Problème d’humidité dans le garage

Gigi72 - 4 févr. 2019 à 22:49
DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 - 5 févr. 2019 à 12:34
Bonjour,
J’ai une maison avec une double garage. Il y a deux ans, j’ai posé des portes de garage électriques et réalisé l’isolation de mon garage avec du placot. Je m’aperçois cet hiver que mes portes de garages sont pleins d’eau et j’ai de la moisissure sur les murs. Pourtant nous sortons nos deux véhicules tous les jours et j’aere régulièrement. Que dois-je faire pour résoudre ce problème? Merci de votre aide
A voir également:

3 réponses

DenisPlaco Messages postés 188 Date d'inscription mercredi 30 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2021 46
5 févr. 2019 à 12:34
Bonjour,

Pour éviter l'humidité, il faut ventiler et isoler.

En changeant vos portes de garage, vous avez probablement rendu votre garage beaucoup plus étanche qu'il ne l'était auparavant d'où la nécessité de ventiler pour extraire l'humidité.

Vous écrivez avoir "posé du placot" pour isoler. Une plaque de plâtre seule n'isole pas ou très peu. Il faut qu'elle soit associée à un isolant collé en usine (on parle alors de doublage collé ou de complexe de doublage) ou encore que l’isolant soit posé à l'aide d'une ossature métallique (on parle alors de système Placostil).

Votre garage n'est probablement pas chauffé (d'où l'obligation déjà soulignée d'avoir des plaques hydro type Placomarine® reconnaissables à leur face cartonnée de couleur verte) et la vapeur d'eau vient condenser au contact des parois froides. Ouvrir momentanément de façon quotidienne les portes du garage ne suffit pas à évacuer l’humidité en excès.

Quelques informations supplémentaires sur le traitement d’un mur humide : https://particuliers.placo.fr/confort-bien-etre/humidite/mur-humide-que-faire

Les deux pistes pour résoudre votre souci sont donc dans un premier temps de créer une ventilation systématique et contrôlée et revoir l’isolation si nécessaire.

Cordialement

4