Coupure de courant avec le four

jam75 - 26 sept. 2022 à 10:15
stf_jpd87 Messages postés 94925 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 30 sept. 2022 à 17:30

Bonjour,
après 3 mois de coupure de l'électricité, comme chaque année, je fais face au problème suivant.
J'ai une installation avec plombs et disjoncteur, relié à un Linky qui se trouve dans es parties communes.

Tout fonctionne, sauf le four et les plaques chauffantes qui sont branchées sur un même domino.
. à la première activation, un midi, le disjoncteur a sauté, j'ai réarmé et ça a fonctionné
. le soir, 3 coupures puis ça a marché
. le lendemain midi, 7 coupures et j'ai arrêté.

Le plomb de 32 A fonctionne toujours.

J'ai testé chacun des deux appareils (EDF/Engie me dit que le problème vient de mes appareils), séparément, chacun provoque la coupure.

Avez-vous une idée ?
Merci pour votre aide

13 réponses

Bonjour

Qu'est ce qui saute exactement ?

  • Le Linky ?
  • Le disjoncteur général EDF ?
  • L'interrupteur différentiel 30mA placé en tête de rangée ?
  • Le fusible du circuit ?
  • Autre chose ?

Quelle est votre puissance d'abonnement ?

0

merci,

le disjoncteur (général, le reste ce sont des plombs) saute.

Je ne pense pas avoir un disjoncteur différentiel.

Le plomb (fusible) n'est pas touché.

Je crois que c'est 9kW (mais je dis peut-être une bêtise,  l'employée d'Engie qui m'a répondu m'a dit que j'avais une grosse puissance).

Précision : si je branche une simple lampe sur le domino, je n'ai aucun problème.

Cordialement

PS : les liens qui figurent dans le message que j'ai reçu conduisent tous sur une erreur 404

0
blux Messages postés 26030 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 271
26 sept. 2022 à 11:09

Salut,

ton disjoncteur général est un différentiel (500 mA), donc soit il coupe par addition de courant de fuite, soit parce que tu consommes trop.

On peut avoir une photo de ton installation ?

Je suis surpris que tu n'aies pas au moins un disjoncteur différentiel 30mA...

0
electrondevalence Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2022
26 sept. 2022 à 11:17

Bonjour,

durant la période d'inutilisation les résistances du four ont pu absorber de l'humidité ce qui provoque des fuites à la terre et fait sauter le différentiel,

quelle valeur est notée sur le différentiel qui saute ? 30 mA ou bien 300 mA ?

0

la voilà.

Merci

0
astuces72 Messages postés 7729 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 282
Modifié le 26 sept. 2022 à 11:59

slt,

c'est un vieux différentiel de 650mA le disjoncteur général.
Installation pas au normes, un différentiel 30mA  est obligatoire, même dans de l'ancien.

j'aurais tendance à dire que ça vient du four et des plaques, mais les deux avec le même problème c'est plus que surprenant, mais pas impossible.

Essaye chaque partie des appareils en défaut, par exemple que le grill, ensuite que le sol, pareil pour les plaques, une à une, et voir qui fait sauter. 

0

Bonjour

Si c'est le disjoncteur EDF qui saute il y a 2 raison possibles :

- un défaut d'isolement des appareils (humidité par exemple comme évoqué plus haut). Mais vu que cela se produit même lorque vous mettez en route les appareils un par un, la probabilité que les 2 aient un défaut simulantément est faible

- un défaut du disjoncteur EDF qui déclenche trop top suite à une surcharge

Vous avez essayé de mettre en route simultanément d'autres appareils consommateurs (bouilloire, cafetière, grille pain, aspirateure, fer à rempasser, lave-linge pendant la phase de chauffe de l'eau...) pour voir comment cela réagit ?
Demander à quelqu'un de surveiller simultanément la puissance apparente soutirée sur l'affichage du Linky
Pour voir si cela saute avec 9kVA

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

merci à tous,

j'ai regardé dès le début, pas d'humidité. J'habite à un 23e étage et l'été a été chaud, donc le risque d'humidité est faible je pense.

Pour le reste, en menant une activité habituelle, il n'y a aucun problème. Bien sûr tous les appareils cités ne fonctionnent pas en même temps, mais ce matin on avait la machine à laver, 2 ordinateurs, la radio en parallèle. Tous les autres appareils que vous citez ont fonctionné, séparément ou avec d'autres, mais pas tous en même temps. 

On va faire un test avec ces appareils en parallèle.

Merci encore

0

Les ordinateurs et la radio, cela consomme pas grand chose, donc cela n'est pas signicatifs

Prendre des appareils du type de ce que j'ai cités, qui ont une puissance de pas loin de 1000W ou plus.

0

Rebonjour,

j'ai mesuré les résistances entre les 3 couples formés par les 3 fils des appareils : infinie.

Entre ses bornes l'ohm-mètre mesure bien zéro...

0

oui, je suis bien conscient de la puissance des appareils, je mentionnais seulement ce qui s'était passé jusque-là.

Enedis m'a répondu : 

. contrat de 9kVA

. je n'ai jamais dépassé 6 kVA

. le disjoncteur général est réglé à 12 kVA

Cordialement

0
stf_jpd87 Messages postés 94925 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 27 540
27 sept. 2022 à 07:05

Bonjour

Vous dites que séparément ou ensemble les deux appareils four et plaque (gros consommateurs de courants) disjonctent

Il faudrait vérifier la ligne électrique de ces appareils . . Il pourrait y avoir un arc électrique sur des dominos entre la phase/neutre et terre . .

Cordialement.


0
Daniel 26 Messages postés 16717 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 4 363
27 sept. 2022 à 09:36

Bonjour,

Faites vous aider par un dépanneur qui possède un mégohmmètre (tension générée > 500 V ) , afin de contrôler  l'isolement de vos appareils .

Chose impossible avec un multimètre "ordinaire" à pile .

Cdlt,


0

Merci encore,

un électricien va passer...

0

L'électricien est passé : les fils neutre et terre étaient inversés sur le domino ! Et ça a marché pendant des dizaines d'années...

Merci pour vos retours

0
stf_jpd87 Messages postés 94925 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 27 540
30 sept. 2022 à 17:30

Bonjour

Je pense que le problème est plus sur le ou les antiparasites sur les appareil .  Antiparasites qui perdent de leur isolation avec le temps.Le fait d"inverser est une finalité mais à mon avis pas la raison de la panne . 

Cordialement.


0