Allumage de lampe avec une carte magnétique, cas des Hotels

harmane Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2022 - 15 sept. 2022 à 13:12
fred.ml Messages postés 15102 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 - 15 sept. 2022 à 21:40

Bonjour, 
 je souhaite réaliser une maquette pour un  projet d'étude 
voila le concept: allumage de lampe avec une carte magnétique. 

le informations que j'ai lu sur plusieurs plateformes parlent de l'achat du lecteur de carte magnétique … 

je me posais donc comme question, n'y a t'il pas un moyen de faire la conception sans devoir acheter le lecteur magnétique ? 

et si l'achat du lecteur devait être fait, des conseils pour la réalisation s'il vous plait afin de  mener mon projet à bien 

merci de votre aide ????????

3 réponses

blux Messages postés 25950 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 266
Modifié le 15 sept. 2022 à 14:51

Salut,

dans les hôtels, la plupart du temps (99%), la carte ne sert que de dispositif mécanique pour actionner un interrupteur au fond de la fente du pseudo-lecteur, celui qui détecte la présence d'une carte (et son arrachement éventuel).

Quand l'hôtel t'a filé une seule carte, que tu es plusieurs dans la chambre et que tu veux aller te balader mais que tu auras besoin de la carte pour reprendre l'ascenseur, les autres n'ont plus de lumière...

Tu y glisses un truc cartonné (ou une feuille de papier pliée à la bonne dimension) et ça marche aussi...


2
fred.ml Messages postés 15102 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 543
Modifié le 15 sept. 2022 à 21:41

Bonjour harmane,  si vous parlez de carte magnétique il est logique qu'il faille un lecteur de carte magnétique > le but est de lier la carte avec le lecteur. L'encodage de la carte magnétique et la programmation du lecteur ça c'est une autre histoire, tout dépend du matériel.

Pour info une carte magnétique est une carte avec une bande magnétique, à ne pas confondre avec les cartes RFID (sans bande magnétique) qui sont de plus en plus utilisé car plus fiable 

Et je rejoints le post de Blux, dans un hôtel lorsque les cartes sont à bande magnétique, "le lecteur" à l'intérieur de la chambre n'est généralement pas un lecteur, c'est simplement un boitier avec un contact qui détecte l'insertion de la carte. 


1
labricole47 Messages postés 19549 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 2 506
15 sept. 2022 à 17:33

Bonjour

j'ai eu une location en Italie , où rien ne fonctionnait si la carte n’était pas à l’intérieur ,

quand tu partais , pas la peine d'éteindre , lumière , clim , tout s’arrêtait  ; mais je ne connais pas la technologie 


0
blux Messages postés 25950 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 266
15 sept. 2022 à 18:35

A mon avis, un simple interrupteur au fond porte-carte...

1