Frigo samsung rl33sbsw tous les voyants clignotent

Résolu
DPATROCK Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022 - 4 nov. 2022 à 23:46
stf_jpd87 Messages postés 96916 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 - 12 nov. 2022 à 17:54

Bonjour, j'ai un soucis avec mon frigo congélateur samsung RL33SBSW.

hier  tout semblait normal (3 leds allumés fixe ) comme a l'accoutumé, mais  le frigo pas tres frais et le congelo entrain de fondre.

donc  j'ai eteint le frigo et l'ais redémarrer, et rine ne ce passe quelque soit le nombre de voyants que  j'alume (température mini ou maxi) .

donc pour le lancer j'ai appuyé simulanément sur les deux boutons  un certain temps  pour  faire il me semble un reset, ce qui a redémarrer le compresseur, mais tous les voyants clignotent  sans fin, et il me semble que le compresseur ne s'arréte plus, mais il fait du froid autant  partie frigo que congélo.

si par la suite  j'essais de  remettre un réglage correct en appuyant sur le bouton de droite (temps) il continue a fonctionner un moment puis s'arréte , mais ne redémarre plus.

j'ai démonté la carte electronique, apparemment tout semble fonctionner, j'ai refait quelques soudures  douteuses, les relais semblent bien réagir, les condos  ne sont pas  gonflés.

donc m'as conclusion, une sonde doit caffouiller, mais laquelle ?

je ne vois pas non plus comment acceder a celles ci car la partie arriere ne présente aucunes vis  ni quoi que ce soit  qui permettrait  de l'ouvrir.

si quelqu'un peut  m'aider, ce serait  sympas.

bonne soirée a tous .

19 réponses

stf_jpd87 Messages postés 96916 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 27 969
5 nov. 2022 à 06:03

Bonjour

Avant d'aller plus loin faire ce qui suit:

Bonjour

Avant toute intervention :
Sécurisez vos aliments.
Faites un dégivrage sur 24h portes ouvertes et appareil débranché.
Tout devrait redevenir normal. Si ce problème se reproduit souvent il faudra se pencher sur la résistance de dégivrage, voire son fonctionnement.
Nota: Par la même occasion; profiter de cette intervention pour nettoyer la partie arrière du moteur et ventilateur Stock à poussière.
Cordialement.

1
DPATROCK Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022
5 nov. 2022 à 17:41

bonjour merci pour  votre  aide, je vais  penser a le mettre a l'arret  un jour ou deux pour voir.

par contre  je ne vois absolument pas comment  acceder aux composants internes, surtout aux sondes, car  la partie arriere du frigo ne comporte aucunes vis ni quoi que ce soit  pour la démonter,, si quelqu'un as un eclaté de ce frigo ou un manuel de dépanage, ce serait  utile.

autre point qui me serait utile, est de connaitre les manips a faire avec  les deux boutons de part et d'aute des 6 leds de niveaux, car il semblerait qu'on puisse faire des manips avec ces touches, en effet pour le relancer je suis obligé d'appuyer simultanément sur les deux touches ce qui produit  le clignotement  régulier des leds et le met en route, mais  apparemment il ne s'arréte plus du coup.

j'ai tenté de rechauffer la sonde  de température qui se trouve a droite a l'intérieur du compartiment  refrigérateur, elle ne semble rien changé, peut etre elle qui déconne.

cordialement 

0
stf_jpd87 Messages postés 96916 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 novembre 2024 27 969
5 nov. 2022 à 18:22

Bonsoir.

Voir sur cette VUE ÉCLATÉE

Sonde de dégivrage N°B- 7-2

Sonde de froid N°B10

L'accès se fait par l'intérieur B-8 B-9

Pas de documentation technique.

Nota : les sondes doivent varier en présence de froid valeur en KΩ de 50 à 5k

0
DPATROCK Messages postés 14 Date d'inscription vendredi 7 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2022
5 nov. 2022 à 18:46

merci, vous n'auriez pas  une nomenclature correspondante a l'éclaté pour  voir  les noms de  chaque  numeros ??

vous ne m'avez pas répondus au sujet d'une quelconque manip a faire avec le panneau de controle.

merci par avance de votre aide 

cordialement 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Modifié le 6 nov. 2022 à 07:04

Bonjour

Voir sur cette VUE ÉCLATÉE nomenclature

notice TECHNIQUE Avec plan électrique

Cordialement.

