Prise murale triphasée sans terre

Marius -  
Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai acheté une ponceuse à ruban pour mon atelier.
La prise est une prise male 3P + T + N.
La prise femelle de mon tableau électrique est une 3P + N.

Quelle est la solution? 
Est-il possible de brancher cette machine sans brancher la terre? 

Merci,

7 réponses

1. Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 683

Bonjour,

Est-ce la fiche de cette ponceuse est munie d'une terre ?

Cdlt,

0
  2. Marius

Oui.
    Est il possible de mettre une terre dans une trou de prise femelle, qui elle est non reliée à la terre?

Y a t'il un risque pour la machine? Pour l'opérateur?

Merci,

0
    1. Carminas

Le risque pour l'opérateur, c'est de mourir

0
  3. Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 683

Montrez votre prise , car sans neutre c'est assez fréquent , mais pour la terre j'ai comme un doute .

0
  4. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  5. blux Messages postés 5035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   353

Salut,

Quand on a du 3P+N les broches sont de la même taille (puisqu'il faut un retour de courant par le neutre au moins égal à une phase).

La prise sur ton tableau ne serait pas en bi-phasé avec neutre et terre ?

0
  6. Marius

Bonjour,

Si peut être car j'ignorais cela.
    Du coup, comment alimentons une machine tri phasée avec du bi phasée?

Existe-t-il des adaptateurs?

(Je ne suis pas experts, comme vous pouvez le voir..)

Merci

0
    1. blux Messages postés 5035 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   353

Il faut voir déjà si tu as un abonnement triphasé, ensuite on verra ce qu'il est possible de faire...

0
  7. Daniel 26 Messages postés 17074 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 683

Je dispose du tri sans neutre , cas très courant pour toutes utilisation de moteur .

Le trou du bas de votre prise doit être la terre .

Branchez-y une lampe entre un des trois d'au-dessus cela devait faire disjoncter à votre tableau si cette terre est supposée bonne.

0