Panne Indesit IWC 61252 C FR

Mopimoi - 26 févr. 2023 à 19:09
stf_jpd87 Messages postés 94897 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 4 mars 2023 à 07:26

Bonjour,

Mon lave linge est tombé en panne aujourd'hui, et je ne sais pas trop ou chercher.

Symptômes :

- Le disjoncteur de la machine a sauté lors d'un cycle.

- Les voyants s'allument lorsqu'on met la machine en tension, mais rien ne se passe de plus.

- La porte reste verrouillée indéfiniment lorsque la machine est branchée, même éteinte. Pour déverrouiller il faut la débrancher et attendre quelques secondes.

- Lorsqu'on la rebranche, la machine se reverrouille toute seule, y compris si aucun programme n'est mis.

- Si on reset la programmation puis qu'on la débranche et rebranche, la porte se verrouille mais il ne se passe rien de plus.

- En revanche, si on laisse un programme au moment de la débrancher / rebrancher, la porte se verrouille et la pompe de vidange fonctionne environ 1 seconde. Ensuite, plus rien ne se passe.

- Les symptômes sont strictement identiques avec ou sans le pressostat branché.

J'ai vérifié la durite du pressostat en soufflant dedans, mais la chambre de compression n'est pas accessible donc je ne peux pas faire plus. Le pressostat est analogique donc je ne peux pas le tester, et j'ai lu qu'il ne faut pas souffler dedans.

A savoir qu'une autre panne était arrivée il y a environ 2 semaines, à cette occasion la pompe et les tuyaux de vidange ont été nettoyés soigneusement. Les charbons ont été changés (c'était l'origine du problème)

J'envisage donc de changer le pressostat, mais certains symptômes ne collent pas avec un défaut de pressostat. 

J'aurais aimé être sûr que la panne puisse venir de là en le shuntant. Un connecteur avec 3 fils arrivent sur le pressostat, sur des pôles marqués 5V, GND et OUT. Est-il possible de connecter 2 (ou 3) de ces fils pour simuler une cuve vide, dans quel cas la machine devrait démarrer un cycle en commençant par le remplissage ?

Tout ayant démarré sur un disjoncteur qui a sauté, je me dis que l'hypothèse du pressostat n'est pas très prometteuse... auriez-vous des pistes ?

Merci d'avance !

11 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94897 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 27 529
27 févr. 2023 à 07:30

Bonjour

Pour moi le pressostat n'a pas d'influence tant que l'eau ne rentre pas dans la cuve .

Si aucun programme lancé la porte ne doit pas se mettre en sécurité.  J'ai comme l'impression que la platine a un problème . Vérifier l'état des composants . Si le disjoncteur s'est déclenché (20A) il y a eu un court-circuit, où??, à vous de le rechercher .

Cordialement.


0

Lors de l'arrêt, la cuve était encore remplie, c'est pour ça que j'ai pensé au pressostat dans un premier temps... ensuite, comme je le disais, certains symptômes ne collent pas avec cette hypothèse.

J'ai attaqué visuellement la platine hier soir, il y a des traces de surchauffe (il y a de la "suie" sur certains composants, et sur une branche du circuit imprimé). Malheureusement, je n'ai pas su trouver visuellement le composant qui aurait cramé, ils semblent tous aller bien... Je vais tester au multimètre ce que je peux tester et/ou acheter une autre platine.

0
stf_jpd87 Messages postés 94897 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 27 529
27 févr. 2023 à 18:21

Bonjour

Faire des photos de près de la zone cramée.

Bonjour

Déposer une photo en direct sur le message.
Pour mettre des photos sur le forum il faut être inscrit et connecté (pseudo en bleu)
Connecté= par icône en haut à droite dans le bandeau rouge.

-Prendre votre photo, et la déposer dans /mes documents /mes images. MAXI 1 Mo
-Vous cliquez, soit sur : "créer un nouveau sujet", "répondre au sujet", ou "posez une question".
-Dans la fenêtre qui s'ouvre à la suite de votre message, vous cliquez sur l'icône (montagne)"
-Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous cliquez sur" parcourir"
-Vous recherchez le dossier (sur la liste de gauche) : mes documents/mes images /
-Vous cliquez sur l'image concernée qui s'affiche dans la barre "URL"
-Vous sélectionnez: Mise en forme " droite"
-Vous sélectionnez "ZOOM)
-Vous cliquez sur "OK" L'image s'affiche. Par "prévisualiser" vous pouvez voir la totalité de votre message en réel.

Si Ok ,revenir sur votre message qui se trouve dessous et vous "valider".


0

Le soucis c'est que je n'ai pas trouvé de zone cramée qui sorte réellement du lot. J'observe uniquement des traces de "suie" mais je n'en ai pas trouvé l'origine.

Cette couche noire très fine s'enlève extrêmement facilement en passant le doigt.