0
Modifié le 8 nov. 2022 à 18:42

bonjour merci pour votre  aide, j'ai laissé dégivré le refrigérateur, j'ai démonté  la partie congélateur parroie me suis assuré que  l'evaporateur  etait  dégivré complétement (il etait en partie pris sous la glace mais pas en totalité) 

la le frigo ne redemmarre plus  l'afficheur sallume, le relais de commande fonctionne  , le volet (micro moteur) fait un cycle  ou deux, et rien d'autre.

le compresseur  ne demarre plus

controles faits a température ambiante :

j'ai controlé la sonde  de température  elle varie bien quand on la rechauffe, j'ai controlé  les  sondes branchées cote droit comme suit 

- sonde température 10 (prise en haut cables jaunes : 5.8homs tem ambiante fluctue suivant  le changement de temp

prise triple coté droit en dessous de la sonde de température :

- prise couleur bleu clair cables jaunes ; 7.4homs

- prise blanche, cables rouges : 0.01homs

- prise bleu foncé,  cables 1 noir et 1 jaune : 0.18homs

j'ai du mal a identifier les sondes et comment  determiner celle qui met en panne  le systéme, je pensait les ponter une a  une, que me conseillez vous ??

j'ai pris des photos  du compartiment démonté pour que vous  me disiez a quoi correspondent les sondes ?

https://mega.nz/folder/z4s2VYKB#wk-kgflZPJQUxbyzK1b12A

et pourquoi il ne démarre plus maintenant qu'il est  dégivré ??

a noter pour l'instant la partie refrigéraeur est plein avec ce qui etait dans  le congelo, donc cette partie  tres basse  en température, mais la partie congélo ouverte comme sur la photo.

comment est piloté le compresseur ? je suppose que  c'est la température du congélateur qui prime, et que seulement  le clapet reste fermé  tant que la partie frigo est dans la bonne plage non ???

0
8 nov. 2022 à 18:56

La première des choses est de vérifier si le compresseur fonctionne seul en branchant le fil d'arrivée marron directement sur le point rouge  en entrée du compresseur , et en gardant le bleu de l'autre coté. Pour éviter tous problèmes il faut débrancher le fil venant de la platine.(noir) Ensuite il faut voir le contacteur de porte  cercle rouge. qui alimente les sondes.

Cordialement

.

0
8 nov. 2022 à 19:48

bonsoir, je n'ais fait aucunes nouvelles interventions hier soir  il etait en route, quand  dans la nuit il as du atteindre sa température il as du s'arreter et ce matin il ne voulait plus démarrer, ont entends bien les relais,

- quand j'appuis sur le contacteur  qui commande la lumiere le petit relais  s'active

- quand je met le frigo sous tension, le gros relais blanc s'active puis au bout d'un moment  se re déclenche 

- vous me dites de controler le contacteur de porte, mais mise a part celui qui commande la lumiere je n'en vois pas d'autres, et lui semble fonctionner correctement.

comme indiqué quand je met le refrigérateur sous tension, tout semble fonctionner  sauf le compresseur.

avez vous visionner les photos jointes  pour  me dire  a quoi corresponds chaques prises la seule que j'ai identifié sans  doutes, c'est  celle de température du compartiment congelateur situé tout en haut a droite.

les ponts que vous me dites de faire, il faut les faire directement sur le bornier de la platine electronique  je pense ?

cordialement  

0
8 nov. 2022 à 20:39

j'ai alimenté le compresseur en direct, il fonctionne bien, donc ce n'est pas lui, reste un probléme de sondes ou de relais peut etre 

cordialement  

0
9 nov. 2022 à 05:43

Bonjour

En premier vérifier si le relais colle à la mise en route.

• Oui : vérifiez les soudures sur la platine; et le relais.
  • Rien : contrôlez les sondes leur valeur doit changer en fonction de la chaleur appliquée +20 -20° de 50 à 5 kΩ

0
9 nov. 2022 à 11:10

bonjour, les soudures j'avait deja  refaites car  plusieurs me semblaient séches, d'ailleur  il as refonctionner pendant 15 jours apres cette intervention.

je viens de ponter le  relais et la il demarre, en tapotant sur le boitier du relais  on vois par transparence des flashs, donc il ne fait pas bien contact.

vous pensez que tout  le probléme viendrais de lui ??

je trouvait par contre qu'il chauffait pas mal et rapidement .

cordialement   

0
9 nov. 2022 à 11:18

Bonjour

Le faux contact peut être dû aux soudures sous celui-ci, ou les contacts internes.

