Aménagement Dépendance.

Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 - Modifié le 12 avril 2023 à 19:36
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 14 avril 2023 à 14:02

Bonjour,

J'envisage de transformer une dépendance en location courte durée, je commence à regarder pour le sol, j'aimerais avoir des avis pour savoir dans quelle direction je pourrais aller, je sais qu'il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte mais il faut bien commencer par quelques choses.

Il s'agit d'une dépendance en pierre et d'une ancienne petite étable avec au centre un petit caniveau qui rejoint la porte d'entrée sous lequel passe un tuyaux qui se déverse dans une fosse à l'extérieur, je ne vois pas spécialement de traces d'humidité, Je vous joins des photos de la dalle actuelle, merci d'avance pour vos avis !

A voir également:

8 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13043 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 734
12 avril 2023 à 22:02

Bonsoir vous pouvez commencer par le sol s'il y a assez de hauteur vous pouvez isoler le sol avant de couler la chape et penser a passer l'électricité et la plomberie dans le sol .

1
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 3
13 avril 2023 à 08:20

Merci pour votre retour.

En effet la hauteur sous plafond est une donnée importante, j'ai trouvé 2.35m, il y a beaucoup de hauteur à l'étage pour stocké du foin et une fenêtre se situe au ras du sol du plancher à l'étage ( sûrement pour rentrer le Foin ), donc refaire l'étage signifie tomber en plein milieu de cette fenêtre et casser toutes la dalle de l'étage... Avez vous un avis la dessus ?

Je vous joins une photo 

0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 270
13 avril 2023 à 12:13

Salut,

regarder en premier lieu ce que va te coûter l'isolation sol-plafond en termes de perte de hauteur. Tu peux peux-être isoler le plancher du grenier et mettre plus light au plafond du RDC (mais attention aux éventuels ponts thermiques).

Puis intégrer la gestion les fluides : électricité, eau... Derrière du placo si c'est possible ? (mais pas forcément pour l'eau et si adduction extérieure, penser à l'isolation thermique en cas de gel).

Puis les évacuations EV : trous à prévoir dans les murs, raccordement à l’assainissement (collectif ? non collectif ?)


1
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 3
13 avril 2023 à 14:24

Salut, merci pour ton retour

Isoler le plancher du grenier pour l'acoustique semble possible car j'ai 3.45m de hauteur au départ du toit, par contre isoler le plancher du RDC me semble pas vraiment nécessaire, niveau isolation thermique seule les murs extérieurs et la toiture sont nécessaires pour moi ( c'est un cube)

J'hésite entre placo et faire quelques de plus rustique en chaux/chanvre.

En effet pour l'évacuation des eaux usées il faut que je vois avec la mairie, l'évacuation de ma maison et à 2m de la dépendance ( une petite route sépare les 2)

Pour le moment j'essaie de me concentrer sur la dalle et la hauteur sous plafond du RDC, faut il la casser t faire le nécessaire pour l'humidité ( drain, dalle en chaux, hérisson ou que sais-je), si je fais ça est ce le plancher de l'étage sera trop bas etc... j'ai aucune expérience dans se domaine précis donc je suis pommé !

0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 270
13 avril 2023 à 16:51

A moins que tu n'aies une boite de nuit au grenier, je ne vois pas pourquoi tu voudrais une isolation phonique. Il vaut mieux une isolation thermique.

Par contre, j'insiste pour le plancher du RDC, surtout si tu es sur terre-plein, il peut y avoir des remontées d'humidité.


0
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 3
13 avril 2023 à 16:59

Ah tu avais écrit plafond du RDC, je comprenais pas! Comme tout sera chauffé je ne pense pas mettre d'isolation entre les étages,  En effet je suis d'accord pour le sol du RDC, techniquement tu procéderai comment pour le sol ?

0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 270
13 avril 2023 à 18:04

Tu aménages aussi l'étage ?

