Comment traiter le condenseur d'un congélateur ?

kerolorenzo Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2023 - 30 mars 2023 à 21:13
richard.31 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 - 13 avril 2023 à 14:05

Bonjour,

J'ai un congélateur (vertical de 240w) qui, à mon avis, consomme beaucoup l'électricité au vue de sa production. En plus il dégage beaucoup de chaleur.
J'aimerai savoir comment le traiter...! Déjà, il est posé sur un support, pas collé au mur; on ne l'ouvre pas beaucoup.
Est ce que je peux de temps en temps passer une éponge mouillée sur le condenseur ( je parle bien de ce circuit noir en forme de serpent, très chaud) pour l'aider à mieux produire ? Ça servirait à quelque chose ou cela serait dangereux pour le moteur ?

A voir également:

9 réponses

Profil bloqué
30 mars 2023 à 21:49

Bjr, a part le rendre plus noir que noir ca ne servira a rien du tout 

réduisez simplement le réglage du thermostat afin d obtenir -18°C a l intérieur de la cuve et ca sera déjà bcp !!


0
Pierr10 Messages postés 11512 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
30 mars 2023 à 22:12

Bonjour,

Il faut bien être conscient que dans une maison, après les éventuels appareils de chauffage électrique et de climatisation, ce sont les réfrigérateurs et congélateurs qui sont les gros consommateurs d'électricité.

Je ne garantis pas que le fait de passer une éponge mouillée sur le condenseur soit efficace. En plus vous n'allez pas passer vos journée à mouiller le condenseur. Je croirais plus à un système de ventilation.

https://colddistribution.fr/content/23-role-du-condenseur-dans-le-circuit-frigorifique

Le mieux est d'installer le congélateur dans une pièce assez fraîche convenablement ventilée. Ce n'est évidemment pas toujours possible. Si on a la chance d'avoir une maison avec sous-sol, c'est là qu'il sera le mieux. Mais de toutes façons ça reste un gros consommateur d'énergie.


0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
31 mars 2023 à 07:24

Bonjour

  Pour apporter un réponse convenable i. Il faudrait commencer par donner la référence de ce produit.

Partant de cette référence il est possible de connaitre la consommation annuelle de l'appareil. On peut aller du simple au triple. suivant l'isolation du congélateur.

Une solution doubler l'isolation du congélateur et vous arriverez à réduire de plus de 30% la consommation. Ce que j'ai fait chez moi.

Cordialement.


0
Daniel 26 Messages postés 16681 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 4 350
31 mars 2023 à 08:42

Bonjour,

Quel age cet appareil ? Le peser neuf déballé (pèse personne précis) noter ce poids à l’arrière .

On peut observer qu'il à pris quelques kilos après huit ans de service due à l'isolant imbibé d'eau de condensation qui ne dégèle pas même suivi d'un dégivrage "classique" .

Cdlt,   


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kerolorenzo Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2023
Modifié le 1 avril 2023 à 12:17

Bonjour à tous et merci pour vos différentes interventions...
Voici les références de l'appareil. Il est en fonction il y a 6 mois de cela, il est branché à un régulateur de tension de marque HASMAX de 1000 VA:

Il consomme environ 5 kWh par jour !!! Il chauffe trop à mon goût !


https://www.boreal-appliances.com/produit/uft-245rwss/
 

UFT-245RWSS

Quelques fonctionnalités :
Volume 245 Litres
1 Porte
7 Etagères
Fermeture à clé
Thermostat
Condensateur Externe
Lampe
Compresseur et Ventilateur

Accueil / Congélation / Congélateurs verticaux / UFT-245RWSS

Volume brut total                        245 l

Volume net utilitaire                   195 l

Capacité du congélateur           20 kg / 24 h

Tension                                     220-240V/50Hz

Puissance d'entrée                   450 W

Type de réfrigérant                   R134a/300g

Poids net                                   52 kg

Garantie                                    02 ans

Type de climat                           T CLASS

Courant nominal                        2,5 A

0

Re, again ; cela n a aucune importance au niveau de la consommation et encore moins au niveau de la température (sensibilité toute personnelle)

répondez aux questions essentielles 

1) quelle est la température interne ?

2)  donnez les temps de marche et arret 

ensuite on en rediscutera ??

vous pouvez tjs en changer car vous ne pourrez rien de votre coté de toute facon !!


