Prises murales sans fil de terre.

Chopin00 - 2 janv. 2023 à 12:24
 jos - 4 janv. 2023 à 03:32

Bonjour,

Je viens d'emménagé dans un immeuble ancien rénové (isolation par extérieur, rénovation intérieure,...). Dans les deux chambres il n y a qu une prise murale et elles sont sans fil de terre. Dans une chambre,j'ai tout un ensemble de matériel informatique (écran,imprimante, lampe de bureau , tablette, ordi,...).

Idem dans le salon.

Est-ce normal ? Et est ce sûr pour le matériel qui y sera branché ?

Merci

A voir également:

6 réponses

blux Messages postés 26546 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 24 décembre 2024 297
2 janv. 2023 à 15:37

Salut,

on a fait le tour du sujet il y a quelques semaines :

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-121240413-comment-etre-sur-qu-une-prise-est-reliee-a-la-terre

Et pour répondre à ta dernière question :

Par exemple une prise avec la terre puis les autres prises en série sans fil de terre et donc quand même protégée ?

Non, la protection doit être sur chaque prise puisque le fil de terre permet l’évacuation du courant, il doit être présent.


1
Profil bloqué
2 janv. 2023 à 15:46

Bjr, pour faire simple si votre fiche de prise de courant a un trou pour la Terre (fiche centrale) il vous faut une prise avec terre (picot métal en saillie) sinon pas besoin 

1

bonjour,       En 1965, aucune prise de terre n'étaient exigées par Consuel.

Un peu plus tard, vers 1974, on a eu les prises de terre obligatoires dans les pièces dites humides :  cuisine, salle de bain.  Pour les chambres, on considérait que si le sol n'était pas conducteur : moquette, parquet, revêtement de sol PVC, on n'avait pas besoin de prises de terre.  Et plus tard, on a eu prises de terre obligatoires dans toutes les pièces.

Ceci dit, c'est surtout pour protéger les humains de l'électrocution plus que pour le matériel.

Et rappelons aussi que les matières plastiques qui recouvrent de nombreux appareils sont de remarquables isolants électriques.  Donc normalement on ne risque par grand chose. Par contre si on a un sol en carrelage et qu'on touche un appareil électrique en métal et qu'il soit défectueux, on risque de sentir l'électricité, et c'est assez désagréable.

Les normes changent chaque année, donc pour avoir un logement parfaitement aux normes il faut prendre un logement neuf chaque année....

1
KIDUGUEN Messages postés 13575 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 décembre 2024 4 865
2 janv. 2023 à 12:42

Bonjour rien n'oblige le propriétaire a remettre au normes . Vous pouvez rajouter des prises avec terre si vous voulez pour les appareils qui en ont besoin .

0

Merci pour la réponse. 

Je me posai la question car quand on recherche sur internet , il est dit fil de terre obligatoire et cela sur plusieurs site de référence.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Surtout qu apparemment ils ont rénové l appartement avec des prises 2p+T alors qu il n y a pas de fil terre  aux prises murales.

???

0
KIDUGUEN Messages postés 13575 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 décembre 2024 4 865
2 janv. 2023 à 14:41

Si il y a eu rénovation par un professionnel il aurait dû mettre aux normes mais j'ai un doute on ne pose pas une prise bi+T si il n'y a pas de conducteur de terre .

0

Bonjour, la mise à la terre peut elle se faire ailleurs ? Ou chaque prise doit elle avoir le fil de terre ? 

Par exemple une prise avec la terre puis les autres prises en série sans fil de terre et donc quand même protégée ? 

Merci

0