0
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 3 > blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
13 avril 2023 à 18:14

Oui tout à fait, désolé c'était peut être pas super clair !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 270
14 avril 2023 à 08:27

Donc, il faut savoir comment est le sol du dessus, ce qu'il peut supporter comme charge si tu fais un ragréage (on dirait des hourdis en brique entre des IPN, d'après la photo).

Plein de trucs à vérifier. Tu devrais demander les conseils d'un professionnel à ce sujet.


0
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 3
14 avril 2023 à 09:28

Oui c'est des IPN avec des briques et une chape par dessus, je m'inquiète pas trop pour les charges qu'il peut supporter car il y a encore une montagne de petites bottes de foin à l'étage ( plus de 2m hauteur ) et j'ai déjà vider au moins 1/3 avant cela c'était blindé ( après je dis pas qu'il faut pas vérifier) je pense que le plus important c'est le sol du RDC et savoir quoi faire, je ferais venir des maçon pour le sol mais j'aime bien me renseigner avant car pas toujours au top les artisans je trouve donc je me méfie et je préfère être renseigné avant !

0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 270
14 avril 2023 à 09:58

Donc, l'isolation thermique + humidité du sol du RDC me semble essentielle. Voir si tu peux en profiter pour noyer des gaines électriques + eau avec la recharge de béton qui ira dessus, le but étant de limiter la hauteur en ne mettant qu'une déco peu épaisse au plafond (qui sera isolé par le sol de l'étage).

Tu laisses les murs en brut ou tu placotes ?

1
Yam71 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 septembre 2023 3 > blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
14 avril 2023 à 10:06

Oui je suis d'accord avec toi pour l'ajout de gaines etc.. dans l'épaisseur supplémentaires du sol, j'ai bien envie de faire un enduit chaux/chanvre fin ou alors brut pour faire une location uniquement dans les beaux jours.En dernier recours je placote !

Concernant l'humidité au niveau du sol je peux rien faire de spécial ? Il faut juste maintenant que je fasse attention aux remontées capillaires dans le mur et ne pas bloquer l'humidité

0
blux Messages postés 25999 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 270
14 avril 2023 à 11:04

Donc, il faut voir avec un artisan pour savoir quelle hauteur sera mangée par l'isolation + chape.

Pour la partie humidité, je ne peux pas répondre, il faut voir le contexte du bâtiment mais condamner la fosse à purin a minima.


0
atlassaturn Messages postés 3369 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 1 951
Modifié le 14 avril 2023 à 14:13

Bonjour

Le plafond du rez de chaussée est celui qu'on voit sur le post 2 . Si l'étage au dessus doit être aménagé en zone habitable , il convient de s'assurer que ce plafond tiendra la charge pour une zone habitée . Il est habituel de prendre une charge d'utilisation de 150 kg/m2 , à laquelle il faut ajouter les charges permanentes (poids du plafond , de la chape , des aménagements : revêtements de sol , cloisons ...)

Le fait qu'il y ait 2 mètres de foin actuellement ne constitue pas une garantie . Au pire 2 mètres de foin , comprimés en bottes , représentent 200 kg/m2 . Il n'est pas certain que ceci soit supérieur aux charges d'utilisation + tous les aménagements .

Par ailleurs il faut tenir compte du fait que l'aménagement d'un plafond d'étable n'est pas soumis aux mêmes règles que sil s'agit d'une zone habitée . D'autre part ce type de plafond , supporté par des IPN , peut avoir été soumis à la corrosion au dessus d'une étable (humidité , vapeurs d'ammoniaque) .

Il conviendrait de vérifier sa tenue pour des locaux habités , avant d'envisager de le conserver .  Si ça se trouve le plafond  est suffisamment résistant . Une première vérification peut être faite en fonction de la portée des IPN , de leur section et de leur entraxe , avec les charges permanentes et les charges d'utilisation à prendre en compte . Après il faudra vérifier l'état des IPN , ce que l'on ne peut pas faire sur une photo (corrosion éventuelle , défaut de rectitude du à un fluage ....)

0