Avis installation solaire
blux Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 - 8 janv. 2023 à 17:43
- Prix panneau solaire pour maison 100m2 forum
- Piege a mouche maison - Guide
- Cafard maison - Guide
- Désodorisant maison recette grand-mère - - Recettes de produits ménagers
- Combien de briques pour une maison de 100m2 - Forum Maçonnerie
- Blattes maison - Guide
4 réponses
2 janv. 2023 à 11:32
Salut,
oui, tout dépend ce que tu entends par rentabilité.
Mais sur toute la France, on produit de l'électricité avec des panneaux solaires.
Reste à voir ton orientation, la pente du toit, la surface à couvrir...
Bonne année
Oui. Pas yo mais un maire d'une petite ville anciennement minière donc quasi-monoactivité qui n'en a plus et donc très pauvre.
A commencé par le toit de l'église dont il a la charge d'entretien, très grosse surface et tous les bâtiments municipaux et logements sociaux, gros marchés qui ont attiré des investisseurs et des acteurs pour la mise en œuvre (donc main-d’œuvre locale aussi). La commune est devenue sur-productrice d'électricité. A substitué le solaire au charbon localement.
A couplé à la construction autonome en énergie toutes les rénovations et constructions neuves par son pouvoir de maire de refuser tout projet non autonome, il a ainsi puissamment orienté et favorisé le secteur "bâtiment économe" local. Aujourd'hui ayant gardé l'électricité solaire en gestion par la commune c'est toute sa population qui "profite" de la crise énergétique, du moins en souffre bien moins, les factures n'ont rien à voir avec le reste du pays.
Il y a de gros investissements au départ donc des crédits. Sais pas si ça prouve si c'est rentable mais ça valait le coup d'être prêt avant les hausses de prix.
L'évolution des capteurs qui produisent à luminosité moyenne permet l'implantation dans ces régions moins ensoleillées. C'est les mines de charbon du nord-est.
2 janv. 2023 à 22:14
Bjr.
Nous avions des panneaux solaires pour produire l'ecs de 9 appartements.
Cette production d'énergie était couplé à une chaudière gaz.
Au bout de 6 ans, nous arrêtons le solaire, pas rentable et trop onéreux en maintenance
3 janv. 2023 à 08:20
Solaire thermique ou photovoltaïque ?
3 janv. 2023 à 08:23
Solaire thermuque
3 janv. 2023 à 08:59
merci pour votre retour, c'était dans quel secteur ?
3 janv. 2023 à 09:48
Étonnant, j'ai moi-même un chauffe-eau solaire thermique depuis 16 ans.
L'entretien est quasi-nul, il consiste à vérifier une fois par an que le fluide ne gèle pas en en prélevant une petite quantité et en la mettant au congélateur...
3 janv. 2023 à 14:07
Constamment des fuites, les raccords se fendent, perte de glycol a remettre très regulierement, circumateir qui grille.
Et produit allemand.... c'est plus ce que c'était
Bjr, il faut savoir que la revente de l électricité est plafonnée pour un particulier a 900€ max /an donc a vous de voir en fonction de l exposition solaire et de l investissement ? région parisienne
Modifié le 8 janv. 2023 à 09:40
Bonjour,
Merci pour l'information, cela me surprend que ce soit plafonné.
Mais c'est plus dans une optique de réduction des charges d'électricité :)
Pour l'exposition elle me semble bonne, mais c'est un ressentit je ne suis pas professionnel. Il y a t-il un outil qui me permettrait de la mesurer ?
Il y a ce site que j'ai trouvé qui a l'air de donner de bons conseils : https://devispanneausolaire.com/ mais maintenant j'ai un doute puisqu'il ne parle pas des 900 € par mois :/
8 janv. 2023 à 09:50
c est un versement (production) de 900€ par AN en fin d année
8 janv. 2023 à 17:43
Pour l'exposition elle me semble bonne, mais c'est un ressentit je ne suis pas professionnel. Il y a t-il un outil qui me permettrait de la mesurer ?
Mesurer l'exposition ne se fait pas avec un outil mais plutôt en regardant l'implantation : pente du toit, orientation des panneaux, ombres portées la journée...
Un petit site avec plein d'infos intéressantes :
2 janv. 2023 à 21:19
Par rentabilité j'entends avoir amortit totalement le panneau au maximum 15 ans :)