0
kerolorenzo Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2023
Modifié le 1 avril 2023 à 13:09

Bonjour

1) quelle est la température interne ? = -10°C (pour avoir une congélation dure, il faut la boucle des 24 heures en évitant d'ouvrir au maximum la portière

2)  donnez les temps de marche et arret = 20h par jour sous tension

0
Profil bloqué > kerolorenzo Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2023
Modifié le 1 avril 2023 à 13:20

" la température interne ? = -10°C " la question n est meme plus a se poser vous pouvez le changer il marche en continu votre appareil !! 

sous tension = il est tjs sous tension

par contre s il Marche 20h/24h je confirme = changez le !!

soit il est en train de se vider soit l isolant est plein de glace  RIP

0
Profil bloqué > Profil bloqué
Modifié le 1 avril 2023 à 13:22

pour info la Congélation c est -18°C a coeur  (température pivot non négociable) :o))

0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
1 avril 2023 à 18:27

Bonjour Le Burkina

Vous avez un congélateur classe "T" tropique, donc RAS de ce coté.

Ce qui n'est pas normal il ne s'arrête pas durant 20H. Il y a donc un problème de gaz dans le circuit.

Si votre appareil a 6mois de fonctionnement , neuf, il doit être sous garantie voir le SAV du magasin.

Cordialement.


0
Profil bloqué
1 avril 2023 à 18:43

Burkina ? " il est tjs sous tension" mais y a t il de la tension 24/24h ?? bonne question ?? 

0
kerolorenzo Messages postés 131 Date d'inscription vendredi 22 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2023
Modifié le 10 avril 2023 à 22:39

Bonsoir à tous,

Je tiens quand même à ma question...

Je la pose différemment alors...

Est ce qu'un congélateur type T, est heureux quand on lui refroidi le condenseur avec un éponge mouillée ?

Pour ce type de congélateur, que peut-on faire (au niveau de son environnement) pour le satisfaire afin qu'il fonctionne bien sans trop consommer ?

Il est placé au salon et nous sommes en avril. Au Burkina, en avril, c'est le pic des températures (38° à 45°) degrés Celcius... Nons seulement, la nature chauffe la pièce et le congélateur et même le régulateur de tension chauffent sans pitié notre existence.

Si ces conditions terribles fatiguent le congélateur, comment y remédier grâce à des dispositions basiques ? Du genre aération, emplacement... Par ailleurs, j'ai pu lire sur le net qu'il n'est pas bon de le placer au dehors. Est-ce que cela s'applique à tous les cas de figure ?

Et puis, nous subissons des coupures récurrentes de courant. Après une coupure, combien de temps faut-il attendre avant de remettre le congélateur en marche pour éviter de le détruire ?

Merci de m'éclaircir

0
stf_jpd87 Messages postés 94754 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 27 496
11 avril 2023 à 07:30

Bonjour 

Si la chaleur du condenseur est la même que la température ambiante, il sera difficile de faire du froid. Ajouter sur l'arrière un ventilateur qui va permettre de le refroidir (essai).

Après une coupure, combien de temps faut-il attendre avant de remettre le congélateur en marche pour éviter de le détruire ? Pourquoi attendre vous le relancez aussitôt. Plus vous attendez plus la chaleur va remonter dans le compartiment.

0
richard.31 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 6 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2023 3
Modifié le 13 avril 2023 à 14:10

Bonjour,

désolé mais a vous lire 

vous n'apporterez aucune amélioration en refroidissant le condenseur a l'éponge mouillée (ou si peu que c'est négligeable)

d'après ce que je lis vous semblez utiliser un groupe électrogène  pour alimenter le congélateur  (ceci est en aparté)

par contre si le condenseur est très chaud c'est que l'isolation du congélateur n'est pas suffisante pour isoler cet appareil du milieu ambiant

de fait le groupe réfrigérant est obligé d'évacuer un maximum de calories

et de fait le compresseur fonctionne pratiquement tout le temps

la solution en réalité n'existe donc pas

car l'appareil n'a pas la capacité de répondre a la demande dans un milieu ambiant qui est nettement trop chaud pour lui

car 45°C  ambiant c'est vraiment impossible a utiliser même en étant tropicalisé

il lui faut impérativement un environnement moins chaud

l'éponge ne fera que refroidir un peu mieux le condenseur

mais va l'oxyder très rapidement en sus de créer une trop forte servitude


0