Cordialement.

0
9 nov. 2022 à 12:34

vous dites : 

Bonjour

En premier vérifier si le relais colle à la mise en route.

• Oui : vérifiez les soudures sur la platine; et le relais. :  Réponse : j'ai changé le relais par un neuf  il change bien de position quand ont allume le frigo mais  ne  lance toujours pas le groupe  ni la ventilation,
  • Rien : contrôlez les sondes leur valeur doit changer en fonction de la chaleur appliquée +20 -20° de 50 à 5 kΩ : Réponse : les ponter une a  une  n'identifierais pas la sonde qui pose probléme  ?? 
  • sonde température 10 (prise en haut cables jaunes : 5.8homs tem ambiante fluctue suivant  le changement de temp

prise triple coté droit en dessous de la sonde de température  (prise a température ambiante :

- prise couleur bleu clair cables jaunes ; 7.4homs

- prise blanche, cables rouges : 0.01homs

- prise bleu foncé,  cables 1 noir et 1 jaune : 0.18homs

0
9 nov. 2022 à 15:10

Bonjour

Désolé :mais pour comprendre ce que vous contrôlez, utilisez les références du plan.

Cordialement.

0
9 nov. 2022 à 18:05

je vous avais mis  les photos des prises de chaque sondes, j'ai du mal a les identifier, car elles ne se trouvent pas vraiment  au méme  endroit que  sur le croquis.

la seule que j'ai identifié c'est la sonde de température du compartiment congélation  ( B-10)

la  sonde de dégivrage (B7.2) je ne sais pas  quelle c'est  entre les 3 sondes que j'ai sur le coté droit 

la resistance de dégivrage (B7.3) idem je ne sais pas quelle c'est  sur  les 3 prises , j'ai une resistance collé et emballé dans de l'alu sur la paroie  intérieure du ventilo  il est ecrit 10w 240v et elle est  apparemment  branché en serie avec  une autre du coté droit) 

j'ai pris des photos  du compartiment démonté pour que vous  me disiez a quoi correspondent les sondes ?

https://mega.nz/folder/z4s2VYKB#wk-kgflZPJQUxbyzK1b12A

note : vue que  j'ai tout dégivré et qu'il ne demarre pas quand méme, le probléme semble t'il n'est pas  le dégivrage.

j'ai remplacé le  relais  par un neuf, il s'enclenche bien mais  ne fait  pas lancer le moteur, par contre quand je ponte ces contacts la  le compresseur et le ventilo fonctionnent, mais ne régule plus dutout .

franchement  je ne comprends pas ce qui peut bloquer 

cordialement 

0
9 nov. 2022 à 18:28

Bonsoir

j'ai remplacé le  relais  par un neuf, il s'enclenche bien mais  ne fait  pas lancer le moteur, par contre quand je ponte ces contacts la  le compresseur et le ventilo fonctionnent, Donc votre problème se situe au niveau du relais  est-ce le bon relais ???

0
9 nov. 2022 à 19:31

bonsoir, pour le relais vous aviez raison en apparence ils étaient identiques, mais en fait les 6 plots etaient  tous distincts, donc, je les ais ponter  entre eux deux par deux et la  le relais fait son travail, le frigo fonctionne, maintenant je dois le laisser fonctionner un moment, voir s'il régule et dégivre en fin de cycle.

merci pour  votre aide, je reviens vers vous avec les résultats.

bonne soirée 

0
Modifié le 12 nov. 2022 à 16:41

bonjour  juste pour vous tenir informé, le réfrigérateur  fonctionne parfaitement, en fait tout venait du gros relais blanc  qui faisait pas  bien contact autant  sur  le contact ouvert que  le fermé, les deux faisaient  contacts par intermittence, ce qui ne permettait pas le dégivrage régulier de l'évaporateur, et  mettait  le réfrigérateur en sécurité.

encore merci de votre aide, sans  votre collaboration, je ne serait pas arrivé a le réparer.

merci 

0
12 nov. 2022 à 17:54

Merci du retour.  Message mis en résolu. :o))

0