- Construction étage dans mon garage
- Construction dalle beton - Guide
- Peindre parpaing garage - Guide
- Construction garage - Guide
- Etage frigo - Guide
- Construction mur pierre a l'ancienne - Guide
3 réponses
10 déc. 2022 à 15:53
Bonjour quand je fais ce genre de travail je scelle des bastaings dans les murs en 40 d'entraxe et pour sceller de niveau je cheville une solive au mur .
Bonjour à tous !
J'ai muris un peu le fruit de ma réflexion pendant la nuit.
Dite moi si je me trompe dans mon résonnement
Si je me réfère à ce lien : https://www.bois.com/construction-renovation/techniques/plancher/abaques-solivage afin de calculer le poids total de mon planché, comme ma pièce fait 8m x 3 m se qui nous fait 24m2. si on admet une charge d'exploitation de 150 kg/m2 ça nous fait un poids totale de 3600 kg en tout..
Mes murailière et donc à fortiori mes chevilles à scellement chimique oubien mes corbeau (ou la combinaison des deux) devront supporter se poids totale.
J'ai bon jusque là ?
On voit sur les kit de scellement chimique résiste jusqu'à 1 T, ou 300 kg si fixation dans des brique ou parpaing creux (comme c'est mon cas).
Par contre quand on va sur les notices technique ont à des valeurs qui nous dise 80 ou 100 Dna (qui correspond à 80 ou 100 kg ?)
Si je fait le calcul, ça me fait si je prend les 300 kg de résistance, 12 chevilles pour soutenir tous mon planché (ça me parait super juste !). En revanche si je prend les 80 à 100 Dna, on monte à 40 ou 32 chevilles (ce qui nous en fait 10 ou 8 par murailière). Là sa commence à en faire beaucoup.
Mon calcul est-il juste ? si je met 10 chevilles à scellement chimique par murailière de 4 m de long je pourrais donc dormir sur mes 2 oreilles ?
Merci pour vos réponses