L'endroit ou il y en a le plus est au niveau des deux relais en bas de cette première photo. On observe la même chose sous la carte au niveau des relais : certaines pistes qui les relient sont noircies (idem, un passage de doigt enlève tout).

L'autre zone se situe en haut à gauche quand on regarde le dessous (côté pistes), mais c'est un peu moins marqué.

Visuellement, je n'ai rien trouvé qui avait de manière évidente cramé, donc difficile de savoir ou chercher.

J'ai testé les 4 relais hier, ils fonctionnent tous, à l'ouverture comme à la fermeture.... et j'en suis donc pas plus avancé.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 785
28 févr. 2023 à 10:54

Bonjour,

a mon avis le triac qui commande la sécurité de porte est en court circuit


0
stf_jpd87 Messages postés 94897 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 27 529
28 févr. 2023 à 17:42

Bonjour

Comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu; Le noir sur les relais n'est pas innocent, il y a quelques chose qui a cramé deux pistes ont chauffées, donc il y a eu un court-circuit sur un élément hors platine. Comme le dit Richard le triac de porte peut être en court-circuit ou sa commande. . Si vous connaissez un électronicien faites lui voir votre platine. Très difficile à distance de voir le problème .

Cordialement.


0

Bonjour,

C'est bien vu !

Suite à vos remarques je viens tout juste de démonter le verrou de porte, et il est en partie fondu et une pièce est cassée, donc il est très certainement à l'origine de la disjonction initiale et du refus actuel de la machine de faire quoi que ce soit.

Je vais donc tâcher d'en trouver un nouveau pour le changer, et je viendrai confirmer ou infirmer cette hypothèse.

0
stf_jpd87 Messages postés 94897 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 27 529
Modifié le 3 mars 2023 à 16:24

Bonjour

Il ne serait pas étonnant que le triac de commande soit HS-->dorr ty

ce qui fait que votre porte se bloque au branchement

Voir sur ce plan le

principe.


0

Oui, c'est aussi ma conclusion, à laquelle je suis parvenue après mon dernier message :


En parallèle de la commande d'un nouveau verrou, j'en ai profité pour regarder le principe de fonctionnement du verrou.

La pièce cassée est donc la résistance CTP, qui a du surchauffer et exploser.

La pièce fondue est donc la partie en cuivre qui se trouvait juste au dessus de la CTP, confirmant qu'il y a bien eu surchauffe dans cette zone.

En revanche, même s'il était alors établi que le verrou était à changer, je voulais être certain que ce soit la seule pièce à changer... et j'avais du mal à m'en convaincre !

Pourquoi la CTP a surchauffé ?

Pourquoi la porte se verrouille au bout de quelques secondes après l'allumage de la machine (y compris sans programme indiqué) ? Pour moi c'était signe que c'était celui qui commande le verrou qui déconnait, et non pas le verrou lui même.

J'ai donc regardé de plus près tout ce qui ressemblait à un triac comme indiqué dans vos messages, et j'en ai trouvé un cassé, qui d'après ma lecture du circuit imprimé est effectivement celui du verrou. Pas évident à repérer, donc il ne m'avait pas sauté aux yeux, mais il en manque un morceau... j'ai donc commandé un triac au passage pour changer celui là.

En revanche, les deux varistances proches du triac semblent mortes (elle sont fermées, contrairement à toutes les autres qui sont ouvertes), ce qui peut vouloir dire qu'elles n'ont pas pu faire pleinement leur boulot de protection et que d'autres composants soient morts.

D'autre part, étant donné la proximité des varistances avec le triac mort, c'est peut-être justement en faisant leur boulot de dissipation qu'elles ont fait chauffer le triac et l'ont tué, ce qui voudrait dire que l'origine du problème est ailleurs (ce qui a causé la surtension initiale).

Bref, je vais changer le verrou et le triac (et les varistances), et si ça ne marche pas je commencerai à me faire une raison.

Je reviendrai donner des nouvelles.

Merci pour vos réponses !

0
b richard 31 Messages postés 3138 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 785
3 mars 2023 à 19:35

Bonsoir,

Donc mon diagnostic s'est confirmé

reste a tenter de réparer le module(il faudra peut être le remplacer au complet  car vous signalez d'autres dégâts que le triac )  et remplacer aussi la sécurité de porte

si le module est a remplacer attention a bien fournir une photo de la plaque signalétique de la machine (pas du module) ou figure en sus du code industriel  le numéro de série

lors de votre demande de prix (devis) par exemple

https://www.cyberpieces.com/module/cp_mydevis/demander_devis?_pcnocache=1677868342184

car les modules sont a programmer avant leur envoi


0
stf_jpd87 Messages postés 94897 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 27 529
4 mars 2023 à 07:26

Bonjour

Généralement une varistance claque par le fait d'une surtension. Surtension qui peut être lié à votre réseau.

Voir avec votre assurance si ce problème ne serait pas pris en charge quitte à demander un devis par un professionnel.

Cordialement.


0