Lave linge Vedette VLT612EX moteur ne lance pas le tambour

Cedricvimeu - 26 févr. 2023 à 18:43
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 1 mars 2023 à 07:08

Bonjour,

Mon lave-linge VLT612EX-F/01 ne démarre plus au lancement d'un cycle, j'entends 3 fois une tentative de démarrage puis mise en erreur les trois voyants d'options clignotent.

Les charbons sont bons, la pompe de vidange fonctionne et la sécurité de porte également.

J'en suis arrivé à faire un test en lançant le tambour à la main et la le moteur c'est mis en route. 

J'ai retiré la courroie entre le moteur et le tambour et ça fonctionne donc j'en déduis qu'au démarrage le moteur n'a plus la puissance de lancer le tambour.

Comment puis je résoudre ce problème ?

Merci par avance pour votre aide.

Cédric 

6 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
27 févr. 2023 à 07:22

Bonjour 

Cas pour un moteur à charbons:

  • le tachymètre défectueux le moteur a un démarrage plus rapide mais court et arrêt avec code
  • les charbons n'ont pas une portée suffisante pour lancer le rotor
  • problème de rotor  arcs importants entre charbons et collecteur.

Cordialement.


0

Bonjour et merci stf_jpd87 

Et pour tester ou résoudre ce type de problème je fais comment?

Cordialement,

Cédric 

0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
27 févr. 2023 à 18:46

Bonsoir

Le tachymètre est à l'opposé de la poulie moteur, il faut contrôler s'il n'est pas décollé ou un fil coupé.

Les charbons doivent faire au moins 1.5cm de long

Le rotor ne se voit que quand il est en rotation si de grosses étincelles et le collecteur charbonné= Moteur HS.

Cordialement.


0

Bonjour stf_jpd87,

Je regarde ce soir et je vous tiens au courant.

Mais de mémoire les charbons font un peu plus de 15 mm, le collecteur n,est pas charbonné 

Cordialement

Cédric 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonsoir,

Donc après dépose du moteur, je confirme que les charbons font environ 20mm. Le tachymètre ne semble pas abimé et pas de fil coupé. Le collecteur ne me semble pas plus noir que ce qu'il devrait.

Si je regarde le rotor les fils en revanche me semblent bien noir. Et si je fais tourner le moteur sans courroie les étincelles semblent normales, en revanche avec la courroie et le tambour le moteur ne tourne pas et il y a de grosses étincelles.

Cédric 

0
stf_jpd87 Messages postés 94721 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 27 496
1 mars 2023 à 07:08

Bonjour

il y a de grosses étincelles. Ce qui prouverait que le collecteur a un problème sur un fort courant.  Moteur HS.


0