Chauffe eau Malicio 2 HC/HP marche forcée

S.Drou - 18 nov. 2022 à 19:31
 S.Drou - 19 nov. 2022 à 19:44

Bonjour,

Nous allons emménager dans un nouvel appartement équipé d'un chauffe eau Malicio 2 de chez Thermo qui, d'après la notice, n'est pas compatible avec le mode HC/HP de notre abonnement EDF.

Si je laisse le contacteur en marche forcée pour le chauffe eau, est-ce que tous mes équipements (radiateurs, machine à laver... ) seront privés de la fonctionnalité HC/HP?

Merci d'avance pour votre réponse

5 réponses

stf_frmu Messages postés 43706 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 11 934
18 nov. 2022 à 21:06

Bsr

Pourquoi votre chauffe eau ne serait pas compatible aec votre tarif heures creuse/pleine ?

Si vous passez votre contacteur en marche forcée, votre chauffe eau va fonctionner quand il en a besoin, c'est à dire de jour comme de nuit.

Pour vos autres appareils,  si ils étaient aussi branchés sur le contacteur,  maintenant qu'il est en marche forcée ils peuvent fonctionner autant de jour comme de nuit


0

Bonsoir, 

Le malicio 2 de chez Thermor dispose d'un mode automatique intelligent qui, si on le laisse fonctionner sur le mode HC/HP, se réinitialisera en mode usine à chaque fois qu'il se coupera. Il est bien indiqué sur la notice qu'il doit être en mode permanent.

Comment puis-je savoir si les autres appareils sont branchés sur le contacteur?

Merci d'avance pour votre réponse

0
stf_frmu Messages postés 43706 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 11 934
18 nov. 2022 à 22:56

Pouvez vous faire fonctionner vos appareils en pleine journée ?

0

Nous ne sommes pas certains à 100% car nous ne sommes pas encore sur place mais à priori, oui. Nous devons y passer dimanche rapidement, nous vérifierons et je vous ferais un retour de ce que nous avons constaté.

Ce que nous ne comprenons pas c'est pourquoi l'installateur aurait installé le chauffe eau avec un contacteur HC/HP si la notice recommande un branchement permanent 24/24h...

Doit on modifier notre abonnement EDF au risque de ne plus pouvoir bénéficier du tarif HC/HP?

Merci d'avance pour votre retour

0
stf_frmu Messages postés 43706 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 11 934
19 nov. 2022 à 09:09

Bjr

Quel age a cet appart ?

Il est possible que le chauffe eau est été remplacé , donc pas d'origine et donc plus recent que l'installation électrique.

Dans ce cas le plombier ou l'ancien propriétaire ont installé un malicio2 sans tenir compte de l installation electrique.

Il est possible aussi si l'appart est récent, que la norme oblige à mettre un tarif jour/nuit même si au moment de l'installation, celui ci ne soit pas nécessaire.

Il est bien obligatoire de mettre dans une cuisine Une arrivée d'eau, vidange et une prise pour un LV même si physiquement il n'y a pas la place.

Normalement le contacteur jour nuit n'est que pour le chauffe eau.

Que très rarement on branche  aussi dessus LV, MaL.....

Donc que votre relais soit en auto, arrêt ou marche forcée,  vos appareils électroménagers devraient fonctionner jour et nuit


0

D'accord merci.

L'immeuble date d'avant 1950 mais l'appartement a été entièrement rénové en 2020. J'imagine que le chauffe date de cette rénovation par contre je ne saurais dire pour l'installation électrique.

Mais si je suis votre raisonnement, je pourrais éventuellement bénéficier du tarif HC/HP pour mes autres équipements électriques bien que le chauffe eau lui nécessite un branchement permanent. Donc il est peut être inutile de modifier l'abonnement EDF que nous venons de souscrire?

Merci d'avance 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
astuces72 Messages postés 7724 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 280
19 nov. 2022 à 10:43

slt,

...Si je laisse le contacteur en marche forcée pour le chauffe eau...


Attention, la marche forcer reviendra en marche normal au prochain enclenchement hp/hc

il faut un contacteur avec blocage de la marche forcée pour que ça reste en forcée.
Sinon, il faut débrancher le retour du contact sec du compteur, sur le contacteur.

0

Bonjour, 

Effectivement, j'avais noté ce "soucis". Je vais voir avec mon propriétaire s'il est ok pour revoir le contacteur (un électricien doit justement intervenir dans l'immeuble semaine prochaine) ou si je dois modifier mon abonnement EDF et perdre le bénéfice HC/HP pour mes autres équipements électriques.

Merci!

0
stf_frmu Messages postés 43706 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 11 934 > S.Drou
19 nov. 2022 à 13:51

Le bénéfice pour vos autres appareils électriques n'est réel que si ces appareils électriques fonctionnent pendant la plage horaire de vos heures creuses.

De plus, il a été pprouvé sauf dans certain cas que le tarif HC/HP  n'était plus avantageux

0
S.Drou > stf_frmu Messages postés 43706 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
19 nov. 2022 à 14:05

Ah d'accord! Oui j'avoue que j'ai toujours pensé que c'était par défaut plus avantageux... Nous essayons de faire un max sur les heures creuses mais avec les horaires de travail ce n'est pas toujours si évident.

Merci beaucoup pour vos précieuses informations, nous allons comparer un peu tout ça!

0
stf_frmu Messages postés 43706 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 11 934 > S.Drou
Modifié le 19 nov. 2022 à 14:20

Entre le peu d'écart financier entre les HC et HP, plus le coût supplémentaire de l'abonnement par rapport à un de base, je suis pas certain que vous soyez gagnant.

Cliquez sur le lien ci dessous qui vous apportera des éléments pour faire votre choix.

https://particuliers.engie.fr/electricite/conseils-electricite/conseils-hp-hc/option-heures-creuses-est-elle-la-plus-economique.html

0
labricole47 Messages postés 19634 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 2 515
19 nov. 2022 à 14:35

Bonjour

où enlever le fusible 2 Amp , le relais ne sera pas activé

0