Panne Indesit IWC 61252 C FR
stf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 4 mars 2023 à 07:26
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11 réponses
27 févr. 2023 à 07:30
Bonjour
Pour moi le pressostat n'a pas d'influence tant que l'eau ne rentre pas dans la cuve .
Si aucun programme lancé la porte ne doit pas se mettre en sécurité. J'ai comme l'impression que la platine a un problème . Vérifier l'état des composants . Si le disjoncteur s'est déclenché (20A) il y a eu un court-circuit, où??, à vous de le rechercher .
Cordialement.
Lors de l'arrêt, la cuve était encore remplie, c'est pour ça que j'ai pensé au pressostat dans un premier temps... ensuite, comme je le disais, certains symptômes ne collent pas avec cette hypothèse.
J'ai attaqué visuellement la platine hier soir, il y a des traces de surchauffe (il y a de la "suie" sur certains composants, et sur une branche du circuit imprimé). Malheureusement, je n'ai pas su trouver visuellement le composant qui aurait cramé, ils semblent tous aller bien... Je vais tester au multimètre ce que je peux tester et/ou acheter une autre platine.
27 févr. 2023 à 18:21
Bonjour
Faire des photos de près de la zone cramée.
Bonjour
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Le soucis c'est que je n'ai pas trouvé de zone cramée qui sorte réellement du lot. J'observe uniquement des traces de "suie" mais je n'en ai pas trouvé l'origine.
Cette couche noire très fine s'enlève extrêmement facilement en passant le doigt.
L'endroit ou il y en a le plus est au niveau des deux relais en bas de cette première photo. On observe la même chose sous la carte au niveau des relais : certaines pistes qui les relient sont noircies (idem, un passage de doigt enlève tout).
L'autre zone se situe en haut à gauche quand on regarde le dessous (côté pistes), mais c'est un peu moins marqué.
Visuellement, je n'ai rien trouvé qui avait de manière évidente cramé, donc difficile de savoir ou chercher.
J'ai testé les 4 relais hier, ils fonctionnent tous, à l'ouverture comme à la fermeture.... et j'en suis donc pas plus avancé.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question28 févr. 2023 à 10:54
Bonjour,
a mon avis le triac qui commande la sécurité de porte est en court circuit
28 févr. 2023 à 17:42
Bonjour
Comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu; Le noir sur les relais n'est pas innocent, il y a quelques chose qui a cramé deux pistes ont chauffées, donc il y a eu un court-circuit sur un élément hors platine. Comme le dit Richard le triac de porte peut être en court-circuit ou sa commande. . Si vous connaissez un électronicien faites lui voir votre platine. Très difficile à distance de voir le problème .
Cordialement.
Bonjour,
C'est bien vu !
Suite à vos remarques je viens tout juste de démonter le verrou de porte, et il est en partie fondu et une pièce est cassée, donc il est très certainement à l'origine de la disjonction initiale et du refus actuel de la machine de faire quoi que ce soit.
Je vais donc tâcher d'en trouver un nouveau pour le changer, et je viendrai confirmer ou infirmer cette hypothèse.
Modifié le 3 mars 2023 à 16:24
Bonjour
Il ne serait pas étonnant que le triac de commande soit HS-->dorr ty
ce qui fait que votre porte se bloque au branchement
Voir sur ce plan le
principe.
Oui, c'est aussi ma conclusion, à laquelle je suis parvenue après mon dernier message :
En parallèle de la commande d'un nouveau verrou, j'en ai profité pour regarder le principe de fonctionnement du verrou.
La pièce cassée est donc la résistance CTP, qui a du surchauffer et exploser.
La pièce fondue est donc la partie en cuivre qui se trouvait juste au dessus de la CTP, confirmant qu'il y a bien eu surchauffe dans cette zone.
En revanche, même s'il était alors établi que le verrou était à changer, je voulais être certain que ce soit la seule pièce à changer... et j'avais du mal à m'en convaincre !
Pourquoi la CTP a surchauffé ?
Pourquoi la porte se verrouille au bout de quelques secondes après l'allumage de la machine (y compris sans programme indiqué) ? Pour moi c'était signe que c'était celui qui commande le verrou qui déconnait, et non pas le verrou lui même.
J'ai donc regardé de plus près tout ce qui ressemblait à un triac comme indiqué dans vos messages, et j'en ai trouvé un cassé, qui d'après ma lecture du circuit imprimé est effectivement celui du verrou. Pas évident à repérer, donc il ne m'avait pas sauté aux yeux, mais il en manque un morceau... j'ai donc commandé un triac au passage pour changer celui là.
En revanche, les deux varistances proches du triac semblent mortes (elle sont fermées, contrairement à toutes les autres qui sont ouvertes), ce qui peut vouloir dire qu'elles n'ont pas pu faire pleinement leur boulot de protection et que d'autres composants soient morts.
D'autre part, étant donné la proximité des varistances avec le triac mort, c'est peut-être justement en faisant leur boulot de dissipation qu'elles ont fait chauffer le triac et l'ont tué, ce qui voudrait dire que l'origine du problème est ailleurs (ce qui a causé la surtension initiale).
Bref, je vais changer le verrou et le triac (et les varistances), et si ça ne marche pas je commencerai à me faire une raison.
Je reviendrai donner des nouvelles.
Merci pour vos réponses !
3 mars 2023 à 19:35
Bonsoir,
Donc mon diagnostic s'est confirmé
reste a tenter de réparer le module(il faudra peut être le remplacer au complet car vous signalez d'autres dégâts que le triac ) et remplacer aussi la sécurité de porte
si le module est a remplacer attention a bien fournir une photo de la plaque signalétique de la machine (pas du module) ou figure en sus du code industriel le numéro de série
lors de votre demande de prix (devis) par exemple
https://www.cyberpieces.com/module/cp_mydevis/demander_devis?_pcnocache=1677868342184
car les modules sont a programmer avant leur envoi
4 mars 2023 à 07:26
Bonjour
Généralement une varistance claque par le fait d'une surtension. Surtension qui peut être lié à votre réseau.
Voir avec votre assurance si ce problème ne serait pas pris en charge quitte à demander un devis par un professionnel.
Cordialement.