Circuit electrique un peu bizarre

fontainbi - Modifié le 27 sept. 2022 à 21:35
 fontainbi - 27 sept. 2022 à 23:41

Bonjour,

J'ai un circuit d'applique murale de salle de bain (éclairage miroir à led ) un peu bizarre.

Le disjoncteur qui protege la ligne est en 20mA. Ensuite il y a un cable de section 2.5mm2 sur 4m jusqu'a la salle de bain. Une fois arrivé dans la salle de bain le cable est prolongé sur 30cm au moyen d' un wago par un cable de section 1.5mm2 qui fait ensuite la connectique avec le cable du miroir (qui n'est pas relié à la terre car en matière isolante).

Il n'y a aucune autre prise/éclairage/led/spot ect... sur cet ligne electrique. Seul l'applique est raccordé au tableau par cette ligne.
Est-elle au norme ? elle-elle dangereuse (dans le cas où pas aux normes) ? Que faut-il fait pour la rendre conforme ? Lui mettre un différentiel moins elevé (16mA ? 10mA) ?

Cordialement

A voir également:

4 réponses

blux Messages postés 26746 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2025 306
27 sept. 2022 à 22:31

Salut,

20 mA suffisent, mais ce n'est pas habituel, es-tu sûr que c'est bien un différentiel, ne confonds-tu pas 20 mA avec 20 A ?. Il faut juste savoir quel est le calibre du disjoncteur qui alimente cette ligne.

Vu qu'il y a du 1,5mm² (normal pour un éclairage), le disjoncteur ne devra pas être supérieur à 16 A.

Tu sembles être en sécurité (voir quand même comment est isolée la partie connexion wago) et dans la norme.


0

Salut,

Je mélange un peu les mots et les unités

Sur le tableau (Schneider électrique) j'ai un disjoncteur qui est de 20A je crois (référence : C20 Resi9 de Schneider).

La (grande) partie en 2.5mm² n'est donc pas gênante pour cette ligne ? Il faut mettre un disjoncteur inférieur ou égal à 16A pour plus de sécurité et la norme c'est bien ça ?

Merci pour ton aide

0
Carminas Messages postés 4316 Date d'inscription mardi 31 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mars 2025 1 930
27 sept. 2022 à 23:05

Bonsoir

Si on considère que ce câble ne fait pas partie de la partie fixe de l'installation, mais que c'est le câble de raccordement du miroir, pas de soucis c'est conforme.

Dans le cas contraire ce ne l'est pas.

Mais le risque est nul.

Néanmoins, si vous voulez être tranquille mettez un disjoncteur 16A.

0

Bonsoir,

Oui effectivement le raccordement est dans la partie fixe donc pas aux normes il est fait avec un wago entouré de scotch vert (ruban isolant). J'ai mis une photo du raccordement.

Entre temps ce raccordement a été encastré derrière le carrelage et il n'y a que le fil 1.5m² qui émerge du mur ...

0