedfoot
14 sept. 2022 à 21:32

Par ailleurs, la régulation chlore/pH passe par le relai, ce qui permet d'avoir pompe + regul "asservis"

0
fred.ml Messages postés 14701 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2022 420 > Nakedfoot
15 sept. 2022 à 12:29

Re, recontactez le revendeur pisciniste et voyez ce qu'il vous dit...

0
fred.ml Messages postés 14701 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2022 420
14 sept. 2022 à 18:58

Bonjour, je me pose la même question que labricole47 > à quoi sert le régulateur ?

Quant à votre question >"Mon idée serait de brancher le télérupteur en parallèle du régulateur (directement entre la pompe et l'alimentation, comme c'était le cas avant que je branche le régulateur)."

> C'est une très mauvaise idée, > destruction du régulateur et certainement du télérupteur et disjoncteur de protection coupera. La raison> le régulateur est relié à la pompe, si le télérupteur alimente la pompe en direct le courant remontra dans le régulateur et je doute qu'il appréciera.

.

ias   


0

Bonjour. 

J'ai pu faire quelques tests.

Pour identifier clairement d'où vient le pb, j'ai commencé par relier directement le régulateur Mareva à la sortie du magnetothermique (au début du circuit en somme), sans brancher le pompe à la sortie du régulateur.

Quand je mets le courant, le regul démarre normalement, et le process d'alimentation progressive se déclenche (100% pendant 1min puis 50% de la fréquence).

Donc régulateur ok, il semble fonctionner normalement.

Ensuite j'ai refait le même test, mais avec la pompe branchée à la sortie du regul.

Et là c'est le drame. ????

Le regul démarre, essayé de lancer le process de démarrage, j'entends le clac de démarrage de la pompe, et paf. E001 sur le régulateur. Erreur de tension.

Donc c'est le démarrage de ma pompe qui met le regul KO. (Pompe qui fonctionne nickel en branchement sans régulateur)

Un pb avec le condo qui serait pas top ?

C'est un Espa Silver 18m pour info (monophasé)

De ce que j'ai vérifié, c'est une pompe compatible, et le branchement post horloge est bien ok (c'est à cet endroit que la notice du régulateur demande le branchement).

Si jamais vous avez une idée.

Je suis preneur.

Merci.

0
labricole47 Messages postés 15555 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2022 2 271
17 sept. 2022 à 19:11

Le condensateur peut être contrôlé avec un capacimètre , voir avec un pro du dépannage électroménager où bobinier   sinon investir dans un neuf et peut être perdre 10€ environ 


0